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Tes 3 fondamentaux santé pour une nouvelle année plus saine !

Rédactrice & coach en fitness
Undine étudie actuellement les métiers de la forme, de la santé et du bien-être pour devenir coach fitness. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Pourquoi attendre la nouvelle année pour se refaire une santé ? Nous te rappelons les trois fondamentaux pour avoir une santé en béton !

Sommaire :

  1. Une alimentation équilibrée
  2. Une activité physique régulière
  3. Du repos !
  4. Notre conclusion

1. Une alimentation équilibrée

Ce n’est plus un secret pour personne : pour avoir une bonne santé, il te faut une bonne alimentation. En France, le Ministère de la Santé préconise de consommer 5 fruits et légumes par jour. Pourquoi ? Parce que les fruits et les légumes sont les denrées alimentaires les plus naturelles et riches en vitamines et minéraux. Elles sont également riches en vitamine D, qui est vitale en hiver.

Conseil : au jour d’aujourd’hui, il n’est pas forcément aisé de manger autant de fruits et de légumes chaque jour ! Si tu sens que tu n’as pas forcément le temps, nous pouvons t’aider. Nos Daily Vitamins rassemble les vitamines et minéraux de légumes et de fruits en gélules. De quoi t’assurer de n’avoir aucune carence !

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VitaminE D

La vitamine D est également connue comme étant la vitamine du soleil. En réalité c’est bien le soleil, plus précisément les rayons UV, qui nous fournissent cette vitamine D. En période hivernale, il arrive souvent que tu sois en déficit de vitamine D, tout simplement parce que le soleil se fait plus discret. Nous te conseillons donc de prendre l’air souvent, et de profiter de chaque rayon de soleil ! S’exposer au soleil chaque jour pendant quelques minutes aura un impact positif sur ta santé – et ton teint.

Des légumes à la vapeur

Nous l’avons dit, les légumes et les fruits sont le meilleur moyen pour faire le plein de vitamines. Pour garder le plus de vitamines possible de tes fruits et légumes, leur préparation est aussi importante. Nous te conseillons de faire cuire à la vapeur tes légumes : de cette façon, ils seront tendres et auront encore tous leurs nutriments. Pour cela, pas besoin d’un cuiseur vapeur : verse 2 cm d’eau dans une casserole, mets-y les légumes et recouvre avec un couvercle en verre. Si tu n’as pas de couvercle avec un trou d’aération, tu peux ouvrir de temps en temps le couvercle pour laisser la vapeur s’échapper. Les légumes ne doivent pas être bouillis ni cuits, mais juste tendres.

escalope de dinde aux patates douces et brocoli
©foodspring

 

Conseil de la rédac : pas d’inspiration pour ton repas ? Nous avons une recette super simple et équilibrée qui est parfaite pour te requinquer ! Découvre notre bol au poulet et aux patates douces, une de nos recettes préférées.

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Smoothies

Les smoothies sont également de bons moyens de faire le plein de vitamines chaque jour ! C’est aussi bien pratique de pouvoir boire ta portion de fruits et légumes parfois. Nous te conseillons d’alterner entre smoothies aux fruits, smoothies avec plantes potagères (épinards, chou, mâche, etc.) et des shakes protéinés. Pour te simplifier la vie, tu trouveras toutes nos recettes de smoothies et de shakes par ici !

2. Une activité physique régulière

Quoi de plus important que de se bouger un peu pour activer ton système cardio-vasculaire et donc ta santé ? Tout est bon à faire, du moment que ton corps est en mouvement, régulièrement !

Entraînement

Si tu es déjà super motivé et que tu souhaites commencer le sport ou t’y remettre sérieusement, tu peux te prévoir un programme d’entraînement qui va t’aider à maintenir ton objectif et ta motivation. Si tu ne sais pas par où commencer, nous t’avons prémâché le travail avec notre page Coach consultable en ligne. Tu y trouveras des programmes d’entraînement, des conseils nutritionnels et des astuces pour garder la forme !

pack perte de poids plus
©foodspring

Conseil de la rédac’ : as-tu déjà fait un tour sur nos packs ? Nous te proposons un pack Perte de Poids Plus, qui te fournit plein de coups de pouce pour ton objectif minceur. Un guide d’entraînement avec liste de courses, des recettes, des exercices et tous nos produits phares, pour une perte de poids réussi et un entraînement au top !

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bouger au quotidien

Quand nous te disons de t’activer, cela ne veut pas forcément dire passer deux heures à la salle. Tu peux par exemple prévoir de faire une balade en forêt, ou bien de faire tes courses à pieds, d’aller danser avec tes amis ou de courir pendant une vingtaine de minutes… Même aller au travail à vélo ou à pied sera bon pour ta santé. Être en mouvement chaque jour, et prendre également l’air frais, permet d’activer ton système cardio-vasculaire et veille à ta bonne santé en général.

3. Du repos !

À côté de l’activité physique et de l’alimentation, il y a quelque chose qu’on a tendance a oublié surtout durant le rush de la nouvelle année. Le re-pos ! Eh oui, ton corps a également besoin de se relaxer, afin d’évacuer le stress du quotidien. Voici quelques-uns de nos conseils pour t’aider à avoir des moments de relaxation dans ton quotidien :

Sommeil

Suffisamment de sommeil, chaque jour, c’est la base d’un état d’esprit sain. La durée idéale du sommeil se situe entre 7 et 9h, mais cela dépend de chacun. Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, nous te conseillons de lire notre article sur le sommeil !

Avec notre Set d’infusions bio, tu pourras aider ton organisme à mieux se détendre et booster en même temps tes défenses immunitaires. Le Set All-Day Vitality contient une infusion pour chaque moment de la journée. N’attends plus pour t’offrir un moment de détente !

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detox

La détox : une tendance alimentaire qui a eu son succès ces dernières années. Il est vrai qu’il est parfois intéressant de remettre les compteurs à 0, et de purifier ton corps avec une petite détox. En réalité, la détox va aider ton corps à retrouver son équilibre acido-basique et te permettre d’avoir une meilleure digestion.

Sauna

Eh oui, quoi de mieux qu’un bon sauna pour se détendre ? Le sauna n’a pas seulement un effet bénéfique pour ta peau : la chaleur du sauna participe à la relaxation musculaire. Si tu veilles à prendre une douche froide entre deux saunas, tu activeras également ton système cardiovasculaire.

Yoga

position du pigeon
©foodspring

Pas aussi chaud, mais tout aussi efficace : le yoga, pour t’aider à te relaxer. Une pratique régulière de yoga te permettra d’affiner et renforcer ton corps. Le yoga est également une bonne façon d’étirer chaque muscle, de travailler tes fascias et relâcher la pression.

4. Notre conclusion

  • Les 3 fondamentaux pour la santé sont : l’alimentation, l’activité physique et le repos
  • Pas besoin d’être un fou de fitness pour respecter ces trois principes ! Tu peux le faire sans te compliquer la vie grâce à nos recettes et nos programmes d’entraînement.
  • Pour combiner activité physique et relaxation, pense également au yoga.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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