2 min read

Comment avoir plus d’énergie ?

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

L’été est terminé et les jours se font plus courts. Tu sens la fatigue venir de plus en plus vite ? Avec les bonnes techniques, tu sauras trouver l’énergie de l’intérieur.

Bouger – Pour stimuler la circulation et le métabolisme

La nutrition joue autant un rôle qu’une activité régulière quand il s’agit du niveau d’énergie. Tu penses peut-être que le sport demande de l’énergie et que logiquement, le niveau d’énergie ne peut pas augmenter si on l’utilise. Oui, effectivement, ce serait logique. Mais une activité régulière stimule ton métabolisme et ta circulation tout en mettant ton appareil cardio-vasculaire sur les chapeaux de roue. Il en résulte une meilleure distribution des nutriments dans les cellules, les articulations et les muscles. Si tu veux savoir comment l’activité peut améliorer ta qualité de vie, notre article sur le sujet est par ici.

©Peopleimages

Le sommeil – La lavande et la mélisse ont des effets reposants pour un sommeil paisible

Dormir peu aura tendance à affaiblir ton système immunitaire, à te rendre plus facilement irritable et à réduire ta capacité de concentration. Pour être certain(e) d’être au maximum de ton énergie, tu dois essayer de dormir suffisamment. Contrairement à ce que l’on croit, 8 heures de sommeil ne sont pas la solution optimale pour tout le monde. Le temps de sommeil idéal est individuel et se situe entre 7 et 9 heures. La qualité de ce sommeil sera également décisive : si tu as du mal à dormir, il est conseillé de lire un livre une heure avant d’aller au lit ou d’effectuer des exercices de relaxation.

La relaxation – Pour améliorer ta concentration et réduire le stress

Les exercices de relaxation comme la relaxation musculaire progressive peuvent aider à garder un bon sommeil. Grâce à une nuit reposante, tu pourras commencer la journée au top. De plus, ils t’aideront à réduire le stress et à améliorer ta concentration. Certes, il est difficile de se réveiller direct au bureau pour démarrer une session de yoga. Mais il suffit de respirer et d’expirer profondément, et de faire des cercles avec la tête et les épaules pour détendre les muscles de la nuque et masser les tempes.

©GeorgeRudy

C’est parti pour plus d’énergie !

Avoir plus d’énergie intérieure n’est pas seulement une question de nutrition. Il est intéressant d’apprendre d’autres méthodes afin que tu sois plus efficace.

  1. Fais 15-20 minutes de sport 2 fois par semaine : un jogging ou un petit work-out à la maison.
  2. Laisse l’ordinateur de côté 3 soirs de la semaine pour lire un peu ou écouter un podcast.
  3. Avant de dormir, respire profondément 10 fois de suite en restant sur le dos avec les yeux fermés.

Infographie

Pour être plus énergique au quotidien, tu peux intégrer d’autres habitudes que l’alimentation saine seule. Une activité régulière stimule le métabolisme et l’appareil cardiovasculaire. Voici quelques infos clés résumées dans une infographie.

© foodspring
Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.