Pain et céréales

Votre kit vers un RÉgime sans gluten

Prêts à abandonner blé, seigle, épeautre etc. ? Un mode de vie normal pour les personnes intolérantes au gluten mais que signifie-t-il ? Quels sont les produits avec une forte teneur en gluten ? Comment justifier une telle alimentation chez une personne tolérante au gluten ? Voici quelques éléments de réponse.

1. Qu’est-ce qu’est véritablement le gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines que l’on trouve dans la plupart des céréales. Il agit comme protéine de stockage importante qui aide les plantes à se développer. Comme son nom l’indique, le « glue » ten sert à épaissir, stabiliser, à donner de l’élasticité et du liant. Ainsi, l’industrie agroalimentaire l’utilise souvent pour ajouter du volume aux préparations boulangères notamment grâce à son élasticité.

Les chercheurs ne sont pas encore parvenus à identifier précisément les effets du gluten sur l’organisme. On sait en revanche que chez les personnes intolérantes, celui-ci peut générer de sévères inflammations de la muqueuse de l’intestin grêle.

Pain et céréales

2. Perdre du poids grâce à une alimentation sans gluten… c’est possible ?

On peut le voir en un coup d’œil au supermarché : le « sans-gluten » est LA tendance du moment. Il existe aujourd’hui un large choix de produits sans gluten ainsi qu’un grand nombre de régimes et d’opinions sur le sujet. Zoom sur cette alimentation tendance.

Ce mode de vie est-il adapté pour la perte de poids ? Assez difficile de répondre à cette question. Tout d’abord, le sans-gluten peut vous guider vers un mode de vie plus sain : il faut bien planifier les achats hebdomadaires, préparer les repas du midi et idéalement cuisiner le plus possible de produits frais. Ainsi, vous consommez moins de produits industriels riches en glucides qui généralement contiennent beaucoup de gluten : rien de mieux pour perdre du poids !

Selon un grand nombre de nutritionnistes, la raison de cette perte de poids ne vient pas du fait que vous renoncez au gluten, mais bien du fait que vous êtes amenés à vivre plus sainement. Des études de l’Université de Harvard et de Columbia University montrent même qu’un mode de vie gluten-free pour des personnes tolérantes à celui-ci ne présente aucun avantage. Ces personnes vont inévitablement, dans le cadre de ce régime, renoncer aux produits à base de céréales complètes alors que ceux-ci rassemblent beaucoup de nutriments importants dont le corps a besoin.

Il n’est pas nécessaire de renoncer totalement au gluten si vous n’avez ni une maladie cœliaque ni une allergie au blé. Vous obtiendrez des résultats très satisfaisants à l’aide d’un programme d’entraînement adapté et d’une alimentation saine et équilibrée. De plus, certains produits « gluten free » n’ont pas une meilleure composition nutritionnelle : beaucoup de ceux-ci comportent énormément de sucre. On vous conseille donc toujours de vérifier l’étiquette sur les emballages.

Testez donc notre pain protéiné et nos autres produits sans gluten. Vous pouvez être sûrs que nous les avons élaborés avec les meilleurs ingrédients. Souvent, les produits gluten-free manquent de nutriments importants, et c’est sur ce point que nous avons porté toute notre attention : amandes, graines et semis sont là pour vous donner une bonne portion de Superfood. En plus, notre pain protéiné moelleux contient autant de bons nutriments que votre pain complet préféré.

Notre conseil pour réussir à perdre du poids avec brio : des conseils personnalisés et adaptés pour votre alimentation et vos séances d’entraînement. Grâce à notre Body Check, vous pourrez calculer votre IMC en fonction duquel vous recevrez tous les conseils et astuces de nos experts.

3. Le régime sans gluten a-t-il du sens ?

Ce n’est pas une question à laquelle il est possible de répondre par oui ou par non. Comme mentionné plus haut, vous n’êtes pas forcés de renoncer totalement aux produits contenant du gluten si vous. Tout est une question d’équilibre : les produits céréaliers font partie d’une alimentation saine. En quantité raisonnable bien sûr. Mais, pour certaines personnes le régime sans gluten est conseillé, voire n’est pas un choix et en voici les raisons :

Maladie cœliaque

Qui sont les personnes qui doivent se nourrir gluten free ? Vous avez certainement déjà entendu parler d’intolérance au gluten. En médicine, cette pathologie est appelée maladie cœliaque. Il s’agit d’une inflammation chronique de l’intestin grêle, dont le seul remède est de rester gluten-free tout au long de sa vie.

