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Préparation mentale au sport et au quotidien – comment atteindre tes objectifs plus rapidement

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

La préparation mentale est la clé du vrai fitness. Et la clé vers tes objectifs. Quelles que soient tes aptitudes : une bonne concentration sur tes objectifs et la capacité d’effectuer tes plus belles performances, même sous pression, sont ce qui font de toi un(e) vrai(e) athlète. On te montre comment faire dans cet article.

La préparation mentale… c’est quoi ?

C’est une méthode psychologique qui te permet d’améliorer plusieurs facettes de ta vie, qu’elle soit privée ou professionnelle. Effectuée correctement, la préparation mentale…

  1. te permet de te sentir mieux.
  2. te permet d’avoir une meilleure confiance en toi.
  3. te permet d’avoir plus d’empathie envers les autres (ton ou ta partenaire te remerciera).
  4. te permet d’améliorer tes séquences de mouvement au sport.
  5. te permet de garder le sang froid en situation de stress.
  6. te permet d’atteindre plus vite tes objectifs, que ce soit au sport, au travail ou au quotidien.

 

Comment fonctionne la préparation mentale pour le sport ?

Pour les athlètes professionnels, la préparation mentale fait partie intégrante de la préparation aux compétitions. Le fait de se concentrer sur les capacités cognitives permet d’améliorer et d’entraîner les séquences de mouvement. S’exercer sur tous les domaines cérébraux peut justement aider aux athlètes d’avoir plus de confiance en eux et d’être plus performants même sous le stress des compétitions.  

femme utilisant un rouleau de massage
©foodspring

 

Et voici comment les techniques de pros peuvent t’aider :

1. Améliorer tes aptitudes au sport

Quand tu t’imagines exécuter un mouvement précis, les parties de ton cerveau qui s’activent sont les mêmes que si tu effectuais le mouvement de façon active. Plus tu te fais un film précis de l’exécution du mouvement, plus il sera facile pour toi de l’effectuer. Il est difficile pour toi de t’imaginer des nouveaux mouvements ? Au début, c’est normal. Plus tu feras l’exercice, plus ce sera simple de penser à ce mouvement au préalable. Bien sûr, vous ne pourrez pas apprendre un mouvement purement avec votre imagination. Un training régulier est de mise ! Mais bien penser au mouvement te permettra de le mettre à l’œuvre plus rapidement et surtout mieux.

2. Tu sais de quoi tu es capable et quel est ton niveau

La confiance en soi et la sérénité sont des facteurs décisifs pour ton état d’esprit lors d’une compétition sportive, mais aussi dans ta vie privée et professionnelle. Il est important d’estimer et d’évaluer tes performances de façon réaliste. Beaucoup ont tendance à sous-estimer leurs capacités personnelles et leurs performances. En sport en force, tu peux regarder par exemple quelles sont les valeurs standards pour ton poids. En athlétisme, tu peux vérifier quelle est la moyenne de ta tranche d’âge sur les différentes disciplines. Puis, il sera finalement temps de te comparer avec toi-même. Quoi que tu fasses, fais en sorte de te rappeler où tu as commencé afin de voir à quel point tu t’es amélioré(e). En gros, la préparation mentale te permet d’être conscient(e) de tes propres aptitudes, dans la mesure où tu estimes et compares de façon réaliste tes performances avec un(e) coach ou à l’aide d’un programme. Ainsi, tu auras plus de confiance en toi et d’assurance.

3. Plus rien ne pourra te distraire

La confiance en soi est la première étape vers la capacité de résistance. Mais il existe d’autres possibilités pour garder le sang froid en situations de grand stress. Pour le work-out, tu as besoin de force, physique et mentale. Raison pour laquelle tu dois former et entraîner ta résistance mentale en situation de stress. Par exemple, tu peux te mettre en situation de stress pendant le training avec de la musique, des paroles, des exercices compliqués ou des contraintes de temps. Tu apprends ainsi à garder la concentration même sous pression psychologique et es mieux préparé(e) aux situations réelles.

