Lu en 6 min

Le yoga contre la mauvaise humeur, ça marche vraiment ?

yoga contre mauvaise humeur

Tu es de mauvaise humeur et tu voudrais rester au lit toute la journée ? C’est hors de question ! Au lieu de rester dans une humeur grincheuse, tu devrais plutôt dérouler ton tapis de yoga.

Avoir un coup de mou ou une baisse de normal arrive ! Le yoga est un très bon allié dans les hauts comme dans les bas de la vie. Bien qu’il n’y ait pas encore une méthode reconnue contre la mauvaise humeur, de plus en plus d’études se penchent sur les processus que le yoga déclenche dans le cerveau. Il a ainsi été démontré que les postures du yoga, la respiration profonde et les mouvements doux stimulent le système nerveux et déclenchent la libération de différents neurotransmetteurs.

La pratique régulière du yoga rend le yogi plus satisfait et plus heureux. L’effet bonne humeur est au rendez-vous ! Nous ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : découvre les 7 postures bonne humeur du yoga.

La bonne humeur et le soleil qui rayonne de l’intérieur sont eux aussi au rendez-vous grâce à la dose quotidienne de nos Vitamin Drops D3K2.

#1 Posture de l’arbre

Frau führt die Yoga Haltung "der Baum" aus
© Tatiana Kolesnikova

Rares sont les postures qui offrent autant de stabilité, de confiance et de légèreté. L’arbre est l’une des postures les plus puissantes pour te donner un équilibre dans la vie et te rappeler, en cas de mauvaise humeur, que des jours meilleurs reviendront.

Exécution : tout ton poids est porté sur une seule jambe. Lève l’autre jambe et positionne ton pied à l’intérieur de la cuisse de la jambe d’appui. Les bras sont levés. Si tu as du mal à garder l’équilibre, tu peux placer ton pied contre ta cheville.

  • Muscles travaillés : muscles des jambes, cheville et pied, tronc.
  • Effet : renforce le sens de l’équilibre, apaise l’esprit et améliore la concentration.
  • Respiration : redresse-toi en inspirant, stabilise-toi en expirant.
  • Focalisation : trouve un point fixe sur le sol ou à hauteur des yeux pour renforcer ton équilibre. Ne te laisse pas déstabiliser par la sensation de vacillement qui fait partie du jeu et te permet de gagner davantage en force.

#2 Posture du guerrier II

Frau führt Yoga Haltung Krieger 2 aus
© fizkes

La posture du guerrier II représente la présence, la confiance et la clarté. Le bras arrière symbolise le passé, le bras avant l’avenir. Avec le cœur, tu restes cependant entièrement dans l’ici et maintenant. C’est précisément là que réside la force de cette attitude qui fait rapidement disparaître la morosité.

Pour booster ton moral, tu devrais également connaître ces 3 exercices pour booster ta confiance en toi !

Exécution : place-toi au bord du tapis de yoga, fais un grand pas en arrière et tourne le pied arrière de 90 degrés de manière à ce qu’il soit aligné parallèlement au bord opposé du tapis. Les hanches sont parallèles au bord long du tapis. Fléchis ta jambe avant et garde la jambe arrière bien tendue. Lève les bras à hauteur d’épaule et dirige ton regard vers le bras avant.

  • Muscles travaillés : renforce les jambes, les fesses, les bras, les épaules ; étire l’avant de la hanche.
  • Effet : renforce la confiance en soi, enracine, donne de la clarté et du courage.
  • Respiration : redresse le haut du corps en inspirant, descends plus bas en expirant.
  • Focalisation : imagine qu’un poids est suspendu à ton coccyx et qu’il t’enracine fermement dans l’ici et le maintenant. Veille à ce que ton genou avant reste dirigé vers l’avant. Garde le regard au-dessus de ton majeur.

#3 Posture de la torsion assise

Frau sitzt in Yoga-Pose Drehsitz
© ZenShui/Milena Boniek

Les rotations ont un effet équilibrant et harmonisant. En particulier, si tu te sens complètement déséquilibré, cette posture t’apporte un regain d’énergie.

Exécution : commence en position assise, jambes tendues. Tire la jambe droite vers toi et place ton pied droit de l’autre côté de de la jambe gauche en gardant le dos bien droit. Enlace la jambe droite avec ton bras gauche. Lève à présent le bras droit en inspirant, puis expire en te tournant vers la droite. Ta main droite peut être posée au sol pour t’aider à maintenir un dos droit ou rester dans le dos. Répète ce mouvement avec l’autre jambe.

  • Muscles travaillés : renforce les muscles lombaires et le tronc ; du côté opposé, étire les abdominaux, les flancs et les fesses.
  • Effet : stimule les organes abdominaux, énergise et a un effet équilibrant.
  • Respiration : crée de la longueur en inspirant et redresse-toi davantage. Approfondis la rotation en expirant.
  • Focalisation : sens la respiration et reste bien présent. Plus la respiration est profonde, plus cette posture a un effet équilibrant.

