squat jumps

8 trucs et astuces fitness pour améliorer ton entraînement

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Le succès n’a pas encore sonné à ta porte malgré un objectif clair et un entraînement régulier ? Voici 8 trucs et astuces pour ton programme sportif qui vont peut-être changer la donne !

Nous te présentons dans cet article des conseils d’entraînement afin que ta routine sportive soit encore plus efficace. Avec cela, plus d’excuses pour ne pas atteindre ton objectif !

1. La qualité avant la quantité

Avant même de vouloir augmenter l’intensité de ton entraînement, il est important de faire l’exercice correctement. Fais-toi conseiller par un coach professionnel : il pourra corriger tes postures et te donner des conseils pour éviter les erreurs.

Si tu n’as pas de coach professionnel, tu peux également regarder des vidéos sur Internet qui présentent différents exercices et montrent les bonnes postures à avoir. Veille cependant à être sûr que tu reproduis exactement ce que la vidéo indique. Tu peux te filmer durant l’entraînement pour vérifier ta posture.

2. Le bon apport en protéines

Sans protéines, tes muscles ne se développeront pas de manière optimale. Si tu t’entraînes régulièrement et que tu fournis à ton corps suffisamment de temps de repos, mais que tu ne vois pas de résultat, il peut s’agir d’un manque de protéines au niveau de ton alimentation.

Notre conseil : avec nos shakes protéinés, tu es sûr de fournir des protéines à ton corps, tout en te faisant plaisir. Jette donc un œil à notre Protéine végétale ou notre Whey !

Découvrir la Whey

3. Ré-cu-pé-rer

Comme nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois, il est primordial de prévoir un temps de repos suffisant. Contrairement à ce que nous pourrions penser, les muscles ne se développent pas durant l’entraînement mais seulement au repos. Ils se gorgent en effet d’eau et de sang durant l’entraînement, ce qui les rend plus apparents. Mais le développement musculaire intervient seulement 24 h à 48 h après l’entraînement, lors de tes phases de repos.

©Zulman

4. Être régulier et constant

Pour être sûr de réussir ton objectif, tu dois t’entraîner régulièrement. Peu importe l’intensité de ton entraînement, si tu ne t’entraînes qu’une seule fois par semaine, tes muscles n’auront pas le signal pour se développer plus.

Tu penses qu’il s’agit d’un effort trop conséquent ? Pas d’inquiétude : une séance de 30 minutes, trois fois par semaine sera suffisante pour être régulier. Il vaut mieux s’entraîner moins longtemps mais plus régulièrement, que faire une seule séance de 3 h en une semaine.

5. Varier pour progresser

Il s’agit d’un de nos trucs et astuces les plus utiles pour progresser dans son entraînement : varier les exercices et augmenter ses efforts progressivement. Si tu fais toujours les mêmes exercices, avec les mêmes poids, tu risques de stagner dans ta progression. Veille donc à changer d’exercice pour travailler toutes les zones de ton corps, ainsi qu’à changer progressivement de poids si tu souhaites gagner en masse musculaire.

©kovaciclea

6. Dépasser ses limites

Tu as peut-être déjà lu que ce n’est pas forcément nécessaire de faire un entraînement hyper intensif à chaque fois pour obtenir des résultats. Mais cela reste intéressant de temps en temps. Avec des entraînements tels que le HIIT ou la méthode Tabata, tu peux amener ton corps à l’étape suivante, voire même dépasser ton objectif.

Notre astuce : nous sommes là pour te soutenir avant, pendant et après ton entraînement ! Nos Energy, Workout et Recovery Aminos t’apportent tous les acides aminés dont ton corps a besoin pour tout donner.

Découvrir notre Recovery Aminos

7. Trouver sa routine

Peu importe le nombre de conseils que tu as reçu, tu vas devoir trouver ton propre équilibre afin d’avoir une routine qui fonctionne pour toi et ton corps. Il faudra donc tester : peut-être préféreras-tu t’entraîner le matin ou bien le soir ? Tu auras besoin d’un repas conséquent le soir ou plutôt le matin ? Tiens un journal afin de noter tes préférences d’entraînement et tes progrès.

8. Rester enthousiaste

Notre dernière astuce pour améliorer ton entraînement : te faire plaisir. Malgré le fait que ton entraînement sera parfois dur et intense, veille à la fin à voir le positif : te sens-tu heureux ? Satisfait ? Le miroir, les mesures de tour de taille, le journal de ton progrès… Tout est bon à prendre afin de maintenir ta motivation et être fier de ton entraînement.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares