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Food Fact Friday – Thé ou café ?

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

S’hydrater c’est important, surtout en été ! Nous te recommandons de boire au moins 2 litres par jour. Mais que faut-il privilégier, le thé ou le café ?

Sommaire : 

Le café ne déshydrate pas l’organisme

Le café fait partie des boissons les plus populaires au monde. La moyenne française s’élèverait en moyenne à deux tasses de café par jour par personne. Comme le café contient de la caféine, il peut augmenter la pression sanguine. Cependant, si la consommation de café est régulière, tu t’y habitueras et tu ne souffriras pas ou moins de hausses de tension artérielle. Le café peut également avoir un effet diurétique à court terme. L’effet est néanmoins trop faible pour démontrer que le café déshydrate l’organisme. Tu peux donc ajouter le café dans le calcul de ton apport quotidien en liquide.

©behindlens

Le thé contient des substances végétales bonnes pour la santé

En moyenne, 230 g de thé sont consommés par personne par an. Les thés les plus populaires sont généralement le thé noir et le thé vert. Comme le café, le thé contient de la caféine, dont on parle souvent sous le nom de théine. Théine et caféine étant d’un point de vue chimique, strictement identiques. Le thé, lui, contient également du polyphénol, une substance végétale appartenant aux phytamines, qui ont un rôle similaire aux vitamines pour notre santé. Il est même supposé qu’une consommation régulière de thé contenant du polyphénol puisse réduire le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et de démence. Mais ces effets sur la santé n’ont pas encore été prouvés scientifiquement. Ce qui est certain c’est que la consommation de thé ne te fera certainement pas de mal.

Notre conseil : pour commencer la journée en pleine forme, fais-toi une tasse de notre thé Matin tonifiant. Un thé vert de haute qualité venu de Chine, du matcha japonais, du maté ainsi que d’autres ingrédients bienfaisants s’invitent dans ta matinée.

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©foodspring 

La caféine peut augmenter les capacités physiques et mentales

Thé comme café contiennent de la caféine. Cette dernière peut développer les capacités physiques comme mentales. Pour beaucoup de personnes, les boissons caféinées sont privilégiées le matin pour donner un coup de boost et donc pour se réveiller. Si tu n’as pas envie d’un café ou d’un thé, mais que tu dois quand même te réveiller, alors tu peux essayer nos délicieuses Barres énergétiques ! Avec de la caféine végétale de guarana, tu auras de quoi survivre à ton coup de barre de l’aprem. Le tout sans arômes artificiels ni édulcorants.

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Perte de poids : pas d’effet stimulant durable sur le métabolisme

Comme la caféine stimule le métabolisme, elle peut aider à perdre du poids. Un métabolisme plus efficace signifie qu’il va produire plus de chaleur dans le corps et donc les calories seront brûlées plus rapidement. Mais, notre organisme s’habitue à la consommation de caféine et s’y adapte. L’effet voulu va donc s’estomper après un moment. Pour perdre du poids nous te conseillons donc plutôt une alimentation saine et équilibrée et du sport régulier. Grâce à notre Guide minceur, tu auras entre les mains un concept qui t’aidera à atteindre tes objectifs efficacement. Avec 120 recettes, des work-outs courts et intenses, le tout expliqué clairement.

Infographie

En France, on boit en moyenne plus de café que de thé. Voici 5 informations importantes sur le café et le thé résumées en une infographie :

Article sources
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