Coing : origine, valeurs nutritionnelles et recettes

icon 6 min
quitte ©Marko Klaric / EyeEm

De septembre à novembre, le coing fait son apparition sous forme de gelée, de compote ou de confiture. D’origine méditerranéenne, ce fruit était déjà consommé dans la Grèce antique en raison des propriétés curatives qu’on lui attribuait. Découvre dans cet article les bienfaits du coing.

Qu’est-ce qu’un coing ?

Visuellement, le coing ressemble à une combinaison de pomme et de poire. Lorsqu’il est cru, le fruit jaune est dur comme de la pierre et a un goût amer. Les coings ne peuvent être consommés que cuits sur cuisinière, à la vapeur ou au four sous forme de pâtisserie. Ils développent alors leur délicieuse saveur fruitée d’agrumes. Les confitures et les compotes à base de coings sont particulièrement appréciées. En outre, le fruit d’automne peut être transformé en jus, être utilisé dans des gâteaux aux fruits, comme le crumble, ou comme accompagnement d’un repas copieux.

On distingue le coing aux airs de pomme, qui est rond et très dur, du coing aux airs de poire, un peu plus mou et allongé. Cette dernière variété a un goût quelque peu plus doux et se laisse plus facilement transformer.

D’où vient le coing ?

Le coing est le fruit du cognassier originaire d’Asie centrale, région depuis laquelle il s’est répandu dans une grande partie de l’Europe. Les coings que l’on trouve en France proviennent généralement de pays méditerranéens comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal, ou encore d’Afrique du Nord. Mais tu peux aussi les cultiver toi-même. L’arbre du cognassier fleurit en été et est prêt à être récolté de septembre à début novembre.

Les bienfaits des coings sur la santé

Ne te laisse pas tromper par leur chair dure et leur apparence banale : le coing a tout pour plaire. Ce n’est pas sans raison qu’il est consommé ou utilisé sous une quelconque autre forme depuis des siècles. Même aux temps des Romains, on disait que le coing avait des pouvoirs de guérison.

Sa réputation de super fruit n’est pas due au hasard : les coings regorgent de composants précieux, comme la vitamine C, le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium et le fer. Sa teneur élevée en pectine, en tanins et en fibres alimentaires n’est pas non plus à négliger.

Les pépins du coing sont également des friandises saines : ils contiennent des mucilages et peuvent donc être consommés en tant que sucreries. Il suffit de les sécher et de les sucer comme des bonbons. Cependant, ne mâche pas les pépins ; ils ont un goût très amer.

Le coing est un fruit peu calorique, riche en fibres et à forte teneur en eau. Voici les valeurs nutritionnelles de 100 grammes de coings en un coup d’œil :

Calories38 kCal
Protéines1,7 g
Lipides0,5 g
Glucides12 g
Fibres alimentaires6 g
Eau84,7 g

Achat, conservation et transformation du coing

On trouve ces fruits sur les étals des marchés entre septembre et novembre, mais rarement dans les supermarchés. Saisis-les vite quand tu en trouves ! Les coings mûrs se reconnaissent à leur chair entièrement colorée, qui a perdu de son duvet.

Si tu as le choix, mieux vaut choisir le coing de forme allongée aux airs de poire. Sa chair est plus tendre et plus facile à traiter. Si tu veux faire de la confiture ou de la compote, le coing en forme de pomme convient bien. Il faut plus de temps à la peau pour se ramollir mais cette variété de coing a un goût plus aromatique.

Les coings récoltés tôt peuvent être conservés dans une cave ou dans un endroit frais pendant environ deux à quatre semaines jusqu’à ce qu’ils développent tout leur arôme. En revanche, les coings ayant atteint la maturité doivent être traités immédiatement. Le coing peut facilement libérer son arôme sur d’autres fruits ou légumes. Il est donc préférable de le conserver de manière isolée.