Cette maladie a généralement pour conséquence un changement radical du mode de vie et d’alimentation. Contrairement à ce qu’elle laisse paraître, il n’est pas si difficile de s’adapter à une alimentation sans gluten quand on connaît les bons conseils et astuces. Les symptômes de la maladie cœliaque changent énormément d’une personne à l’autre, raison pour laquelle elle peut mettre du temps avant d’être diagnostiquée.

Allergie au blé

La maladie cœliaque est souvent comparée à une allergie au blé mais cette dernière est, la plupart des cas, moins grave. Lors d’une allergie au blé, l’organisme fait une réaction allergique au pollen de blé et aux produits à base de blé. Les déclencheurs de cette réaction sont différents composants protéiques comme par exemple le gluten. Contrairement à la maladie cœliaque, il n’est pas nécessaire d’abandonner tous les produits céréaliers, mais seulement ceux contenant du blé.

Bon à savoir : les aliments sans gluten ne sont pas forcément adaptés aux personnes allergiques au blé. Les amidons de blé sans gluten présents dans ces produits peuvent encore contenir des protéines qui pourraient déclencher une réaction allergique.

Sensibilité au gluten/au blé

Outre la maladie cœliaque et l’allergie au blé classique, il existe également la sensibilité au gluten/au blé. Il s’agit ici d’une réaction non-allergique de l’organisme envers le blé ou le gluten. Les symptômes sont le plus souvent les mêmes que les deux cas précédents. Cependant, contrairement à ces deux pathologies, il n’existe pas encore de moyen de prouver une sensibilité au blé/au gluten via une prise de sang.

Comment cette sensibilité est-elle traitée ? Généralement, il est amplement suffisant de réduire sa consommation de produits contenant du blé et du gluten. Les symptômes peuvent même disparaître au cours de la vie de certaines personnes.

Vous pensez que votre organisme ne supporte pas le gluten ?

Crampes d’estomac, fatigue, maux de tête, diarrhées, carences en minéraux, douleurs osseuses font partie des symptômes d’une intolérance au gluten. Si vous ressentez des symptômes similaires après un repas contenant du gluten, nous vous conseillons de faire un test chez votre médecin traitant. Après cette prise de sang, vous saurez si votre organisme a produit des anticorps, qui se multiplient lors d’une intolérance ou d’une allergie.

Farine, riz et céréales

4. Quels sont les produits sans gluten ?

Quels sont les aliments concernés ? Vous n’avez qu’à imprimer notre liste et planifier en un clin d’œil vos courses hebdomadaires.

5. Quelques recettes délicieuses

Vous souhaitez cuisiner sans gluten mais l’inspiration vous fait faux bond ? Nous savons à quel point il est difficile de trouver du pain sans gluten chez votre boulanger préféré. Alors voici pour vous nos recettes de pain préférées ainsi que d’autres inspirations à croquer.

Tamiser la farine

Il est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Tout ce dont vous avez besoin c’est de notre pain protéiné et un peu d’eau. Cette recette de pain sans gluten est idéale pour un bon petit-déj avant le sport ou avant une longue journée au travail. Petit conseil pour les plus gourmands : tartinez une tranche de beurre de cacahuète avant d’y poser quelques rondelles de banane.

Pain protéiné

Imaginez le pain de chez votre boulanger, tout juste sorti du four. Voilà.

Recette

Abandonner le gluten ne veut pas dire renoncer au goût ! Cette gourmandise saine en est la preuve certaine.

Truffes au chocolat protéinées

Un encas qui booste

Recette

Ce gâteau aux pommes juteux et gluten free nous a conquis ! Sans sucre, sans gluten mais avec 100 % de goût.

Gâteau aux pommes protéiné

Une pause fruitée qui vous fera fondre

Recette

Vous avez besoin d’un boost en milieu d’après-midi ? Notre barre au mélange de noix paléo vous donne l’énergie suffisante pour votre journée. Si la pâtisserie c’est pas votre truc, essayez plutôt notre barre paléo, riche en nutriments contenus dans les fruits et noix bio.

Barre au mélange de noix paléo

Un boost d’énergie qui saura satisfaire votre gourmandise

Recette

Impossible de faire un écart sans avoir mauvaise conscience quand on mange sans gluten ? Eh si, grâce à ce cheesecake protéiné à la banane pauvre en calories.

Cheesecake protéiné à la banane pauvre en calories

Un dessert au fromage frais sans les calories en trop

Recette