Sprinteur en position de départ dans la neige

Motivation fitness - Plus d'excuse !

Aperçu

En début d'année, les salles de fitness sont pleines de nouveaux arrivants motivés. Mais ces mêmes personnes disparaissent souvent de la salle de sport à peine quelques semaines plus tard. Qu'est-ce qui différencient les personnes qui se laissent gagner par la paresse et abandonnent de celles qui atteignent le corps de leurs rêves et poursuivent avec succès leurs objectifs ? La réponse : motivation et moteur interne.

Motivation fitness - Quel type de personne êtes-vous ?

On peut tranquillement affirmer que chaque individu a ses propres priorités et sa propre manière de les organiser. Les uns possèdent une motivation intrinsèque suffisante pour travailler dur à leurs objectifs. Ils les formulent de manière autonome, et leur moteur est un besoin de réussite et de confirmation. Les autres ont besoin d'une influence extérieure (extrinsèque) pour travailler et se motiver en vue d'un objectif précis.

Le mot paresse ne fait pas partie du vocabulaire des personnes à motivation intrinsèque. Ces personnes se caractérisent par une grande volonté et une grande détermination. En revanche, les personnes à motivation extrinsèque requièrent en permanence une intervention extérieure afin de rester sur la voie entamée sans se laisser distraire. Vous trouverez ci-dessous quelques sources importantes de motivation extrinsèque.

Il existe bien évidemment toujours des formes mixtes. Il arrive parfois que l'entraînement se passe comme sur des roulettes. Pendant des semaines, les journées d'entraînement sont un véritable rayon de lumière dans notre planning hebdomadaire/mensuel. On n'est pas obligé de se forcer pour aller à l'entraînement. Au contraire. Et puis, tout d'un coup, tout change : il nous faut une source de motivation extrinsèque pour enfiler nos chaussures de sport.

Pour réussir, il est important de déterminer quelle est la forme de motivation la plus adaptée à chaque individu. La motivation est la clé de la réussite.

Shape Shake - Le shake pour la perte de poids
Pour : Atteindre plus facilement son déficit calorique
Particularité : Grand pouvoir rassasiant
Quand : Le soir en complément d’un repas léger ou en guise de dessert
Protéine vegan - La protéine végétale
Pour : Shake protéiné destiné à la perte de poids pour les vegan
Particularité : 100 % végétal, sans gluten ni soja
Quand : Le matin, le soir ou après l'entraînement

Motivation fitness via les réseaux sociaux

Grâce à la globalisation des réseaux, il est actuellement possible de partager au sein de grandes communautés de fitness son intérêt commun pour le sport et l'alimentation saine. On trouve la motivation et le courage dans les récits de nombreuses autres personnes qui documentent leur entraînement, leur alimentation, ainsi que leurs réussites et leurs échecs.

Les 3 points de contact principaux pour la motivation fitness sur les réseaux sociaux sont les suivants :

Les Youtubers Fitness

De nombreux youtubeurs du fitness francophones ou anglophones spécialisés partagent avec nous, à travers des vidéos quotidiennes, un style de vie sportif et alimentaire sain auquel nous aspirons. Grâce aux images des réussites et progrès que nous vivons pas à pas avec eux, nous nous sentons intégrés et motivés pour atteindre notre objectif. Leurs paroles motivantes qui nous vantent les mérites de l'entraînement nous incitent à nous lancer dès la séance suivante.

Vidéos de motivation

Vous trouverez des vidéos de motivation sur de nombreux portails vidéo relatifs à ce sujet. L'interaction permanente entre la musique, l'impact émotionnel des images et le montage rapide fait de ses vidéos d'excellentes sources de motivation à court terme pour l'entraînement.

Instagram Athlètes / Mannequins / Hashtags

Sur la plateforme de partage de photos Instagram, des vidéos de mannequins fitness et d'athlètes nous incitent chaque jour à adopter le même style de vie et à partager sur les réseaux sociaux. Vous trouverez de véritables bombes de motivation sur le réseau social en utilisant le hashtag « fitness motivation ». En tapant @foodspring_fr sur Instagram, vous pourrez en outre voir les nombreuses vidéos et photos d'entraînement de nos clients et même devenir membre de ce mouvement de fitness.

Un couple exécute des exercices abdominaux avec un médecine ball.

