Une femme faisant du yoga

Pleine relaxation : les méthodes qui fonctionnent

Aperçu

Réussir à jongler entre travail et vie personnelle peut vite devenir éreintant. Il est probable que vous vous sentiez souvent en situation de stress à cause de votre travail ou de vos obligations, au point que vous ne parvenez pas à déconnecter. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour apprendre à vous relaxer le corps comme l’esprit.

1. Stress et relaxation : les deux sont importants

Le stress peut causer bien du tort, ce n’est rien de nouveau. Mais il peut aussi vous faire du bien. En science notamment, on différencie le stress négatif (distress) du stress positif (eustress). Côté relaxation aussi on trouve du bon et du mauvais. Par exemple, si vous vous relaxez uniquement par peur du stress, vous serez beaucoup plus rapidement victime de stress dans le futur, car le corps et l’esprit ne sont plus habitués à cette charge-là.

Donc : il faut apprendre à harmoniser les deux.

Grâce au stress, votre corps s’active. Il sent arriver une situation d’urgence et secrète des hormones de stress : adrénaline, dopamine et cortisol. Par conséquent, le système immunitaire est affaibli, raison pour laquelle beaucoup de gens tombent malade dès qu’une période de stress prolongée se termine.

Un homme stressé

Afin d’éviter ce problème, il est important de respecter un certain équilibre entre stress et détente. Que se passe-t-il quand vous ne trouvez pas cet équilibre ? Un métabolisme déréglé, des maux de tête, des troubles du sommeil et des tensions.

Des symptômes comme les maux de tête ou un sentiment de malaise peuvent également être dus à un manque de certaines vitamines. Nos Daily Vitamins sont idéales pour un apport équilibré en vitamines.

2. Comment se relaxer ?

Il existe 2 façons d’évacuer le stress de votre corps : en relaxant votre corps ou en relaxant votre esprit. L’un a toujours une influence sur l’autre. Par exemple, votre corps sécrète des hormones de bonheur après un effort physique intense, qui vont aider à évacuer les hormones de stress et par conséquent avoir une influence sur votre esprit.

Quand vous parvenez à détendre votre esprit, votre corps va rapidement suivre la condition mentale. Vous apprenez ainsi à mieux traiter votre stress et vous parvenez à ne pas le laisser entrer dans certaines situations.

De simples exercices et techniques de relaxation ne suffiront pas pour atteindre un certain stade de détente. Le plus important est de choisir la bonne technique pour vous puis de prendre le temps de répéter cet exercice régulièrement. Comme pour le sport, vous aurez des difficultés à vous détendre rapidement, mais plus vous répéterez l’exercice, plus il vous sera aisé d’atteindre ce stade de relaxation.

Bien sûr, toute technique de relaxation n’est pas adaptée à chacun. Certaines vont faire effet très vite pour vous, mais n’en auront aucun chez d’autres. Voilà pourquoi nous vous avons créé une liste avec tout un éventail de techniques et méthodes de relaxation.

3. Les conseils élémentaires

Avant que vous ne commenciez à choisir la bonne technique de relaxation, voici quelques conseils qui vous aideront à vous relaxer au quotidien.

Infusions bien-être
Le thé et l’eau sont non seulement très bons pour la santé, mais vous aident à vous détendre. Vous pouvez également effectuer des exercices de pleine conscience afin de vous concentrer sur la chaleur et la saveur de votre thé.
Il est probable que vous soyez en situation de stress parce que vous pensez toujours à ce que vous devez faire après. Mais essayez de bloquer les pensées négatives et concentrez-vous sur des choses positives : lisez un livre ou téléphonez avec un ami ou une amie proche, afin de déconnecter un moment.
Une astuce très simple mais néanmoins efficace en lien avec les techniques de relaxation qui suivent : l’utilisation de senteurs relaxantes pendant votre exercice. Cela peut même être une méthode de relaxation en soi, si vous inhalez des huiles essentielles par exemple.
Vous connaissez sûrement le parfum des premières pluies d’été, ou le parfum des feuilles d’automnes. Un tel parfum vous ramène automatiquement dans une situation de bien-être.

4. Voilà comment se préparer

Il existe différents facteurs qui peuvent justifier que vous n’arriviez pas à vous détendre. Si vous n’avez pas encore essayé une seule des méthodes qui suivent, il est possible que ce soit encore difficile pour vous d’accéder à un stade de relaxation. Comme pour les muscles, qui doivent être entraînés régulièrement pour se développer, il faut que vous fassiez des exercices de relaxation régulièrement, pour arriver plus rapidement à vous détendre.

Dans certaines situations, vous vous acharnez tellement à vouloir vous détendre que vous finissez par vous stresser encore plus. Détendez-vous, et voyez ce moment exactement comme il est : juste un exercice. Un exercice pour lequel aucun jugement de valeur n’est nécessaire. Peut-être que cette nouvelle façon de voir les choses vous aidera à mieux vous relaxer.

