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5 astuces pour être plus efficace en moins de temps

personne à son pc en train de s'étirer
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Répondre aux e-mails du travail et préparer une présentation importante, venir à bout des tâches ménagères, faire défiler son fil Instagram et ajouter quelques likes, aller au sport, méditer, préparer à manger pour le lendemain, appeler sa copine… oh, et dormir au moins huit heures bien sûr. On a souvent l’impression que 24 heures ne suffisent pas. Sauf si tu gères ton temps de manière efficace. Avec ces cinq astuces géniales, deviens un as de la gestion du temps ! Pour commencer, découvre les pires ennemis de ta productivité, et la manière de les mettre au pas.

La gestion du temps est l’un des concepts les plus en vogue du moment. En raison de la numérisation, nous sommes constamment distraits de l’essentiel et submergés d’informations. Nous sommes devenus joignables partout, tout le temps. Rester assis et concentré à son bureau pendant huit heures ? C’est presque inimaginable de nos jours : notre smartphone clignote sans arrêt pour attirer notre attention. En télétravail ? Difficile d’oublier la lessive et la vaisselle en souffrance. Cette impression de manquer de temps, nous sommes nombreux à bien la connaître. Est-ce que tu as souvent l’impression que ta liste de choses à faire est trop remplie, et que tu finis par n’arriver à rien ? Si c’est le cas, nos stratégies pour un quotidien productif sont faites pour toi.

Tu te sens constamment fatigué, tu as des problèmes de concentration ? C’est peut-être à cause d’une carence en micronutriments. Donne un coup de pouce à ton corps, par exemple avec nos gélules de zinc et de magnésium. Elles sont idéales pour les sportifs et les professionnels*.

1. Fais une liste de choses à ne PAS faire

Toi aussi, tu les connais, ces infâmes voleurs de temps qui n’arrêtent pas de t’empêcher de travailler, ou qui t’obligent à te coucher à 2 h du matin au lieu de 22 h ? Les réseaux sociaux sont l’un des coupables. Après avoir regardé ta dixième vidéo de chiens, tu finis par te dire : mince, j’ai vraiment un problème, ou du moins, j’ai encore perdu beaucoup de temps.

Si tu décides de gérer ton temps de manière efficace, il est donc utile de prendre conscience de ces pertes de temps : qu’est-ce qui t’empêche constamment de faire ce que tu dois vraiment faire ? Fais une liste de tout ce qui te distrait au quotidien et affiche cette liste de choses à ne PAS faire à un endroit visible. En gardant un œil sur tes voleurs de temps, tu te souviendras de les éviter.

Un snack qui booste ton énergie, ça te dit ? Nos barres énergétiques sont aussi corsées qu’un double expresso et aussi nourrissantes que du muesli bio. Pour donner un coup de pouce à ta productivité, c’est l’idéal !

2. Découpe les tâches en petites étapes

Tu es face à un énorme projet, comme ta déclaration de revenus, par exemple, et tu ne sais pas par où commencer ? Tu peux avoir l’impression que tu n’es pas à la hauteur. Au lieu de t’y mettre, tu procrastines et tu perds ton temps en activités inutiles. Tu discutes avec tes collègues, tu vas boire un petit café, tu fais du shopping en ligne. Ça t’est déjà arrivé ? Bienvenue au club !

Bonne nouvelle, tu n’as pas besoin de te compliquer la vie ! Voici l’une des règles d’or de la gestion du temps : face à une tâche de grande taille, divise-la en plusieurs petites tâches plus simples à accomplir. Tu peux ainsi progresser étape par étape. Par exemple, pour ta déclaration de revenus, tu peux commencer par rassembler toutes les données personnelles, préparer ensuite les justificatifs de revenus et, pour finir, trier les factures et reçus. Chacune de ces étapes te rapproche de ton objectif et tu utilises ton temps efficacement, sans remettre les choses à plus tard.

Lis aussi : Surmonter la procrastination : comprendre ses causes et les moyens de la combattre

3. Détermine tes priorités

Ta liste de choses à faire est tellement longue que tu n’arriveras jamais à tout terminer aujourd’hui. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Demande-toi honnêtement ce que tu dois vraiment accomplir aujourd’hui, et ce qui peut attendre le lendemain ou la semaine prochaine. La « matrice d’Eisenhower » peut t’être très utile. Cette matrice est l’un des outils de gestion du temps les plus populaires pour t’aider à prioriser les tâches. Elle comporte quatre champs :

  1. Important et urgent
  2. Urgent mais pas important
  3. Important mais pas urgent
  4. Ni important ni urgent

Classe chaque nouvelle tâche dans l’une de ces catégories. Bien entendu, toutes les tâches urgentes et importantes sont prioritaires. Tu peux déléguer les autres tâches urgentes, mais moins importantes. Ou tu peux les accomplir toi-même plus tard, ainsi que les tâches importantes et non urgentes. Tout ce qui n’est ni urgent ni important va sur ta liste de choses à ne PAS faire. Cette matrice te permet d’avoir un bon aperçu de tes activités et de déterminer tes priorités pour bien gérer ton temps.

4. Fais des pauses régulières

Comme tu le sais sûrement, la récupération est l’un des principes d’entraînement les plus importants. Le corps a besoin de suffisamment de repos pour pouvoir développer ses muscles et améliorer ses performances. Si tu veux être plus productif, c’est pareil : les pauses sont un élément essentiel de ton travail. Travailler huit heures d’affilée ? Mauvaise idée. Ta concentration va diminuer tôt ou tard, ce qui augmente ton risque de faire des erreurs et donc, de finir par avoir plus de travail.

Si l’on en croit la technique Pomodoro, une méthode phare de gestion du temps, les pauses fréquentes augmentent la productivité. Divise ta journée en unités de 30 minutes. Tu travailles en te concentrant pendant 25 minutes et tu fais une pause pendant les cinq minutes qui restent. C’est faisable, non ?

Si tu veux savoir comment améliorer ta concentration, lis ce qui suit !

5. Couche tes pensées par écrit

Enfin la fin de la journée. C’est le moment de lever le pied et de te détendre. Mais une nuée de pensées envahit ton cerveau : tâches inachevées, nouvelles idées, soucis, discussion avec un collègue, quelque chose que tu aurais voulu dire à ta patronne… Toutes ces pensées créent du stress, peuvent t’empêcher de bien dormir, et ruinent tous tes efforts de bonne gestion du temps.

Un bon conseil : écris tout ce qui te passe par la tête. Cette technique va te soulager sur le moment, car tu seras certain de te souvenir des informations cruciales. Elle t’aidera aussi à garder une vue d’ensemble sur tes tâches et à revoir tes priorités le lendemain.

Pour en savoir plus sur la tenue d’un journal et la façon d’organiser tes pensées grâce à l’écriture, c’est par ici.

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Sources de l'article
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