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Les glucides le soir : pourquoi pas ?

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Avec les protéines et les lipides, les glucides sont les principaux fournisseurs d’énergie. Mais beaucoup ont peur que leur haute teneur en calories fasse grossir le soir… Est-ce bien vrai ? Nos Protein Balls Vegan sont le snack idéal le soir pour toutes celles et ceux qui recherchent une alternative saine.

Pas de glucides le soir : info ou intox ?

breaking news : le moment où tu manges tes glucides n’a pas d’importance. Ton organisme n’attache pas grande importance au type de calories que tu consommes, qu’elles viennent de glucides, lipides ou protéines, ni à l’heure à laquelle tu les consommes, que ce soit le matin, le midi ou le soir. La chose à retenir en revanche, est que tu ne dois pas dépasser ton besoin calorique, du moins que tu l’adaptes à tes objectifs personnels.

Peu importe quand tu en manges, 1 gramme de glucides aura le même nombre de calories

1 g de glucides et 1 g de protéines contiennent chacun 4,1 kcal. De leur côté, les lipides en contiennent 9,3 kcal. D’un point de vue teneur en calories, les glucides ne sont donc pas au-dessus de la moyenne. L’Anses recommande un apport en glucides de 50 % de l’apport énergétique. Mais il ne faut pas oublier que le besoin calorique est propre à chacun. Grâce à notre calculateur de calories, tu peux facilement apprendre quel est ton besoin calorique individuel.

Indépendamment de tes objectifs, nous te recommandons de ne pas te focaliser uniquement sur le nombre de calories. Les glucides se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Préférer les glucides complexes au lieu de faire un dîner low carb

On fait la différence entre les glucides simples et les glucides complexes, aussi appelés sucres complexes. Pour éviter que tu aies une petite faim le soir, on te conseille de privilégier les glucides complexes au dîner. Ton corps a besoin de plus de temps pour digérer les polysaccharides. De cette façon, ils te fournissent de l’énergie plus longtemps.

Que tu manges des glucides le soir ou non, nous te recommandons de toujours opter pour la version complète, car elle contient toujours le grain entier, et t’apporte plus de vitamines, de minéraux et de fibres pour la même quantité.

Supprimer les glucides le soir : ça aide à perdre du poids ?

Pour perdre du poids, la formule est simple : tu dois consommer moins de calories que tu n’en dépenses. Tes macros ne font pas grande différence tant que tu maintiens un déficit calorique modéré.

Le problème de prise de poids ne vient pas des glucides eux-mêmes, mais de l’excédent calorique qui résulte de la consommation trop importante d’aliments riches en glucides. Le pain, les pâtes et le riz sont certes vraiment délicieux mais ont quand même nettement plus de calories qu’une salade par exemple. Mais il est tout de même important de ne pas se priver : si tu souhaites perdre du poids, il est tout à fait acceptable de manger des glucides, tant que tu n’en fais pas trop.

Tu n’es pas sûr de tes besoins caloriques ?

Les besoins caloriques sont propre à chacun, il s’agit de la somme de ton métabolisme de base et tes dépenses énergétiques. Si tu souhaites perdre du poids, on te recommande un déficit calorique de maximum 500 kcal par jour. Si tu souhaites en prendre, alors on te conseille un excédent calorique, où tu consommes plus de calories que tu n’en dépenses. Si la dépense calorique est égale à l’apport calorique, alors ton poids ne bougera pas.

Conseil : tu veux perdre du poids sans pour autant dire adieu au pain ? Contrairement au pain traditionnel, deux tranches de notre Pain protéiné contiennent 11 g de protéines et trois fois moins de glucides. Le tout avec 100 % d’ingrédients naturels.

pain protéiné et jambon tomates
©foodspring

Les glucides le soir : notre conclusion

Ton organisme ne se soucie pas de l’heure à laquelle tu consommes des glucides. L’important est de faire attention à ton bilan calorique, que tu veuilles perdre du poids ou prendre de la masse.

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