Le plus important dans toute méthode de relaxation est de supprimer tout facteur de stress. C’est-à-dire que pendant l’exercice vous devez mettre le smartphone de côté, voire l’éteindre. Éteignez également la sonnette de chez vous si possible, fermez les fenêtres s’il y a du bruit dehors et, si vous avez une horloge bruyante, mettez-la dans une autre pièce.

5. Les bonnes techniques de relaxation

On sépare les techniques de relaxation mentale des techniques de relaxation physique. Les techniques de relaxation physiques sont très efficaces, dans la mesure où votre corps va sécréter des hormones du bonheur. Celles-ci vous aideront donc à évacuer les hormones de stress, ce qui va se répercuter sur votre esprit.

Les techniques de relaxation mentale fonctionnent exactement dans l’autre sens. Ici, votre esprit va être mis en état de relaxation grâce à différentes techniques. Puis, une fois l’esprit relaxé, cela va se répercuter sur le reste du corps.

Techniques de relaxation physique

1. Le sport

Toute forme d’activité physique est la façon la plus naturelle d’évacuer le stress. Que ce soit à la salle, dans un club, pour un jogging ou simplement à la maison. D’une part, vous sécrétez des hormones du bonheur pendant le sport, d’autre part des muscles fatigués parviennent beaucoup plus facilement à se détendre.

2. Une balade au calme

Il ne faut pas toujours que ce soit difficile. Une petite balade au calme, pour profiter de l’air frais suffit tout à fait pour évacuer les hormones de stress. Dans cette situation, des hormones du bonheur sont également sécrétées.

3. Le sexe

Le sexe également est une activité physique. Votre corps va alterner entre phases de détente et de tension. Ainsi, le stress sera réduit grâce aux hormones du bonheur sécrétées. Les singes bonobo d’ailleurs utilisent le sexe pour régler leurs conflits.

4. Le yoga

Le yoga est un mélange entre exercices physiques, méditation, respiration et exercices de concentration. Le yoga trouve son origine de la culture indienne et est considéré là-bas comme une doctrine philosophique.
Femme faisant du yoga
5. Le Qi-gong
Une autre forme de mouvements qui sollicite la concentration et la respiration. Une méthode venant de Chine et très répandue là-bas qui a pour but de dénouer les blocages énergétiques. Pour cela, les mouvements sont lents et effectués sur une position fixe. En vous concentrant de façon consciente sur votre corps, les tensions corporelles se dénouent et votre esprit également parvient à se détendre.
6. Le Tai Chi
Il nous vient également de Chine. Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, il a pour but de favoriser le flux d’énergie de votre corps. Des mouvements fluides et souples sont enchaînés sur la continuité afin de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.
7. La relaxation musculaire progressive
Il s’agit ici d’une technique pendant laquelle vous tendez et détendez des muscles bien précis de façon consciente. Une voix sur CD ou sur Internet vous dira exactement à quel moment vous devez détendre ou tendre un muscle, et lequel. Ce processus, si vous faites l’exercice régulièrement, améliore la relation avec votre corps et renforce votre capacité à vous détendre de manière consciente.
8. Jouer et écouter de la musique

Si vous aimez lamusique, cette méthode devrait vous plaire. Prenez le temps de jouer de votreinstrument préféré : la musique a un effet particulièrement relaxant chezbeaucoup de personnes. Si vous ne savez pas jouer d’un instrument, écouter unemusique relaxante saura vous amener vers votre moment de détente. 

9. Les saunas et bains relaxants
La chaleur des saunas et bains relaxants permettent à vos muscles de vraiment se détendre. De plus, des bains à température alternées renforcent vos défenses corporelles.

10. Les massages

Les massages ont l’avantage que vous n’avez rien à faire à part vous allonger et laisser quelqu’un s’en occuper. Une manière de rapidement dénouer vos tensions musculaires. De plus, les massages permettent à votre esprit de mieux déconnecter.
11. Le rire (conscient et forcé)
« Rire c’est bon pour la santé » comme dit le dicton. Et c’est vrai : quand vous rigolez, des hormones du bonheur sont vite sécrétées et votre stress est ainsi tout simplement évacué.
12. Boire du thé
Le thé vous fournit des minéraux importants et vous aide à vous sentir bien. La plupart du temps, le temps est bu moins rapidement que le café et permet donc de vraiment déconnecter. Tout simplement parce que vous prenez plus de temps pour vous.

