4 min read

Beurre de cacahuète : pourquoi on devrait tous en avoir chez soi

beurre de cacahuète
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Le beurre de cacahuètes : sur une tranche de pain, dans un smoothie, en sauce… Il s’immisce dans toutes nos recettes. Souvent associé à un produit « trop gras », nous te montrons tous les intérêts du beurre de cacahuète et pourquoi tu devrais toujours en avoir dans ton placard.

Un trésor nutritionnel

Le bonheur est dans le… pot ! Le beurre de cacahuète te fournit un apport en protéines, en acides gras, en fibres… Bref, il a tous les nutriments pour plaire.

Ce que peu de gens savent : le beurre de cacahuète n’est pas seulement un véritable produit polyvalent en matière de nutrition, mais il peut également t’aider à résoudre certains problèmes du quotidien.

Notre conseil : Veille à la qualité des ingrédients lorsque que tu choisis ton beurre de cacahuète. Tu adores le beurre de cacahuètes mais pas l’huile de palme ou les additifs artificiels ? Nous non plus. C’est pour cela que notre équipe de spécialistes a créé une recette 100 % pure et bio. Notre Beurre de cacahuète contient 350 cacahuètes entières : ni plus ni moins.

©foodspring
Découvrir maintenant notre beurre de cacahuète

Un apport extra de protéines

Selon le fabricant, le beurre de cachuète peut avoir une forte teneur en protéines. Concrètement, cela signifie que les protéines représentent au moins 20 % de l’apport énergétique.

En tant qu’éléments constitutifs de nos cellules, les protéines sont constituées de divers acides aminés. Neuf d’entre eux sont essentiels. Comme tu ne peux pas les fabriquer toi-même, c’est ton alimentation qui devra te les fournir.

Le beurre de cacahuètes donne donc à tes muscles une dose d’énergie* supplémentaire !

dattes au beurre de cacahuète
©foodspring

Fais le plein d’énergie avec le beurre de cacahuète ; pour ton sport ou tes plats fitness, il est incontournable. Envie d’un petit snack avant ton entraînement ? Tu peux essayer notre recette de dattes au beurre de cacahuète.

Une source de bonnes graisses

Le beurre de cacahuète est riche en graisses végétales, plus précisément en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.

Ton corps a besoin d’acides gras. En effet, ces derniers jouent un rôle important dans certaines fonctions de l’organisme.

Riche en vitamines et minéraux

Tu pratiques du sport pour dépasser tes limites ? Dans ce cas, ton corps a encore plus besoin de nutriments qualitatifs. Le beurre de cacahuète (s’il n’est pas transformé) t’apporte une dose de fer, de phosphore, de magnésium, de calcium, de vitamine B3 et de vitamine E.

De bonnes calories

Une cuillère à café de beurre de cacahuète avant ton entraînement, ou bien en topping sur ton Porridge… puis deux, puis trois… et hop, le pot est déjà vide. Pas la peine de se mentir, on est tous passé par là !

frau-isst-peanut-butter-mit-loeffel
©gradyreese

Comme pour tout, il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité. Tu peux te faire plaisir, tant qu’il s’agit de quantité raisonnable !

Et si un jour tu craques un peu trop, sache que les calories du beurre de cacahuète viennent la plupart de bons nutriments : acides gras insaturés, protéines végétales et fibres. Seule une faible partie des calories provient des glucides présents dans le beurre de cacahuète.

Le beurre de cacahuètes ne fait pas seulement des merveilles dans ta cuisine, il peut également t’aider à résoudre des problèmes du quotidien.

Un cosmétique inattendu

Tu fais partie de ces personnes qui ont toujours du beurre de cacahuète à la maison ? Parfait, nous allons te montrer comment tu peux encore l’utiliser.

Il hydrate ta peau et tes cheveux

Nous souhaitons tous avoir une belle peau et de beaux cheveux au quotidien.

Les cacahuètes contiennent de la biotine, une vitamine souvent utilisée en cosmétique. Elle a un impact positif sur le soin des cheveux et de la peau. De plus, les protéines végétales et les bonnes graisses assurent l’hydratation de ta peau et de ton cuir chevelu.

Notre conseil est donc d’utiliser ton beurre de cacahuète comme après-shampoing ou comme masque.
Pour l’utiliser comme après-shampoing : réchauffe légèrement ton beurre de cacahuète au micro-ondes pour le rendre un peu plus liquide. Applique-le ensuite sur les longueurs. Laisse poser pendant 1h au moins. L’important est de bien rincer tes cheveux par la suite, à l’eau chaude puis à l’eau froide pour les rendre plus brillants.

frau-mit-gesichtsmaske
©EXTREME-PHOTOGRAPHER

Pour en faire un masque : nous te conseillons de mélanger une à deux cuillères à soupe avec la même quantité de miel. Applique le masque sur ton visage nettoyé et laisse poser pendant 15 minutes. Rince abondamment ensuite.

La vitamine E présente dans les cacahuètes permettent d’hydrater et d’éviter le dessèchement de ta peau. Associé au miel, tu auras un masque hydratant et antibactérien. De quoi nettoyer tes pores de manière naturelle et efficace !

Un produit polyvalent

Ah le chewing-gum collé aux baskets ou dans les cheveux… Pas facile de s’en démêler tout seul !

Le beurre de cacahuète peut être la solution. Il suffit de l’appliquer sur la zone où le chewing-gum est collé. Les acides gras vont aider à amollir le chewing-gum ; tu pourras alors le décoller à l’aide d’un peigne ou d’une brosse à dents.

Que cela soit dans les placards de ta cuisine ou ta salle de bain, le beurre de cacahuète est LE produit à tout faire.

Tu as envie d’avoir plus de recettes à base de beurre de cacahuète ? Nous t’avons fait le plein de recettes originales par ici.

*Les protéines contribuent au développement de la masse musculaire et au maintien de la masse musculaire

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.
  • Règlement de l’Union européenne Nr. 432/2012 (EU)