3. Motivation fitness grâce à un partenaire d'entraînement

L'entraînement en commun est source de motivation et renforce les compétences sociales. Avec le bon partenaire d'entraînement, vous serez capable de surmonter les obstacles à la motivation, de vous surpasser et de vivre des expériences positives inoubliables. L'entraînement à deux ou en groupe est non seulement motivant, mais il aide aussi à respecter les dates d'entraînement lorsque la motivation n'est pas au rendez-vous. Qu'il s'agisse d'une aide active pendant l'entraînement pour la musculation, d'un simple rendez-vous ou de compétitions ludiques : l'entraînement collectif permet de garder le cap et de se surpasser.

Avantages de l'entraînement en groupe :
  • l'esprit de groupe renforce la confiance en ses propres capacités.
  • Possibilité d'exercices en couple et de soutien actif
  • Contrôle réciproque de la qualité des mouvements
  • Dates d'entraînement fermes
  • Le sport en groupe ou en équipe est source de motivation.
  • Des compétitions d'équipe ludiques pour une amélioration des performances

4. Motivation fitness par la musique

Des études montrent que l'écoute de musique pendant l'entraînement peut améliorer les performances. La motivation pour l'entraînement augmente même considérablement à la perspective d'écouter de la musique. Si vous n'arrivez toujours pas à vous motiver pour l'entraînement, augmentez le volume de votre casque et écoutez l'une des nombreuses playlists de fitness ou votre groupe préféré.


À chaque type de sports correspond un style de musique, par exemple le rap pour la course à pied -

les battements à la minute correspondent ici à environ 50 % des pas de course par minute.


Vous pouvez augmenter l'intensité de votre entraînement de façon spectaculaire en choisissant le bon style de musique. Tandis que des sons apaisants masseront vos tympans à l'échauffement, ils pourront sans problème se faire plus forts et plus énergiques durant l'entraînement. Vous trouverez de l'inspiration et des informations sur le thème du sport et de la musique dans notre magazine.

5. Motivation fitness en se fixant des objectifs

Une définition et une formulation appropriées des objectifs comptent parmi les principaux déclencheurs de la motivation fitness. On distingue ici les objectifs à court terme (s'inscrire à la salle de sport, réussir son premier développé couché, ses premiers squats, etc.) des objectifs à long terme (perdre 5 kilos de graisse corporelle, gagner 3 kilos de masse musculaire, terminer un marathon). De nombreux athlètes performants visualisent leurs objectifs pour pouvoir les concrétiser. Cela peut se faire au niveau du mental seul, en vous imaginant avec plus de muscles/moins de graisse corporelle, ou encore sous la forme d'une représentation visuelle (poster au mur, tableau blanc, Photoshop, etc.).

Whey Protein - Un classique
Pour : Un apport rapide en nutriments
Particularité : Disponible très rapidement
Quand : Idéal directement après l'entraînement
Protéine 3k - La protéine polyvalente
Pour : Un apport en nutriments immédiat et à long terme
Particularité : Combinaison protéinée idéale
Quand : Parfait le soir après l'entraînement
Muskelaufbau-Paket Cocos Crisp
Pack Musculation
  • Protéine Whey : lactosérum de qualité supérieure issue de vaches de pâturage pour les muscles
  • L-glutamine : acides aminés issus de grains de maïs pour la régénération
  • Créatine : Creapure de haute qualité provenant d'Allemagne pour plus de force pendant l'entraînement

Une récompense après avoir atteint ses objectifs est importante. Les récompenses peuvent être de nature matérielle, émotionnelle ou culinaire : de nouvelles chaussures, une visite dans un centre de bien-être ou encore votre repas préféré, en fonction de l'envie du moment. L'interaction permanente entre la fixation d'un objectif et la récompense finale permet de renforcer énormément la motivation.

Les principes de la fixation d'objectifs d'un coup œil :
  • Formulation d'objectifs à court terme et à long terme
  • Visualisation des objectifs
  • Récompense après avoir atteint ses objectifs

6. Motivation fitness avec foodspring

La communauté fitness de foodspring ne cesse de croître et nos followers célèbrent et documentent leur mode de vie foodspring sur les réseaux sociaux à l'aide de photos et de vidéos. Dans le magazine de foodspring, nos experts en sport et en nutrition livrent des informations sur les entraînements qui marchent, la motivation, la détente, la santé, les tendances actuelles en matière d'alimentation et de fitness, et sur tout ce qu'il est important de savoir concernant le sport et la santé.

Le sentiment d'appartenir à une communauté, l'amour partagé du sport et de l'alimentation saine peuvent déplacer des montagnes. Devenez membre de la #foodspringfamily et rendez-nous visite sur Instagram et sur Facebook. Et si la motivation vous manque à nouveau et que vous cherchez des excuses pour sécher l'entraînement, laissez nos followers vous motiver pour atteindre vos objectifs.


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