La loi de l’attraction : mode d’emploi

icon 7 min
©Catherine Falls Commercial

La loi de l’attraction est une croyance selon laquelle il est possible d’influencer l’environnement de vie d’une personne grâce à la seule force de ses pensées. Découvre dans cet article comment elle fonctionne, ce qui se cache derrière et comment tu peux en tirer parti.

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

Est-ce que tu connais l’expression « thoughts become things », littéralement « les pensées deviennent des choses » ? Autrement dit, il s’agit de la loi de l’attraction. Cette dernière, également connue sous le nom de loi de la vibration ou law of attraction, fait partie des sept lois universelles et désigne la théorie selon laquelle une énergie attire une énergie semblable. Il ne s’agit pas d’une caractéristique biologique, mais de la relation entre ton monde intérieur et ta situation extérieure.

Selon la théorie de la loi de l’attraction, tes pensées et sentiments intérieurs déterminent tes conditions de vie : la façon dont les gens se comportent avec toi, les opportunités qui s’offrent ou non à toi. De nombreux concepts de coaching en motivation et stratégies de développement personnel sont basés sur la loi de l’attraction.

Aperçu des 7 lois universelles :

  1. La loi du mentalisme
  2. La loi de la correspondance
  3. La loi de la vibration
  4. La loi de la polarité
  5. La loi du rythme
  6. La loi de la cause à effet
  7. La loi du genre

Comment fonctionne la loi de l’attraction ?

Le principe de base de la loi de l’attraction repose sur une analogie légitime entre l’intérieur et l’extérieur. Ce qui veut dire que dès que tu modifies quelque chose à l’intérieur de toi, cela se reflète automatiquement sur ton environnement extérieur.

Tu as probablement déjà vécu la scène suivante : tu souris à un inconnu dans la rue, il te rend ton sourire et tu en éprouves une certaine joie. Ou inversement : tu passes une mauvaise journée et on dirait que les autres se sont donné le mot pour l’aggraver. C’est la loi de l’attraction à son niveau le plus banal.

La loi de l’attraction est-elle scientifiquement prouvée ?

Non, la loi de l’attraction n’est pas prouvée scientifiquement. Les hypothèses selon lesquelles une énergie attire une énergie semblable tel un aimant proviennent d’un livre issu de cercles occultistes et datant de la fin du XIXe siècle. Depuis lors, la loi de l’attraction fait partie intégrante des philosophies de vie ésotériques.

L’explication spirituelle de la loi de l’attraction se rapproche de la théorie de la vibration, qui est également un sujet d’étude populaire en sociologie. L’hypothèse sous-jacente étant que chaque individu émet une énergie ou des vibrations individuelles qui interagissent avec les vibrations d’une fréquence similaire et l’attirent.

En réalité, il existe en psychologie un concept semblable : la self-fulfilling-prophecy ou prophétie autoréalisatrice, en français. Ce phénomène décrit le fait qu’une prédiction semble se réaliser sans aucune intervention de ta part. Mais ce n’est toutefois qu’une apparence. En effet, si tu te répètes souvent que le projet XY va échouer ou au contraire réussir, tu vas alors adapter inconsciemment ton comportement pour faire en sorte que la prophétie se réalise. Non pas d’elle-même, mais à cause des actions que tu auras menées.

De plus, la perception sélective contribue également à la loi de l’attraction. Nous avons également tendance à percevoir de manière renforcée ce que nous voulons voir ou croire. Cela nous apporte une confirmation de la « réalité » de nos pensées et nous agissons en conséquence.

Comment tirer parti de la loi de l’attraction

La loi de l’attraction signifie également que tu as la force de créer ta propre réalité grâce à tes pensées. Cela te donne le sens des responsabilités et la possibilité de réaliser ce que tu souhaites obtenir dans la vie. Sers-toi de loi de l’attraction comme d’un outil pour donner une touche positive au cours de ta vie.

Bien sûr, il y a tout de même des circonstances extérieures : des maladies, des obligations, le centre des impôts ou simplement des erreurs qui font échouer les projets. La loi de l’attraction ne transforme pas ta vie en monde des bisounours, ne modifie pas les lois extérieures et n’empêche pas les (mauvaises) actions d’autres personnes. Bien sûr, ce n’est pas non plus un passe-droit pour porter des accusations du type : « Regarde, il est arrivé telle chose à untel – eh bien c’est de sa faute. »

Cependant, tes pensées positives déteignent au moins sur les personnes qui t’entourent et peuvent influencer positivement ta réalité.

Pour plus d’authenticité : détermine quels sont tes sentiments et tes pensées

Prendre conscience des choses est le premier pas vers le changement. Qu’est-ce qui se passe réellement et qu’est-ce qui relève uniquement de ton appréciation des événements ? Cela concerne aussi bien le comportement des autres que les événements en tout genre. Lorsque tu éprouves des émotions fortes ou que des pensées te viennent, essaie de comprendre d’où elles proviennent. Quelles croyances se cachent derrière ? Sont-elles bénéfiques pour ta vie et ton bonheur ?

