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Sapote noire : la baie chocolatée qui dépote

Zwarte zapote
Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Qu’est-ce qui appartient à la famille des baies et a un goût de chocolat ? Exactement, la sapote noire. Si tu n’as pas encore entendu parler de ce fruit prometteur, nous pouvons te rassurer : la sapote noire se trouve facilement dans les régions chaudes mais il est plutôt rare de la trouver dans nos contrées. Découvre dans cet article ce qu’est exactement ce fruit exotique et s’il est bon pour la santé malgré son goût de chocolat.

Qu’est-ce que la sapote noire ?

Diospyros nigra : telle est la désignation botanique de la sapote noire. La sapote noire est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Mexique et du Guatemala. Elle pousse sur des arbres à feuilles persistantes, c’est-à-dire qui restent vertes, pouvant atteindre 25 mètres de haut. Ils portent des fruits ronds de 10 à 15 cm de diamètre ; ceux-ci comptent parmi les baies. Lorsque le fruit est mûr, sa peau coriace est verte et sa chair est de couleur brun foncé à noir.

Quel est le goût du fruit ?

Si l’on coupe une sapote mûre dans le sens de la longueur, la pulpe se mange à la cuillère directement à partir de la peau. Ce fruit tendance fait penser à du pudding au chocolat. Sa consistance rappelle celle d’un pudding au chocolat crémeux, son goût est doux et légèrement noiseté. Certains le décrivent même comme crémeux. C’est entre octobre et décembre que le fruit du pudding au chocolat est le plus aromatique.

À l’intérieur se trouvent plusieurs grosses graines. Celles-ci ne sont pas adaptées à la consommation humaine.

Bon à savoir ! La sapote noire est étroitement apparentée au kaki (fruit de sharon), beaucoup plus connu.

sapote noire
©bhofack2

Calories et nutriments de la sapote

Par rapport à d’autres fruits exotiques, la sapote a une teneur en eau plus faible. Cependant, elle contient plus de glucides et globalement plus d’énergie.

Valeurs nutritives pour 100 g de sapote noire
Calories 140 kcal
Protéines 2 g
Glucides 33 g
Lipides 0,5 g

En parlant d’exotisme : dans notre boutique, tu trouveras plusieurs produits Premium à base de fruits exotiques. Il y a d’abord nos Crunchy Fruits dans les variétés banane et physalis ou ananas et fraise, mais aussi les Protein Ice Cream saveur mangue ou noix de coco et les Paleo Bars saveur fruit de la passion.

En tant que superfruit en plein essor, la sapote noire marque des points avec sa quantité remarquablement élevée de vitamine C. En effet, à quantité égale, elle en contient en moyenne plus que certains agrumes. En outre, elle contient des quantités notables de différentes vitamines B et de vitamine E. Qu’en est-il des minéraux et des oligo-éléments ? Outre le potassium, ce fruit fournit surtout du fer et du manganèse.

Tu es sceptique quant à la présence de fructose naturel ? Il est vrai que les fruits contiennent du fructose. Mais tant que ton apport en sucre ne dépasse pas dix pour cent de tes besoins caloriques quotidiens, tu peux savourer la chair crémeuse des fruits à la cuillère. En cliquant ici, tu accéderas à un article détaillé sur le thème du fructose.

©foodspring

La liste des ingrédients est longue. Et pour une fois, c’est une bonne chose car nos Daily Vitamins t’apportent toutes les vitamines essentielles. Pour fabriquer les nôtres, nous utilisons exclusivement des extraits de vrais fruits et légumes.

Acheter de la sapote noire

Commençons par les mauvaises nouvelles : jusqu’à aujourd’hui, la sapote noire n’est pas facilement disponible dans les supermarchés français. Tu peux peut-être la trouver dans un épicerie fine où elle est généralement vendue à un prix exorbitant. À présent, la bonne nouvelle : on trouve plus souvent ce dont on a besoin dans les boutiques en ligne.

Si tu as la main verte, certaines jardineries vendent des graines ou des petits arbres déjà cultivés qui ne demandent qu’à être entretenus à la maison. Les conditions pour faire pousser des fruits sucrés consistent en une luminosité et une chaleur suffisantes – et de la patience.

Une visite au marché hebdomadaire ne te donnera pas de fruits exotiques, mais des fruits et légumes de saison cultivés localement. L’offre change au fil des saisons et promet une diversité passionnante des menus. Dans notre base de données de recettes, tu trouveras des recettes fitness créatives pour toute l’année.

©Ar razzaq

Préparation

Un fruit version « pudding au chocolat » est à lui seul un rêve comestible. Néanmoins, la pulpe sucrée peut également être intégrée dans des recettes simples. Tu cherches de l’inspiration ? Te voilà servi :

  1. Grâce à son onctuosité, la pulpe peut être utilisée comme pâte à tartiner. Le goût de chocolat et de noix te rappellera ta crème au chocolat préférée en pot. Parmi nos recommandations : une tranche de pain protéiné végan tartinée de sapote noire sera un vrai régal. 
  2. Tu aimes les bowls de porridge chauds et garnis ? Alors, la prochaine fois, ajoute une garniture supplémentaire à ton porridge protéiné : la sapote noire.
  3. En raison de son goût chocolaté, ce superfruit convient également à la préparation de smoothies sucrés. La combinaison de la banane, du beurre de cacahuètes et de la sapote noire est imbattable !

 

Sources de l'article
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