3 min read

Pourquoi 1 seul morceau ne suffit pas ?

Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Tu ne voulais manger qu’un seul carré mais voilà que ta tablette de chocolat a disparu dans ton estomac. On t’explique pourquoi et comment tu peux contourner ce problème.

Pour certain(e)s c’est le chocolat, pour d’autres les chips. Ou même les pâtes, le pain ou quoi que ce soit : de toute façon le résultat est le même. Tu te promets de ne grignoter qu’un petit bout et de te garder le reste pour le lendemain.

Sauf que cela marche très rarement. D’un coup, ta tablette de chocolat ou ton paquet de chips sont terminés, avant même que tu te sois rendu(e) compte de ce que tu étais en train de manger. Les raisons de ce phénomène sont multiples et variées. On vous explique les 3 plus fréquentes.

Parce que tes hormones du bonheur s’emballent

Tout ce qui est très sucré ou très salé s’adresse au mécanisme de récompense de ton cerveau. Combines-y du gras et voilà que le tout fonctionne encore mieux. Concrètement, cela signifie que quand tu manges des chips ou du chocolat par exemple, le cerveau va sécréter des hormones du bonheur connues sous le nom de dopamine et sérotonine. Ils font en sorte que tu te sentes mieux et pour cette raison, ton corps en veut encore plus. Même si tu sais pertinemment qu’un morceau de plus ne fera pas avancer les choses.

Quand on « mange ses émotions », ces-dernières sont généralement des émotions négatives. Raison principale pour laquelle tu manges mal, trop et trop vite. Donc, avant que tu ne manges quoi que ce soit, pose-toi la question de savoir si tu en as vraiment besoin. Quelques grandes respirations, un tour en plein air ou une courte conversation te suffiront peut-être.

Leckere Schokolade und Gewürze auf schwarzem Hintergrund.
©YakubovAlim

Parce que tu as une super discussion avec quelqu’un

Que ce soit la pause déj avec les collègues ou le dîner entre amis, manger avec d’autres personnes est toujours plus sympa. Tes voisins de tablée mangent bien ? Super. Pas de raison de ne pas en faire de même. Ou peut-être que si ?

Des recherches ont montré que notre comportement à table s’orientait volontiers autour de celui de nos voisins. C’est pourquoi l’intention de ne manger qu’un petit quelque chose échoue souvent en société. Il arrive en plus que tu sois vraiment en pleine conversation passionnante et que tu ne te rendes même pas compte que tu es en train de manger plein de snacks.

Parce que tu manques de certains nutriments

Les grosses envies de sucre ou de sel peuvent être un signe qu’il te manque des nutriments. Le chocolat, par exemple, contient du magnésium. Côté salé, une grosse envie sera généralement un indice donné par ton organisme car il manque de minéraux.

Malbouffe disposée sur une table
©dolgachov

COMMENT LUTTER

Fais attention à ce que tu manges

Quand tu as une grosse fringale, ne te jette pas sur le premier aliment qui te passe sous la main. Prends plutôt un snack malin. Il faut absolument éviter les sucreries hyper industrielles pleines de sucre aussi bien que les aliments frits et trop salés. En gros, oublie tout aliment si tu sais que tu ne pourras pas te contenter d’une petite portion.

La barre protéinée Chocolate Brownie est une alternative idéale au chocolat. Nos Crunchy Veggies, pour les envies plus salées, te livrent des fibres et des protéines purement végétales. Sans compter leur saveur vraiment intense. Les chips ? Plus maintenant !

Essayer les barres protéinées

 

Sois conscient(e) de ce que tu manges

N’en fais pas une pensée secondaire. Si tu ne te remps pas compte de ce que tu manges vraiment, comment veux-tu arrêter après un morceau ? Même en société il faut manger consciemment. Prends une bouchée après avoir fini de parler et pas quand tu es en train de parler. Et pense à ce que tu mâches pendant que l’autre personne parle.

Garde une alimentation équilibrée

Comme on l’a mentionné, les fringales sont souvent le signe d’un manque de nutriments. Si tu sens que tu ne peux pas te passer de chocolat, essaye de manger plus d’aliments riches en magnésium, comme les légumes à feuille, les noix et l’avocat par exemple.

Les envies de sel peuvent être le signe d’une carence en minéraux. Pour éviter ce problème, les céréales complètes et les légumes et fruits frais doivent toujours apparaître dans ton menu de la semaine.

Chou et salade d'avocat
©ganakopa

Notre bilan

  • Les aliments très salés et trop sucrés poussent à manger trop.
  • Les émotions sont souvent la raison des snacks mauvais pour la santé.
  • On mange souvent plus quand on est en société.
  • Les carences en nutriments peuvent être la cause des fringales.

Si tu veux t’assurer de ne pas manger trop salé ou trop sucré pendant le goûter, découvre notre Pack snack. Crunchy Fruits et barres protéinées te livreront tous les nutriments nécessaires pour te contenir jusqu’au prochain repas.

Découvrir le pack snack
Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.