Du ballon rond à l’alimentation – Interview avec Roman Bürki

icon 4 min
roman bürki © foodspring

Numéro 1 sur le dos, Roman Bürki se donne toujours à 100 % sur le terrain. Dans notre interview, il explique quels rôles jouent la régénération, l’alimentation et la motivation dans ses performances.

Pour une performance sportive au top niveau, il faut trouver le bon équilibre entre entraînement et régénération, mais aussi une alimentation équilibrée et personnalisée.

Quelle est l’importance de l’alimentation dans ton quotidien ?

Pour être honnête, quand je suis à la maison, je mange ce dont j’ai envie. Par contre quand je suis en déplacement avec mon équipe, je mange toujours sain. Nous avons un cuisinier qui cuisine pour nous.

Qu’est-ce que tu manges d’habitude les jours de match avant de jouer ?

Avant le match, je mange surtout des pâtes et des légumes et parfois de la viande.

Quels produits foodspring t’aident le plus pendant ta routine d’entraînement ?

Je prends régulièrement de la Protéine Whey et de la Créatine. Après chaque entraînement ou chaque match, je bois les Recovery Aminos.

Conseil de la rédac : Après un entraînement ou un match intensif, nous te recommandons de redonner de l’énergie à tes muscles : des glucides et des BCAAs pour recharger rapidement tes batteries. Les BCAAs sont des acides aminés essentiels que le corps ne peut produire lui-même. Il faut donc lui en fournir via ton alimentation.

recovery aminos dans un sac de sport
©foodspring

Tu es footballeur professionnel depuis maintenant 12 ans.

Y a-t-il des objectifs que tu souhaites encore atteindre dans ta carrière ?

Je suis déjà très satisfait de ce que j’ai accompli jusqu’à présent. Néanmoins, j’ai toujours un objectif devant moi : gagner encore plus de titres.

Que fais-tu sur le terrain et en dehors du terrain pour te rapprocher de tes objectifs ?

Quand tu es footballeur professionnel, il y a certaines choses dont tu dois te passer. J’essaie de m’améliorer chaque jour, même si ça veut dire aller faire un tour au centre d’entraînement alors que j’étais censé être en congés.

75 % des tirs au but atterrissent dans le filet. En tant que gardien de but, la pression peut être énorme lors de ces face à face.

Comment te prépares-tu mentalement pour ce genre de situation ?

En fait, il n’y a vraiment aucune pression pour le gardien. Tu n’as rien à perdre. Je pense que la pression n’est que sur le buteur.
Après, bien sûr tu te mets toi-même la pression. Tu aimerais quand même bien arrêter le but.

roman bürki sur la pelouse ballon à la main

Il y a quelques années, tu t’es cassé la main dans la première moitié de la saison et tu as dû prendre un congé forcé. Tu t’es battu pour revenir quelques mois plus tard et tu as même remporté le tournoi, dans la même saison, au stade olympique de Berlin.

Comment fais-tu pour te motiver et tout donner après un tel coup dur ?

Comme je n’ai pas eu de blessures plus graves jusqu’à présent et que je n’ai pas eu à prendre plus mois de repos, j’étais plutôt détendu. C’est surtout l’idée de retourner sur le terrain et de retrouver mon but qui m’a motivé.

Dans les moment difficiles, qu’est-ce qui te pousse à te battre pour atteindre tes objectifs ?

Les moments où je n’ai pas envie de jouer au football sont rares. Chaque jour je me dis que j’ai le meilleur métier du monde.

Pendant la saison, tu peux avoir des matchs de compétition intensifs deux fois par semaine. Tu dois rester concentré et donner tout ce que tu as pendant 90 minutes, voire plus.

roman bürki

Quelle est l’importance de la régénération physique et mentale selon toi ? À quoi ressemble ta phase de régénération ?

La régénération est la phase la plus importante. Une semaine comme celle-ci, nous ne nous entraînons presque pas, mais nous nous retrouvons pour faire un entraînement de régénération. C’est à dire qu’on va faire du vélo, on fait un peu de muscu, des massages, de la cryo et du sauna.

Entre les matchs et la récupération, combien de temps te reste-t-il pour l’entraînement ? À quoi ressemble une semaine d’entraînement en période de compétition ?

Comme nous jouons en 1ère ligue, les matchs se déroulent généralement le samedi. Cela veut dire que nous faisons notre entraînement de régénération le dimanche.

Le lundi après-midi, l’entraînement est en fait théorique. On analyse les stratégies et les vidéos du match du samedi.
Le mardi, nous partons vers la ville de notre prochain match pendant le championnat européen. Nous nous entraînons sur place, le soir au stade.
Le mercredi matin, nous commençons par une petite session d’échauffement pour être prêts pour le match du soir.

Le jeudi, on retourne à Dortmund où l’on fait un entraînement de régénération.
Le vendredi, on repart en déplacement pour la ville où se déroulera le match du samedi.

shake protéiné banane
©foodspring

C’est dans les moments de stress que ton corps doit fonctionner à son meilleur niveau. Remercie tes muscles avec des ingrédients de qualité. Une onctuosité digne d’un milk-shake et bien plus healthy, notre Protéine Whey fournit à tes muscles une bonne dose de protéines avec une saveur naturelle.Essayer notre Protéine Whey Protein

Si tu veux découvrir nos athlètes et notre communauté de sportifs, rendez-vous ici ! 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.