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6 astuces pour faciliter ta perte de poids en télétravail

Si tu comptes parmi les millions de personnes qui se sont mises au télétravail pendant la pandémie, tu connais aujourd’hui probablement tous les avantages de ce mode de travail. Tes trajets domicile-travail ont été considérablement réduits, se résumant aujourd’hui à marcher de ton lit à ton bureau, tu peux porter ce que tu veux (vive les pantalons de jogging !) et tu sais exactement où sont rangés les meilleurs en-cas de la maison.

Autant d’avantages qui peuvent rapidement se transformer en obstacles si ton objectif est de perdre du poids. Bonne nouvelle : le télétravail ne signifie pas forcément que tu dois jeter tes objectifs de perte de poids aux oubliettes. Nous te proposons de découvrir ici 6 conseils pour perdre du poids en télétravail. On parie que tu atteindras tes objectifs en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ?

1. Commencer sa journée par une séance de sport

De nombreuses études ont démontré que nous bougeons moins et que nous sommes devenus plus sédentaires à la suite des confinements dus au COVID-19. Et c’est plutôt logique : quand on travaille de chez soi toute la journée, on ne se déplace pas pour se rendre au travail, on ne marche pas jusqu’aux salles de réunion, on ne va pas se chercher un café pendant les pauses… Mais cette vie moins active ne signifie pas que tu n’atteindras pas tes objectifs de perte de poids.

Pour optimiser vos efforts dans le cadre d’une perte de poids, essaye de faire du sport dès que tu te lèves le matin. Une étude publiée en 2019 dans l’International Journal of Obesity a démontré que les personnes qui ont l’habitude de faire du sport avant midi ont perdu plus de poids sur une période de 10 mois que celles qui font du sport plus tard dans la journée (après 15h). Les chercheurs ont aussi découvert que les personnes qui font du sport dès le matin sont dans l’ensemble plus actives et mangent légèrement moins que les autres. En réalisant tes séances de sport le matin, tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté pour ta perte de poids (et tu pourras aussi barrer ce point de ta liste de choses à faire avant même que la journée soit entamée !).

2. Bouger tout au long de la journée

Un mode de vie sain ne se limite pas à quelques séances de sport de temps en temps. Il est aussi important de bouger tout au long de la journée. De longues périodes à rester assis sans bouger ont en effet été associées à un risque accru d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Et comme le télétravail favorise la sédentarité, nous avons tout intérêt à revoir nos habitudes de travail afin d’y insérer des pauses pour bouger.

Heureusement, il suffit de remplacer 30 minutes de sédentarité par quelques exercices d’intensité faible à modérée pour contrer déjà certains de ces risques. Essaye donc de te motiver à faire quelques pauses pour bouger tout au long de la journée. Par exemple, passe tes appels ou assiste à tes téléconférences en marchant si tu le peux, ou programme un rappel pour ne pas oublier de te lever et de t’étirer toutes les heures. Ou bien pourquoi ne pas faire 10 jumping jacks pendant que ton thé infuse ? Fais preuve de créativité, en veillant à alterner des mouvements courts et rapides avec une activité que tu réalises plus souvent pendant la journée.

3. Priorité aux protéines

Les protéines aident à renforcer les muscles, mais apportent aussi un sentiment de satiété pendant plus longtemps que les glucides ou snacks sucrés. Elles font ainsi passer l’envie de trop manger (surtout lorsque la cuisine se trouve à seulement quelques pas du bureau/canapé !) et permettent de maintenir un niveau d’énergie et une humeur constants tout au long de la journée. Veille donc à composer tes repas (et tes en-cas) en gardant cela en tête. Par exemple, tu peux associer des fruits et de la purée d’oléagineux, ou bien encore ajouter quelques haricots ou des graines de chanvre à ta salade de midi pour t’assurer de manger quelque chose de réellement consistant.

Tu as du mal à t’assurer un bon apport en protéines uniquement par le biais des repas ? Notre Protéine Whey est une source de protéines optimale, et pas uniquement après une séance de sport.

4. Manger en pleine conscience

Manger son petit déjeuner tout en répondant à des e-mails, voilà une situation très caractéristique du télétravail. Mais bien que le fait de travailler en mangeant puisse sembler pratique et donne l’impression de gagner du temps, c’est une habitude à éviter quand on cherche à perdre du poids. Des recherches ont en effet montré que le fait d’être distrait en mangeant poussait à manger davantage pendant ce repas, mais aussi pendant les autres repas de la journée. Tu l’aures compris, ce n’est pas l’idéal quand on cherche à réguler son apport calorique. Essaye donc de prendre tes repas avant ou après le travail, ou bien pendant une vraie pause, loin de ton téléphone et de ton ordinateur.

5. Prendre le temps de se détendre

Après le travail, il t’arrive peut-être de continuer à consulter tes e-mails ou de rester en ligne plus longtemps étant donné que tu n’as plus de trajet pour rentrer chez toi. La séparation de la vie privée et de la vie professionnelle est l’un des plus grands défis du télétravail. Ton chez-toi doit toujours rester un endroit dans lequel tu peux te détendre, sans te sentir forcé d’être joignable 24 heures sur 24. Cette disponibilité constante, qui entraîne une absence de temps libre, peut donner lieu à beaucoup de stress, qui peut à son tour influer sur le poids et l’appétit. Force-toi à éteindre ton ordinateur à une heure précise chaque jour, désactive les notifications d’e-mails professionnels le soir et le week-end et mets en place un rituel à la fin de chaque journée de travail (boire un thé ou lire un magazine, par exemple) afin de marquer la séparation entre le travail et ta soirée.

6. Faire du sport entre amis

Le fait de faire du sport avec quelqu’un, qu’il s’agisse de ton partenaire, de ton ou ta colocataire ou d’un ou une amie, peut t’aider à atteindre tes objectifs sportifs et de perte de poids. Tu verras qu’il est motivant de transpirer ensemble, et que cela t’aidera aussi à être plus régulier (en effet, si tu te dégonfles, ton acolyte en sera aussi impacté). Si tu as du mal à trouver la motivation de bouger, appelle un ou une amie et convenez d’un rendez-vous. C’est sûr : vous prendrez encore plus de plaisir à bouger !

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