Techniques de relaxation mentale

1. Le training autogène
Le training autogène est une technique de relaxation qui s’effectue en position assise ou allongée. Soit vous faites une séance avec un relaxologue, soit simplement avec un CD ou en ligne. Le relaxologue vous laisse imaginer plusieurs états corporels par exemple : votre bras et lourd ou chaud. Ces états agréables sont simplement votre imagination, au début, mais permettent très vite à votre corps de vraiment se détendre.
2. La méditation
Elle est utilisée dans plusieurs religions pour calmer le corps et l’esprit. Mais même si vous n’avez rien à voir avec la religion, la méditation vous aidera à vous détendre. Vous vous concentrez sur vous-même, sur vos pensées, sur votre corps, sur vos sentiments, créant ainsi un profond sentiment de détente. Au début, la méditation paraît très inhabituelle mais avec le temps, elle devient de plus en plus simple.
3. La pleine conscience
La pleine conscience n’est rien d’autre que la perception consciente de vos actions. Par exemple, quand vous vous baladez en forêt, vous vous concentrez consciemment sur les bruits et les odeurs propres à cette forêt. Cela inclue également de respirer consciemment et de ressentir les choses autour de vous. Cette pleine conscience fait dévier votre focus des problèmes qui vous stressent et vous permettent de vous relaxer.
4. La visualisation guidée
Comme pour le training autogène, vous avez besoin d’un relaxologue. Il peut soit être présent, soit un CD peut être joué, ou une bande son sur Internet. Le relaxologue raconte une histoire, une sorte de voyage fantastique et idéal. Vous visualisez ce voyage devant les yeux. Cette histoire doit parler à tous vos sens. Il est d’ailleurs possible que vous vous détendiez si vite, que vous finissez par vous endormir.
Une femme se réveille dans son lit

6. Les méthodes à éviter

Elles paraissent efficaces contre le stress à première vue, mais sur le long-terme c’est tout le contraire. Elles rendent souvent dépendant(e) ou ont des conséquences négatives sur votre corps.

1. Manger à cause du stress

Voilà une « méthode » très répandue et assez peu conseillée pour votre santé. C’est bien plus qu’une mauvaise habitude : avec certains aliments, des hormones du bonheur sont sécrétées, un peu comme avec les drogues. Malheureusement, celles-ci ne vous aideront pas à vous débarrasser des hormones de stress. En effet, le sucre et les graisses sont particulièrement mauvais pour votre santé si vous les consommez en trop grande quantité.
Si vous avez le sentiment que vous avez souvent envie de sucre quand vous stressez, notre Shape Shake est une bonne alternative pour économiser des calories inutiles. Il a presque le même goût qu’un milkshake, mais sans les calories. Idéal donc à la place de snacks gras, ou alors juste avant le training afin d’éviter les grosses fringales.

2. Les médicaments

Eux aussi très appréciés, mais tout aussi mauvais : les calmants. À première vue, ils procurent l’effet recherché, mais les hormones de stress ne sont pas évacuées pour autant. Par conséquent, vous n’apprenez pas à réagir correctement sous situation de stress, et vous développez une certaine dépendance, comme pour les drogues.

La dépendance conduit à un stress supplémentaire

L’alcool et le tabac par exemple sont à éviter absolument pour les vrais athlètes. Que ce soit pour s’amuser ou se détendre. Car même si ces drogues peuvent certes faire effet, elles amènent avec elles une dépendance qui conduit à un stress d’autant plus grand. Mais la dépendance n’a pas forcément de lien avec ces drogues. La dépendance aux jeux et à certains aliments peut fortement détériorer votre qualité de vie. Voici l’effet de l’alcool et de la cigarette :

3. La cigarette

Fumer rend doucement dépendant(e) et conduit à un besoin non contrôlable de toujours devoir allumer une cigarette. Les fumeurs et fumeuses l’utilisent comme moyen de relaxation en situation de stress. Mais cela n’a rien à voir avec de la relaxation, il s’agit ici simplement d’assouvir sa dépendance.

4. L’alcool

Un autre moyen discutable d’évacuer le stress. L’impression de détente qui en découle est en effet faussé : l’alcool vous aide à vous relaxer, oui, mais le fait d’être ivre est en réalité un symptôme d’intoxication de votre corps.
Cette intoxication va par conséquent générer dans votre corps plus de stress, cela coûte de l’énergie et déshydrate l’organisme. Raison pour laquelle un jour après avoir bu un verre de trop, vous vous sentez fatigué(e) et avez la fameuse gueule de bois.

7. Notre bilan

  • Alterner régulièrement entre stress et détente améliore votre santé
  • Évitez de faire appel à des méthodes de relaxation néfastes
  • Vous avez le choix entre des techniques de relaxation physique ou mentale
  • Supprimez tout facteur de stress et autre distraction quand vous effectuez un exercice de relaxation
  • Combinez les exercices avec des astuces pratiques afin d’augmenter votre potentiel