4. Tu sais où tu veux aller

Tu fais quelque chose dans la journée, et après tu retournes à ta routine, en perdant complètement de vue tes objectifs. Oui, cela arrive. Mais avec une bonne préparation mentale, ça n’arrivera plus. Les athlètes pros visualisent souvent leurs objectifs en imprimant une photo de leur but et en la regardant tous les jours. Même le fait de l’écrire et de l’afficher de façon ostensible aura un effet plus que positif. Ainsi, tu seras chaque jour confronté(e) à tes objectifs : une nouvelle taille de vêtements, courir sur une distance précise ou même atteindre ton beach body. Il est important pour ce faire d’instaurer un programme d’entraînement adapté. Tu peux par exemple faire appel à un(e) coach personnel(le) ou à un programme tout fait, qui t’amène pas à pas vers ton objectif. Notre conseil : Avec le Pack musculation pro, tu reçois gratuitement le guide musculation 12 semaines. Cela signifie que tu reçois un programme complet d’entraînement et de nutrition pour développer efficacement du muscle. Découvrir le pack La préparation mentale n’est pas utile seulement pour le sport : dans ta vie privée, elle t’aidera à développer tes capacités personnelles et ta personnalité.  

©iStock.com / pixdeluxe

 

La préparation mentale pour la vie privée et professionnelle

Évidemment, tu peux utiliser ou adapter les méthodes citées-ci-dessus à la maison. Cependant, les exemples suivants sont parfaitement adaptés à la vie privée et professionnelle au niveau de la préparation mentale.

1. Gérer son bien-être psychologique

Le stress de la vie privée et du travail mène souvent vers des troubles physiques, comme des maux de tête ou des douleurs au dos. Certes, la préparation mentale ne va pas te débarrasser simplement du stress mais tu peux apprendre à mieux le gérer et à te détendre plus rapidement. Dans notre article sur la relaxation, on te montre comment évacuer le stress plus rapidement et comment déconnecter mieux à la maison grâce à différentes techniques.

2. Ressentir plus d’empathie

Il est ici question de la capacité à mieux comprendre, à gérer et à interpréter non seulement ses propres sentiments, mais aussi les sentiments des autres. Ces compétences sociales sont très importantes pour les sports d’équipe certes, mais aussi dans la vie professionnelle et privée.

3. Améliorer sa force mentale

La force mentale est le résultat de la préparation mentale. Si tu prends le temps de toucher à tous les domaines cités ci-dessus, tu parviendras tôt ou tard à avoir plus de force mentale. Tu pourras ainsi effectuer un grand pas en avant dans le développement de ta personnalité.

Des conseils pour une meilleure concentration

Au début, il est parfois difficile de trouver le chemin vers la préparation mentale. Nous te donnons donc ici quelques conseils utiles pour faciliter tes débuts.

1. Garder son acuité mentale

Toutes formes de distraction sont un poison pour l’acuité mentale. Écris-toi une To-Do list, fais en sorte que ton environnement soit rangé et éteins ton portable pendant que tu effectues tes exercices. Ainsi, tu évites toute distraction indésirable de type messages ou appels. En plus, un environnement rangé signifie qu’il n’y aura aucun objet autour de toi pour te distraire et que tu n’auras pas spontanément à faire une petite vaisselle. Si tu as du mal à déconnecter même pendant le training, concentre-toi sur des aspects isolés ou des éléments précis de la série d’exercices. Par exemple se concentrer sur l’exécution technique précise du prochain exercice ou sur sa respiration pendant la période d’efforts.

2. Booster son imagination

Lors de la préparation mentale, il est en premier lieu question de programme ses pensées sur un mode de réussite. Utiliser ton imagination t’aide à améliorer tes performances sportives. Que tu sois à la salle en train de soulever des poids ou que tu attendes ton tour pour un match de foot important dans ton club. Grâce à la préparation mentale, tu seras prêt(e) à affronter un moment clé au sport, qui peut être stressant. Imagine à l’avance dans ton esprit comment obtenir la meilleure performance en bench press ou comment tu peux marquer le but décisif pour la victoire de ton équipe. De cette manière, tu programmes ton corps vers le succès et le prépares au stress à venir grâce à des simulations d’exercices.

3. La répétition fait la force

Afin que la préparation mentale t’amène réellement vers la réussite, la répétition est cruciale. Comme pour l’entraînement physique, la préparation mentale requiert de l’entraînement. Tu verras à quel point tu vas progresser à chaque séance. Et les effets vont eux aussi toujours s’améliorer.

Préparation mentale : notre conclusion

  • La préparation mentale entraîne l’exécution des mouvements.
  • Elle augmente la perception de soi et ainsi la confiance en soi.
  • Elle programme l’esprit à la réussite de façon durable.
  • Elle est très efficace combinée avec un entraînement classique.
  • Elle te permet de te détendre.
Sources de l'article
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