2 min read

Le 12-3-30 est l’entraînement le plus viral du moment : ça marche vraiment ?

By: Ignacio Heredia

Le tapis de course a été inventé en 1817 comme forme de torture pour les détenus des prisons anglaises. Le châtiment était si sévère que les tapis de course pénaux ont fini par être abolis au Royaume-Uni en 1902. Aujourd’hui, ils font partie des machines de sport les plus vendues et connaissent un énorme regain de popularité grâce aux réseaux sociaux et à un nouvel entraînement viral : le 12-3-30.

L’entraînement 12-3-30 est partout sur Internet. Vous ne savez toujours pas ce que c’est ? C’est plus simple qu’il n’y paraît. Réglez le tapis de course sur l’inclinaison 12 et à une vitesse de 3 miles (5 km) par heure et marchez pendant 30 minutes. Ce concept a été mis au point par l’influenceuse Lauren Giraldo, qui a partagé une vidéo de cet entraînement sur TikTok en novembre 2020. À ce jour, elle cumule plus de 12 millions de vues et près de 3 millions de j’aime.

« Avant, je me sentais intimidée à chaque fois que j’allais à la salle de sport et cela me démotivait », a expliqué Lauren Giraldo dans l’une de ses vidéos. « Mais maintenant, j’y vais, je fais juste cet entraînement et je me sens bien dans ma peau ». L’influenceuse assure aussi que grâce au 12-3-30, elle a perdu du poids et qu’elle est plus en forme.

À quel point l’entraînement 12-3-30 est-il efficace ?

L’entraînement 12-3-30 consiste à marcher, et la marche à pied est une bonne forme d’exercice de faible intensité, également appelé LISS (Low Intensity Steady State). Une publication dans Sports Medicine décrit les avantages des exercices de faible intensité, notamment l’amélioration de notre flexibilité et de notre force musculaire. Aussi, selon une autre étude publiée dans Obesity Reviews, il est tout aussi efficace dans la perte de graisse que les exercices de haute intensité.

Marcher à un bon rythme de façon régulière apporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Il renforce les muscles et les os, augmente notre équilibre et notre coordination et il est aussi utile pour prévenir et contrôler les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète de type 2, selon la Clinique Mayo.

En supposant que vous fassiez l’entraînement 12-3-30 au moins cinq fois par semaine (ce que recommande la tiktokeuse Lauren Giraldo), vous suivriez également la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé de faire « au moins de 150 à 300 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée ou vigoureuse par semaine pour tous les adultes ».

Y a-t-il des inconvénients à l’entrainement 12-3-30 ?

Cette nouvelle méthode présente de nombreux avantages, mais cela ne veut pas dire qu’elle soit capable de faire des miracles. Il existe de nombreuses autres activités de faible intensité qui peuvent offrir les mêmes résultats sans avoir à utiliser de tapis de course : la natation, le vélo, la marche à pied… En fait, plusieurs études scientifiques montrent qu’il n’y a aucune différence entre courir sur un tapis de course ou courir dehors. Il peut même être plus stimulant pour de nombreuses personnes de courir à l’extérieur, avec tout ce que cela implique d’être en plein air, de profiter du soleil et d’avoir des vues plus variées. De plus, si votre objectif est la perte de poids, les experts de la santé recommandent de combiner cette pratique avec d’autres exercices – en particulier, l’entraînement d’endurance – pour avoir un entraînement plus complet et aussi de prendre soin de votre alimentation.

Pour en savoir plus à ce sujet sur foodspring :

 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.