home et femmes prêts à faire du sport dans un gymnase

Workout Wednesday – Quel sport faire en hiver ? Voici notre liste !

L’hiver s’installe doucement et tu sens fondre ta motivation comme neige au soleil ? Qu’à cela ne tienne, nous te faisons la liste des sports tendance à faire en hiver. De quoi continuer à te motiver à faire du sport, seul ou en équipe, à moindre budget !

Sommaire

  1. Functional training ou entraînements intenses
  2. Entraînement personnalisé avec coach nutritionnel
  3. Apprendre de nouvelles compétences
  4. Exercices de mobilité et entraînement des fascias
  5. Escalade & Yoga
  6. Notre conclusion

1. Functional training ou entraînements intenses

Même en hiver, le functional training – ou entraînement fonctionnel – et les entraînements intenses comme le HIIT restent au goût du jour. Ce genre de sport qui se pratique en salle, peut être pratiqué seul, accompagné par un coach ou en groupe. Si tu es du genre à aimer les sports d’hiver en équipe, ils existent des évènements sportifs proposant des parcours du combattant. De quoi te dépasser, même en hiver. Si tu préfères pratiquer seul, tu peux trouver ces nouveaux concepts sportifs dans les salles de fitness ou de combat.

entraînement à la salle avec un coach sportif
©Hello Lovely

2. Entraînement personnalisé avec coach nutritionnel

Un grand classique qui est chaque année tendance : l’entraînement personnalisé avec un programme alimentaire et sportif. Chaque personne a des besoins différents, il est donc intéressant de pouvoir te perfectionner ou atteindre ton but, à l’aide d’un coach sportif et nutritionniste.

Aujourd’hui les coachs ne sont plus seulement disponibles à la salle de sport. Tu trouveras également des coachs via internet et les réseaux sociaux : une bonne manière de se faire coacher de chez soi, à moindre frais (surtout quand il fait froid dehors).

Le conseil de la rédaction : avant de commencer ton entraînement, notre Body Check te permet de faire le point sur ton IMC, ton apport calorique journalier et te donne quelques conseils nutritionnels sportifs. Et tout cela, gratuitement.

3. Apprendre de nouvelles compétences

Des tas de nouvelles activités sportives apparaissent chaque jour, notamment par le biais des réseaux sociaux, toujours à la pointe des dernières tendances. Que cela soit le yoga, la callisthénie ou le street workout, tu peux toujours dénicher de nouvelles compétences ou techniques à apprendre.

Pourquoi pas utiliser ce temps hivernal pour un skilltraining, c’est-à-dire un entraînement focalisé sur l’apprentissage de nouvelles techniques ? Cela peut être une nouvelle pose de street workout, une nouvelle pose de yoga comme le handstand.

L’avantage de ce skilltraining est qu’il peut être pratiqué en hiver comme en été, dehors ou à l’intérieur, seul ou un groupe et à moindre coût. Tu n’auras pas non plus besoin de beaucoup de matériel. Un entraînement que nous conseillons vivement pour l’hiver.

4. Exercices de mobilité et entraînement des fascias

L’hiver est aussi le moment de prendre un peu soin de toi. Tu as passé l’été dehors, à être actif chaque jour et à recharger tes batteries au soleil ? Nous te conseillons de faire du bien à tes muscles avec des exercices de mobilité, qui aident tes articulations et tes muscles à être mieux préparer à l’effort.

Après l’entraînement ou lors de tes jours de repos, tu peux également travailler sur tes fascias afin d’approfondir ton travail de mobilité. Ainsi ton corps aura moins de courbatures et pourra mieux régénérer.

étirements
©Hero Images

5. Escalade & Yoga

Deux activités qui peuvent se faire en été comme en hiver. Cet hiver, le yoga et l’escalade en salle reviennent en force. Il existe aussi de nouvelles tendances en matière de yoga, comme l’acroyoga ou le yoga aérien.

L’acroyoga se pratique à deux et combine des poses acrobatiques avec des exercices de yoga. Pendant qu’un des deux partenaires est au sol, l’autre sera soutenu via les pieds, mains ou jambes et reste maintenu dans les airs. À partir de cette posture, tu pourras faire plusieurs enchaînements différents assez complexes.

Le yoga aérien est un nouveau genre de yoga qui reprend les poses traditionnelles de yoga et les applique « en l’air », à l’aide d’un hamac. Grâce au hamac, certains nouveaux exercices seront également possibles à faire. Être suspendu en l’air et se balancer légèrement permet d’avoir un effet relaxant approfondi.

6. Notre conclusion

  • Le functional training et les entraînements intenses comme le HIIT sont toujours tendances, même en hiver.
  • Un entraînement personnalisé avec un coach et un programme alimentaire sont une bonne idée pour se maintenir en forme durant l’hiver.
  • De plus en plus de personnes souhaitent apprendre de nouvelles techniques : un entraînement qui se focalisent sur de nouvelles compétences est également la tendance.
  • On n’oublie pas dans notre liste les exercices de mobilité et des fascias, toujours à faire en toutes saisons.
  • L’escalade en salle, l’acroyoga et le yoga aérien sont LES tendances sportives de cet hiver.

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