Astuces cuisine : comment traiter le coing

  •   Avant de procéder à la transformation du fruit, nettoie-le avec du papier absorbant pour enlever les restes de duvet.
  •   Si tu le souhaites, épluche-le. Tu peux faire une tisane aromatique à partir de l’écorce séchée.
  •   Retire les pépins, hache le fruit grossièrement avec ou sans la peau et fais-le cuire dans une casserole pendant environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Pour préserver les précieux nutriments, tu peux utiliser un autocuiseur.
  •   Le coing est particulièrement apprécié sous forme de : compote, gelée, confiture, moût ou liqueur.

Recettes à base de coing

Nous t’avons convaincu de préparer du coing ? Voici trois idées recettes pour toi : :

Gelée de coing

En raison de sa teneur élevée en pectine, le coing se gélifie particulièrement bien. Pour faire des gelées, tu as besoin de :

  •   1 kg de coings
  •   750 ml d’eau
  •   sucre gélifiant
  •   un peu de citron et de cannelle

Coupe les coings en morceaux et fais-les bouillir dans l’eau pendant 20 à 30 minutes. Remue régulièrement pour que rien ne brûle. Passe les fruits devenus mous à travers une passoire ou un torchon. Tu peux sucrer légèrement le mélange et le manger comme une compote. Pour la gelée, recueille le liquide, mélange-le avec le sucre gélifiant et porte-le à ébullition pendant quelques minutes. Ajoute du citron et un peu de cannelle, remplis un bocal hermétique avec ce mélange, c’est terminé !

Porridge avec compote de coing

Le porridge avec de la compote de coing est un petit déjeuner sain à consommer alors que la saison automnale débute et que les jours se rafraîchissent. Nous avons ici pour toi une délicieuse recette de porridge hivernal. Pour cette compote aromatique, tu as besoin de :

  •   250 g de coins
  •   3 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable
  •   2 à 3 cuillères à soupe d’eau
  •   un peu de cannelle

Épépine les coings, coupe-les en petits morceaux et mets-les dans une casserole avec de l’eau et un édulcorant de ton choix. Laisse mijoter pendant environ 10 à 15 minutes, ajoute la cannelle et sers la préparation avec le porridge.

Crumble aux coings

Ce crumble aux coings est un régal, que ce soit pour un petit déjeuner sucré ou pour un goûter. Pour le réaliser, tu as besoin de :

  •   50 g de flocons d’avoine
  •   50 g de cerneaux de noix
  •   50 g de sucre brun
  •   50 g de beurre
  •   un peu de vanille ou de cannelle
  •   500 g de coings
  •   10 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable
  •   250 ml de jus de pomme

Hache les cerneaux de noix et mélange-les avec les flocons d’avoine, le sucre brun et les trois quarts du beurre. Ajoute de la cannelle et mets le tout au four ou caramélise le mélange dans une poêle. Épépine les fruits, coupe-les en petits morceaux et fais-les chauffer dans une casserole avec le reste du beurre. Ajoute le miel ou le sirop d’érable, déglace avec le jus de pomme et laisse mijoter pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Verse la compote dans un moule et recouvre-la du crumble – ton délicieux crumble automnal est prêt.

Astuce de notre rédaction : voici plus de 300 recettes fitness pour t’aider à entretenir un mode de vie sain : elles sont gratuites, super simples à réaliser en cuisine et délicieuses !

Coing : notre conclusion

  •   Le coing est un fruit d’automne de couleur jaune dont la saison des récoltes se situe entre septembre et novembre.
  •   La chair du coing a un goût fruité et citronné, légèrement acidulé.
  • Les coings peuvent être consommés avec ou sans la peau, mais ils ne sont pas adaptés à une consommation crue.
  •   Il existe des coings qui ressemblent à des poires : ces derniers sont plus tendres ; et des coings qui ressemblent à des pommes : ceux-ci sont plus durs. Les deux variétés doivent être bouillies ou cuites avant d’être consommées.
  •   Les coings sont la plupart du temps transformés en confiture, purée, gelée ou jus.
  •   Le coing est un fruit peu calorique, riche en fibres, à forte teneur en eau et contenant de nombreuses vitamines et minéraux précieux.
  •   Les graines séchées peuvent être utilisées comme pastilles à sucer. L’écorce sèche peut être infusée dans de l’eau chaude pour en faire un thé.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.