Food Fact Friday - Les aliments très peu caloriques - Foodspring Magazine
  • Home  / 
  • Nutrition
  •  /  Food Fact Friday – Les aliments très peu caloriques

Food Fact Friday – Les aliments très peu caloriques

juillet 26, 2019

Bilan calorique, déficit calorique, excédent calorique… Connaître les calories, c’est essentiel dès lors qu’on a des objectifs fitness. De quoi s’agit-il donc ? Dans cet article, nous t’expliquons ce que sont les calories et grâce à quels aliments tu peux réduire ton apport calorique.

  1. Les calories, qu’est-ce que c’est ?
  2. Que sont les calories négatives ?
  3. Calories : à quoi faut-il également faire attention ?
  4. Infographie : les aliments très peu caloriques
  5. Notre bilan

1. Les calories, qu’est-ce que c’est ?

La kilocalorie, souvent appelée Calorie, est une unité qui te permet de connaître la quantité d’énergie tu absorbes dans ton alimentation.

L’énergie est indispensable, c’est le carburant qui permet à toutes les fonctions de notre corps d’œuvrer sans relâche. Tous les process en ont besoin, comme par exemple la digestion.

Tu veux tout donner à l’entraînement ? Alors ton organisme a besoin de beaucoup de Calories pour que ton corps se mette en mouvement.

Si tu souhaites perdre du poids, ne réduis pas trop drastiquement ton apport calorique. Pour mincir efficacement et durablement, nous te conseillons un déficit calorique modéré de 200 à 300 Calories. Pour connaître ton besoin calorique, c’est par ici et c’est gratuit !

Le céleri, la salade et les concombres contiennent beaucoup d’eau et peu de Calories. On les associe souvent aux calories négatives.

2. Que sont les calories négatives ?

Les aliments considérés comme contenant des calories négatives sont ceux qui permettent de brûler plus de calories que ce qu’ils comportent. Ce sont des aliments qui de base contiennent peu de calories. L’énergie déployée par ton organisme pour les digérer dépasse leur teneur calorique.

Perdre du poids grâce au fait de manger : trop beau pour être vrai ?

Toutefois, les théories autour des calories négatives divergent et peu d’études viennent donner un réel postulat scientifique. Il est par exemple difficile de déterminer précisément combien de calories sont éliminées.

De nombreux fruits et légumes sont peu caloriques et contiennent beaucoup d’eau. Dans notre infographie, tu verras quels sont les aliments que tu peux consommer sans avoir mauvaise conscience.

3. Calories : à quoi faut-il également faire attention ?

Que tu veuilles prendre ou perdre du poids, tu dois faire attention à ton bilan calorique.

Nous te recommandons dans tous les cas d’avoir une alimentation équilibrée, avec une bonne balance micro/macro-nutriments.

Savais-tu que 100 grammes de chocolat contenaient autant de calories que 100 g de noix ? Mais le chocolat est avant tout riche en acides gras saturés et en sucres.

Notre mélange de fruits à coques et de baies est un snack pratique à emporter et qui tient bien au corps. Ces fruits t’apportent en effet les acides gras, les vitamines et les protéines dont tu as besoin.

découvrir nos noix et baies

Nous t’encourageons également à ne pas faire attention qu’aux simples calories. Les micro– et macronutriments d’un aliment sont également importants et en disent long sur sa qualité. Une alimentation équilibrée repose sur un bon dosage, à long terme, entre les protéines, les glucides complexes et les fibres.

Une étude a prouvé que ton corps brûle 50 % de calories en plus lorsqu’il digère des aliments complets que lorsqu’il s’agit de produits transformés ¹.

4. Infographie

4. Notre bilan

• Les calories sont l’unité de mesure de l’énergie que t’apporte un aliment
• Les aliments peu caloriques sont souvent riches en eau
• Les calories analysées seules ne sont pas déterminantes
• La qualité d’un aliment dépend aussi de ses micro- et macronutriments.

¹ Barr, S. B. und Wright, J. C. (2010): “Postprandial energy expenditure in whole-food and processed-food meals: implications for daily energy expenditure.” in: Food & Nutrition Research, 54 (2).

Commentaires

Commentaires


>

La pâte à tartiner avec 85 % de sucre en moins et 3x plus de protéines: découvrir la Pâte à tartiner protéinée !

angle-double-right
angle-double-left