Faire du sport avec un masque : les 5 erreurs à ne pas commettre

icon 5 min
zwei junger Männer mit Maske auf dem Basketballplatz '@Willie B. Thomas

Pour empêcher la propagation du coronavirus, le port du masque est obligatoire dans de nombreux endroits. Certes, ce n’est pas le cas partout, mais par considération pour les autres, de nombreuses personnes en portent un en faisant du sport.

Apprends dans cet article quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors d’une pratique sportive avec un masque.

Pratique du sport : où est-il obligatoire de porter une protection ?

Les règles de distanciation, les mesures liées à l’hygiène, le port du masque obligatoire : le coronavirus a incité les responsables politiques à prendre un certain nombre de mesures qui déterminent notre vie quotidienne depuis des mois.

Même si les salles de sport sont réouvertes, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes, qui sait pendant encore combien de temps le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics en intérieur.

Que le port du masque soit obligatoire ou que tu décides toi-même de le porter pendant ton entraînement par considération pour les autres et pour te protéger, il y a certaines erreurs à ne pas commettre.

Porter un masque est digne d’être recommandé pour empêcher la propagation du virus, surtout dans les lieux où maintenir une distance physique et veiller à un renouvellement de l’air au moyen d’une aération est difficile.

femme qui court avec un masque
@Attila Csaszar

Puisqu’il t’est permis de faire un footing ou du vélo dans un rayon de 1 km autour de ton domicile pour une heure de temps, nul besoin de porter un masque ici. En effet, à l’extérieur, l’infection par des particules d’aérosol est assez peu probable, à moins de garder une distance inférieure à 1 mètre avec autrui.1

Ce fut tout d’abord outre-Rhin, le 29 septembre 2020, que la chancelière allemande Angela Merkel a ajouté l’aération régulière des espaces clos aux règles déjà existantes visant à lutter contre la propagation du coronavirus.

En France, le Ministère des Solidarités et de la Santé2 recommande d’ « assurer, quel que soit le contexte, un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération (ouverture des fenêtres…) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique ».

Sache que t’entraîner avec un masque n’est pas dangereux tant que tu évites les erreurs suivantes :

Erreur n°1 : tu t’entraînes trop dur

homme masqué qui fait des squats
@Igor Alecsander

Quiconque a pris l’habitude de porter un masque sait à présent une chose : respirer devient difficile à la longue ! Pas étonnant que s’entraîner avec un masque est bien plus difficile que sans. Le tissu recouvre à la fois la bouche et le nez de sorte que chaque respiration contre cette paroi demande de la force à elle toute seule. De la force qui te manque par conséquent pour la dernière séquence ou pour les dernières minutes de ton entraînement.

Qu’est-ce que ça signifie pour toi ? Que tu dois réduire un peu l’intensité de ton entraînement, et ne pas aller jusqu’au bout de tes limites habituelles. Aussi, débute consciemment et lentement chaque séance, surtout si tu n’as pas l’habitude du masque.

recovery aminos dans un sac
©foodspring

Astuce de notre rédaction : puisqu’on transpire encore plus avec un masque, veille à bien t’hydrater juste après ta séance. En outre, le corps a besoin de récupérer les nutriments importants qu’il a perdus par la transpiration. Nos Recovery Aminos sont parfaits pour te prêter main forte ici.

Erreur n° 2 : ton masque est trop épais

Plus le tissu sur ton nez est léger et fin, moins tu te sens oppressé. C’est pourquoi les masques de protection jetables ou en tissu fin représentent le meilleur choix. Les masques de protection FFP avec ventilation, en revanche, ne conviennent pas très bien à la pratique du sport. Bien qu’ils soient considérés comme la meilleure protection possible contre les infections, ils gênent davantage la respiration que les modèles standard en tissu. Ils sont donc fortement déconseillés, surtout en cas d’entraînement intensif. Dans tous les cas, assure-toi que le matériau est bien travaillé.

Erreur n° 3 : le masque ne tient pas bien sur ton visage

Quand on fait du sport, on est presque tout le temps en mouvement. Si ton masque n’est pas assez serré et qu’il glisse, tu dois constamment toucher ton visage pour le réajuster. C’est ainsi que le risque d’être infecté augmente. Qu’il s’agisse de course à pied, de yoga ou de musculation, lorsque tu fais du sport avec une protection sur le visage, assure-toi que celle-ci soit parfaitement ajustée.

femme sportive en appui sur des barres portant un masque
@South_agency

Erreur n° 4 : tu n’as pas de masque de rechange sur toi

Un environnement humide est le terrain idéal pour la prolifération des germes. Si ton masque est trempé de sueur, il n’offre plus aucune protection – d’ailleurs, pas seulement contre le coronavirus. D’autres agents pathogènes peuvent également s’y accumuler, ce qui peut potentiellement nuire à la santé. Prévois deux masques, dont un de rechange, au cas où.

Lave tes masques en tissu à 60 degrés et sèche-les après l’entraînement. Après quoi, tu pourras les réutiliser. Les masques jetables, comme leur nom l’indique, sont destinés à un usage unique. Jette-les à la poubelle directement après l’exercice.

Erreur n° 5 : tu penses que le masque va rendre l’entraînement deux fois plus difficile

Respirer ainsi semble plus difficile parce que le tissu représente une résistance inhabituelle. Cependant, la circulation de l’air n’est pas bloquée. Malgré le rempart qu’est le tissu, une quantité suffisante d’oxygène atteint les poumons et le dioxyde de carbone s’échappe aussi bien. Tu ne dois donc pas croire à tort qu’il est impossible de s’entraîner intensivement, une protection sur les cavités respiratoires.

homme portant un masque et travaillant son dos à la salle de sport
@FG Trade

Faire du sport avec un masque : notre conclusion

  • La pratique d’une activité physique avec une protection sur le nez et la bouche est nécessaire en cette période, si tu te trouves dans un lieu où tu ne peux pas respecter tous les gestes barrières, comme le mètre de distance, ou si les locaux ne peuvent pas être suffisamment aérés.
  • Respirer, une protection sur le nez, peut sembler plus difficile, dû à la paroi que représente cette dernière pour les cavités respiratoires. Réduis l’intensité de l’entraînement pour ne pas non plus te faire violence.
  • Pour le sport, opte pour un tissu léger et fin.
  • Le masque doit être bien serré au visage et ne pas glisser.
  • Quand il est humide, il ne protège plus. C’est pourquoi tu devrais toujours en avoir un de rechange sur toi, au cas où le premier serait déjà trempé de sueur.
  • Les masques que l’on trouve habituellement dans le commerce ne sont pas pensés pour être portés lors de la pratique d’une activité physique.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.

  • http://www.urbanphysics.net/Social%20Distancing%20v20_White_Paper.pdf