#4 Posture du pont-levé

Frau führt Yoga Pose Schulterbrücke aus
© Jomkwan

La posture du pont-levé a un effet de renforcement et d’ouverture. En ouvrant le devant du corps, elle aide à approfondir la respiration et crée de l’espace au niveau du cœur. C’est précisément ce qui aide lorsque les émotions s’accumulent et pèsent sur le cœur.

Exécution : commence en position couchée sur le dos, place les deux jambes pliées et ouvertes à la largeur des hanches, elles forment une ligne verticale avec les genoux. Pousse ensuite le bassin aussi loin que tu le peux vers le haut. Les mains derrière le dos s’agrippent, de sorte que les bras tendus sont posés au sol. Si tu le peux, soulève brièvement les épaules pour les faire se rejoindre par-dessous et ouvrir ainsi encore mieux la poitrine.

  • Muscles : renforce l’arrière des cuisses ; étire l’avant du corps, ainsi que les fléchisseurs des hanches et les épaules.
  • Effet : apaise l’esprit, ouvre le cœur et permet ainsi de se libérer des émotions (négatives).
  • Respiration : inspire et soulève ton bassin pour prendre la posture. Après avoir retenu une inspiration, relâche en expirant.
  • Focalisation : sens consciemment l’ouverture dans ta région thoracique et libère les pensées négatives à chaque expiration.

#5 Posture du cobra

Kobra
©foodspring

Avec la posture du cobra, la bonne humeur est au rendez-vous. Il est particulièrement agréable de pratiquer cette posture de manière dynamique, afin de faire circuler davantage de bonnes sensations dans ton corps à l’aide de mouvements fluides.

Exécution : commence par t’allonger sur le ventre. Pousse les jambes loin en arrière, enfonce la pointe des pieds dans le tapis. Place tes mains sous tes épaules et veille à ce que tes coudes restent collés à ton corps. Amène tes épaules vers l’arrière et soulève le haut du corps. Veille à ce que tes fesses restent détendues.

  • Muscles travaillés : renforce l’arrière du corps, surtout les muscles érecteurs du rachis et le trapèze ; étire l’avant ; mobilise la colonne vertébrale.
  • Effet : ouvre la zone du cœur, renforce la confiance en soi et donne du courage.
  • Respiration : en inspirant, amène tes épaules vers l’arrière et soulève le haut du corps. En expirant, redescends le haut du corps.
  • Focalisation : focalise-toi sur l’ouverture de la cage thoracique et ressens la légèreté que te procure cette posture.

#6 Fente profonde avec ouverture de la cage thoracique

Frau macht tiefen Ausfallschritt
© fizkes

Le bonheur t’attend généralement là où tu ne t’y attends pas – et peut-être aussi là où tu ne le chercherais pas. Sortir de sa zone de confort n’est pas facile, mais peut en revanche réserver de vraies surprises et permettre de trouver le bonheur.

Exécution : fais un grand pas en avant. Le pied avant est aligné verticalement avec le genou avant, le genou arrière est posé loin derrière. Redresse-toi d’abord et laisse ensuite tes hanches s’abaisser lentement. Tes mains s’agrippent l’une à l’autre derrière ton dos, amène tes épaules vers l’arrière et pousse ton sternum vers le haut. Tu peux aussi tendre tes bras au-dessus de ta tête.

  • Muscles : renforce les muscles du dos, les fesses et les quadriceps (d’un côté) ; étire les fléchisseurs des hanches et tout l’avant du corps.
  • Effet : aide à réduire le stress, à laisser aller les soucis, donne de la force intérieure et de la stabilité.
  • Respiration : en inspirant, ressens l’ouverture de l’avant du corps. En expirant, laisse le bassin s’abaisser plus profondément.
  • Focalisation : comme il s’agit d’une posture très intense, exerce-toi à lâcher prise. Sois attentif et ne va pas plus loin que ce qui est bon pour toi.

#7 Posture de la demi-chandelle

Frau führt Yoga Pose Viparita Karani aus
© xalanx

Quand tout semble trop lourd, tu devrais simplement lever le pied. Bien plus qu’une simple expression, c’est en effet en quoi consiste la posture de la demi-chandelle ou « Viparita Karani ». Cette posture stimule le système nerveux, soutient la circulation sanguine et est l’astuce ultime contre le stress et les baisses de moral.

Exécution : le mieux est de pratiquer cette posture contre un mur. Pour cela, glisse tes fesses contre le mur, pousse tes jambes vers le haut et place un ou deux coussins sous tes fesses. Tu peux facilement rester comme ça 10 minutes.

  • Muscles travaillés : étirement de l’arrière des cuisses.
  • Effet : favorise la circulation sanguine, calme le système nerveux et aide à réduire le stress.
  • Respiration : approfondis ta respiration et laisse-la s’écouler de manière régulière.
  • Focalisation : libère-toi de toute tension. L’expiration profonde y contribue.

D’ailleurs, si tu souhaites améliorer la concentration pendant la journée et la régénération pendant le sommeil, soutiens ton corps de l’intérieur avec nos gélules de zinc et de magnésium*.

Ces articles de foodspring pourraient aussi t’intéresser :

*Le magnésium contribue à réduire la fatigue.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires