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Manger tard le soir : est-ce mauvais pour la santé ?

Rédactrice & coach en fitness
Undine étudie actuellement les métiers de la forme, de la santé et du bien-être pour devenir coach fitness. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Tu as toujours peur grossir parce que tu as mangé trop tard, aussi tu ne manges jamais après 18 h ? Qu’en est-il à propos des dîners tard le soir ? Quel serait en fait le meilleur moment pour manger le soir ? Nous faisons le point.

Manger tard le soir : est-ce sain ou non ?

Il n’y a pas de corrélation directe entre manger tard et le fait de prendre ou perdre du poids. L’idée reçue de prendre du poids si on dîne trop tard se base sur la libération d’insuline au moment de la digestion. En effet, dès que tu manges quelque chose, le taux de sucre dans le sang augmente naturellement, ainsi que le taux d’insuline.

Si par exemple tu manges un bout de pain avant d’aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d’insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir. Il n’y a cependant pas encore eu d’études confirmant cette hypothèse.

Autre inconvénient de manger tard le soir : se coucher en ayant le ventre plein. En effet, si tu manges directement avant d’aller au lit, le processus de digestion s’active et peut altérer ton sommeil. Pour éviter de nuire à la qualité de ton sommeil, nous te conseillons de regarder quel est le meilleur moment pour ton dernier dîner. En général, il est conseillé de manger deux heures avant le coucher pour laisser le temps à l’estomac de digérer le dernier repas.

Le conseil de la rédac’ : si tu as des troubles du sommeil, n’hésite pas à consulter notre article qui rassemble 10 aliments pour mieux dormir.

En savoir plus

Pourquoi tu peux prendre du poids en mangeant tard le soir

Ton besoin calorique en protéines, glucides et lipides reste le même chaque jour. Ce n’est pas parce que tu t’offres une glace un soir que tu vas doubler ton apport calorique et prendre du poids en une soirée. Une prise de poids dépend avant tout de ton apport calorique journalier. Si tu manges trop par rapport à ce que tu dépenses, il est possible que tu prennes du poids. Idem pour la perte de poids : lorsque tu manges moins mais que tu te dépenses plus, tu peux alors perdre du poids. Pour perdre du poids efficacement, retrouve nos conseils dans notre article dédié au sujet.

En mangeant tard le soir, il se peut que tu consommes plus de calories que tu ne devrais, sans t’en rendre compte. On oublie souvent nos petits grignotages de fin de soirée, alors que ce sont pourtant les responsables de nos poignées d’amour… Tu finirais ainsi la journée avec un surplus calorique pas forcément bienvenu !

Pour savoir si c’est ton cas, observe tes habitudes alimentaires sur une journée : que manges-tu, en quelle quantité, à quels moments de la journée… Après le travail, as-tu souvent faim ? Une soupe te suffit-elle comme dîner ? Combien de « craquages » tu as devant le canapé ou dans la journée ?… En notant ainsi tes habitudes alimentaires, cela te permettra de prendre conscience de ce que tu manges et des moments où tu ressens le besoin de manger. Tu pourras éventuellement manger plus tôt le soir, pour éviter d’avoir trop faim avant le repas dîner et te jeter sur des apéritifs.

Notre conseil : Grignoter devant la télé, c’est l’un de tes plaisirs ? Dans ce cas, nous te conseillons notre Chocolat protéiné. Un chocolat 100 % gourmand, avec 90 % de sucre en moins. Idéal pour te faire plaisir sans faire grimper ton apport calorique journalier de manière drastique.

Chocolat foodspring
©foodspring
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Sauter le dîner

Tu prévois de sauter le dîner ? Pourquoi pas – tant que tu ne t’affames pas ! Aller au lit en ayant faim n’est absolument pas conseillé. Si tu déjeunes plutôt tard et que tu n’as pas d’appétit le soir, alors tu n’es pas forcément obligé de manger le soir. Dans ce cas, fais-toi plaisir le lendemain matin avec un bon petit déjeuner.

Si tu es dans l’optique de perdre du poids, sache que tu dois avoir un déficit calorique. Celui-ci doit se situer entre 300 et 500 kcal/jour maximum. Tu peux lire notre article sur les aliments les plus pauvres en glucides pour t’aider dans ton objectif perte de poids.

Veille à privilégier les aliments riches en protéines, qui ont un grand pouvoir rassasiant. Si tu souhaites être plus précis et calculer tes calories, tu peux également utiliser notre calculateur de calories gratuit.

Calculer ton besoin calorique journalier

Recettes légères pour dîner tardif

Tu rentres tard du travail ou du sport et tu as envie de te coucher rapidement ? Au lieu de sauter le repas, tu peux également prévoir un dîner léger. Voici 5 idées de recettes légères, parfaites pour dîner léger ou tard le soir.

Salade sucrée-salée au chèvre chaud

Un temps de préparation de 15 min maximum : notre salade au chèvre chaud est gourmande et originale, grâce à notre Confiture de fruits, pauvre en sucres. Pour éviter des troubles digestifs, évite d’inclure dans tes salades des aliments qui peuvent faire gonfler l’estomac, tels que les poivrons ou les radis crus.

salade au chèvre chaud et topping fruité
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Salade de riz rapide

Cette salade de riz rapide peut être préparée en 30 min, ce qui est idéal quand tu dois préparer un repas tard le soir. Tu préfères les salades de pâtes ? Aucun souci, il te suffit de remplacer le riz par nos Pâtes Protéinées ! Et pourquoi pas en cuisiner un peu plus pour te prévoir ton déjeuner du lendemain ?

salade de riz rapide
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galettes de maïs

À faire seulement en 15 min, avec moins de 10 ingrédients : cette recette a tout pour plaire ! En accompagnement, tu peux prévoir une salade verte ou bien une tranche de jambon blanc pour un apport en protéines.

galettes de maïs
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Omelette de printemps

Une super idée de dîner sain et rapide ! L’omelette s’accommode d’ailleurs aux légumes que tu as dans le frigo : omelettes aux épinards, aux courgettes, aux poivrons, aux poireaux… Il y a plein de possibilités. Notre Pain Protéiné fait un parfait accompagnement, en version vegan ou non.

omelette de printemps
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Sandwich protéiné au thon

Pourquoi pas pimper ton sandwich pour le repas du soir ? Avec cette recette de sandwich au thon, tu as une recette plutôt complète en moins de 10 min. Grâce à nos flocons protéinés et le thon, tu es sûr d’avoir un dîner riche en protéines.

Sandwich au thon
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Manger tard le soir : notre conclusion

  • Manger tard le soir n’a pas forcément de lien avec la prise de poids.
  • Veille à ton apport calorique journalier : si tu manges plus de calories que tu n’en dépenses dans la journée, tu prends du poids. Si tu consommes peu de calories et que tu en dépenses beaucoup dans la journée, tu perds du poids.
  • Il est possible que manger tard t’empêche de bien dormir. Pour éviter une digestion difficile, privilégie des repas légers si tu manges tard.
  • Si tu aimes dîner tard, privilégies des repas riches en protéines et en légumes, pour être rassasié sans être alourdi après le dîner.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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