La loi de l’attraction ne fonctionne pas selon l’image de la personne que tu essaies d’être. Au lieu de cela, le principe de la vibration résonne au niveau le plus profond de tes pensées et émotions sincères. En apprenant à mieux te connaître et en osant agir en ne te laissant pas guider par tes émotions, mais plutôt par tes convictions intérieures et tes valeurs, tu augmentes, selon la loi de l’attraction, la probabilité de retrouver ces valeurs dans ton environnement extérieur.

Accepte tes émotions. Et agis consciemment.

Que tu éprouves de la colère, de la tristesse ou de la joie, l’acceptation et la compréhension sont le premier pas à franchir pour être plus en harmonie avec toi-même et agir de façon authentique. Tu peux ainsi améliorer librement la résonance avec ton véritable « Je ».

Accepter ses émotions ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas changer le négatif. Mais l’acceptation est un meilleur point de départ que la résistance intérieure permanente. La tristesse, la jalousie ou la colère ne se surmontent pas du jour au lendemain.

Au lieu de cela, tu peux décider de reconnaître que ces émotions font partie de ton univers affectif actuel. Plutôt que de les laisser contrôler tes faits et gestes et de simplement réagir aux sentiments qui te traversent, essaie de les reconnaître au moment de leur survenue et d’agir consciemment et de la manière dont tu le souhaites. Cela peut s’avérer très éprouvant au début, mais ça ira mieux avec le temps.

Modifie ton vocabulaire (intérieur)

Lorsque tu te dis « Je dois encore faire XY », essaie de te corriger mentalement pour dire plutôt « Je peux/je vais/j’ai le droit de faire XY ». Cela peut paraître inutile au premier abord, mais ça ne l’est pas. Si chaque pensée devient réalité, il est plus appréciable de pouvoir/avoir le droit de faire quelque chose plutôt que de le voir comme une obligation.

Avoir un vocabulaire positif ou formuler positivement des objectifs, intentions ou souhaits permet d’affaiblir peu à peu tes croyances destructrices et de modifier progressivement ton état d’esprit. Selon la loi de l’attraction, la vie répond avec des événements qui reflètent ce changement.

Considère les événements comme des chances et non des contrariétés

Au quotidien, nous sommes sans cesse confrontés à des situations plus ou moins difficiles. Essaie de te concentrer sur leur côté positif. Est-ce que ta journée est réellement fichue parce que le train est arrivé en retard ? Ou as-tu pu en profiter pour enfin lire ton livre ou faire autre chose ? Lorsque quelque chose ne se déroule pas comme prévu, essaie également de rester calme à l’intérieur et maître de toi. Surtout si tu ne peux rien changer à la situation, tes pensées ou ton appréciation des événements ne devraient pas gâcher ta journée.

Focalise-toi sur ton attention, tes souhaits et tes objectifs

Lorsque tu fais du vélo, tu dois regarder là où tu veux aller. Il en va de même pour le cours de la vie. Selon la loi de l’attraction, l’énergie circule. Au lieu de te concentrer sur le sentiment de manque, focalise tes sens sur ton bonheur et sur ce qui va bien, et vois tes désirs comme des options réalistes sur lesquelles tu peux travailler.

Des ondes positives, please !

Bon, peut-être pas que des ondes positives. Cela ne ferait pas très authentique. Mais un peu plus de positivité ne ferait pas de mal. Dès que tu ne laisses plus le retard du métro chambouler ton univers émotionnel et que tu es en total accord avec toi-même, tu es alors plus réceptif aux ondes positives des autres. Tout le monde y gagne !

Cherchez-vous à manifester une version plus saine et plus en forme de vous-même ? Nos Shake Proteici sont là pour vous accompagner dans votre voyage ! Essayez notre Shape Shake Vegano, un shake protéiné à base de plantes qui est non seulement délicieux mais aussi nourrissant pour votre corps et votre esprit. Pour un apport protéique plus intense, notre Proteine ​​3k est le choix parfait, vous fournissant un profil complet d’acides aminés pour vous aider à atteindre vos objectifs de fitness. Avec ces shakes, vous pouvez aligner vos intentions sur vos actions et adopter un mode de vie plus sain.

La loi de l’attraction : notre conclusion

  • La loi de l’attraction fait partie des 7 lois universelles. Elle signifie qu’une énergie attire une énergie semblable et que ta fréquence intérieure résonne en conséquence avec celle de ton environnement. Tout repose sur tes croyances profondes, tes hypothèses et tes valeurs.
  • Selon la loi de l’attraction, tu peux influencer ta réalité grâce à la force de tes pensées.
  • Mais ce n’est toutefois pas une excuse pour justifier le comportement inapproprié d’autres personnes, les coups du sort ou encore les accidents

Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.