Workout Wednesday - Que se passe-t-il lorsque tu arrêtes de t'entraîner ? - Foodspring Magazine
  • Home  / 
  • Fitness
  •  /  Workout Wednesday – Que se passe-t-il lorsque tu arrêtes de t’entraîner ?

Workout Wednesday – Que se passe-t-il lorsque tu arrêtes de t’entraîner ?

juin 5, 2019

Une blessure, un virus ou un manque de motivation… Quelle que soit la raison pour laquelle tu interrompts ton entraînement, des choses se passent dans ton corps. Nous t’expliquons quoi.

Table des matières

  1. Ton métabolisme ralentit
  2. Ta force et ton endurance diminuent
  3. Ton taux de glycémie augmente
  4. Ta pression artérielle augmente
  5. Ton moral est moins bon
  6. Tu gères mon bien ton stress
  7. Tu as des douleurs dorsales et musculaires
  8. Notre bilan

Lorsque tu es arrêté à cause d’une maladie, il faut attendre d’être complètement guéri pour reprendre. Il n’y a rien de plus frustrant que de traîner une maladie sur plusieurs semaines simplement parce que tu t’es montré trop impatient pour attendre quelques jours.

C’est différent dans le cas d’une blessure ou d’une baisse de motivation. Dans ces cas-là, tu peux toujours trouver des alternatives pour entretenir ta forme.

Si la motivation ne revient pas, fais une petite pause. Refais le plein d’énergie et reprends, car plus la pause est longue, plus il est difficile de progresser. Nous t’apprenons pourquoi dans les cet article.

Conseil : lorsque tu fais une pause, veille néanmoins à te nourrir de manière à ce que tes muscles aient un apport conséquent en protéines et que ta masse musculaire se maintienne. Notre Protéine Whey y contribue et contient 20 g de protéines par portion.

découvrir la protéine whey

1. Ton métabolisme ralentit

Une activité sportive régulière permet d’avoir une bonne circulation sanguine et donc de stimuler ton métabolisme. L’entraînement HIIT, de par sa haute intensité, génère également l’afterburn.

L’afterburn est l’effet qui permet de brûler des calories plusieurs heures après l’entraînement. Arrêter le sport quelques jours suffit à ralentir ton métabolisme et à remplir tes réserves de gras.

2. Ta force et ton endurance diminuent

C’est frustrant, mais quel que soit ton niveau, si tu arrêtes de t’entraîner pendant 2 semaines, tes performances vont sensiblement s’en ressentir. L’endurance et la force sont impactées dès quelques jours d’arrêt. Les muscles brûlent de l’énergie. Si ton corps n’utilise pas toute la masse musculaire, ton corps va faire fondre tes muscles pour épargner de l’énergie.

©AntonioGuillem

3. Ton taux de glycémie augmente

Sans sport, ton taux de glycémie augmente. Il est normal que la glycémie augmente après avoir mangé. Mais le sport a un effet bénéfique car moins d’insuline est libérée et le sucre est stocké dans le muscle en tant que carburant. Lorsque tu t’arrêtes, le corps produit plus d’insuline car les réserves dans ton muscle ne sont plus vidées et renouvelées.

4. Ta pression artérielle augmente

De manière générale, les sportifs ont une tension moins élevée que les non-sportifs. Cela est dû au fait que lorsqu’on fournit des efforts réguliers, les vaisseaux sanguins sont soumis à une forte pression sur une courte durée, ce qui améliore leur élasticité.

La pression artérielle augmente lorsque les parois des vaisseaux perdent cette élasticité. Quiconque s’entraîne régulièrement « subit » des pressions variées, ce qui travaille la souplesse des parois des vaisseaux sanguins. Par conséquent, la pression artérielle générale diminue.

5. Ton moral est moins bon

Les scientifiques ont déjà prouvé depuis de nombreuses années que la sérotonine, dite « hormone du bonheur », était produite en plus grande quantité après le sport. Si tu t’entraînes moins, tu en produiras moins et il y a de fortes chances que tu te sentes abattu, crevé, sans envie.

©laflor

6. Tu gères moins bien ton stress

Le sport est un excellent moyen pour ton corps de gérer et diminuer le stress. Si tu arrêtes de t’entraîner, les hormones comme l’adrénaline et le cortisol, produites par exemple par ton corps au travail, ne sont plus éliminées. Une inactivité prolongée peut entraîner des maladies physiques et psychologiques.

Conseil : Après avoir fait retomber le stress grâce à quelques exercices, une bonne tisane relaxante peut t’aider à te détendre.

découvrir le set d’infusions all-day vitality

7. Tu as des douleurs dorsales et musculaires

Des muscles entraînés préservent tes articulations. C’est particulièrement vrai pour le dos, les épaules et autour du cou. En perdant du muscle, les articulations sont davantage soumises aux charges du quotidien et ton équilibre est également impacté. Cela conduit à des problèmes réguliers dans ces zones du corps.

8. Notre bilan

  • Arrêter de s’entraîner a des conséquences physiques et psychologiques.
  • Les premiers effets se font ressentir au bout de quelques jours et sont vraiment importants au bout de 2 semaines.
  • Tu perds du muscle et prends de la graisse.
  • Ta force et ton endurance sont impactées.
  • Ta glycémie augmente, ainsi que ta tension.
  • Tu es plus stressé.
  • Tu es plus sujet à des maux de dos car les articulations ne sont plus protégées par les muscles.

Commentaires

Commentaires


>

La pâte à tartiner avec 85 % de sucre en moins et 3x plus de protéines: découvrir la Pâte à tartiner protéinée !

angle-double-right
angle-double-left