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FUEL pre & post-workout : une nouvelle gamme de produits pour carburer !

fuel pre et post workouts
Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Cette question revient sans cesse : que devrait-on manger avant et après une séance de sport ? Fini les doutes grâce à notre gamme de produits FUEL ! Une courte liste d’ingrédients pour un repas pre ou post-workout idéal. Curieux ? Lis la suite pour en savoir plus !

Pourquoi une bonne alimentation est la clé d’une routine sportive réussie ?

Imagine : tu veux prendre ta voiture, mais celle-ci n’a plus d’essence. Tu ne peux pas l’utiliser si elle n’a pas de… fioul ! Et si tu mets le mauvais carburant, elle pourra peut-être avancer mais tu risques d’abîmer le moteur. Maintenant, remplace la voiture par ton corps et le carburant par ton alimentation. C’est exactement la même chose ! Sans de bonnes calories, ton corps ne peut pas être au top de sa forme.

Si tu t’entraînes régulièrement et que tu es aussi actif dans la journée, ta dépense énergétique est élevée. Ce que tu manges avant et après l’entraînement va donc être déterminant sur ton bien-être général et ta performance.

Ta dépense énergétique journalière dépend de différents facteurs individuels comme ta taille, ton poids, etc. Cela va également dépendre de ton activité physique et de ton entraînement (durée et intensité). Afin de te faciliter la tâche, tu peux calculer gratuitement et un seul clic ta dépense énergétique via notre calculateur de calories !

Si on revient à l’exemple de la voiture : le bon carburant aidera la voiture à donner sa meilleure performance. Il en va de même pour ton corps : avec les bons nutriments, ton corps peut donner le meilleur de lui-même.

Revenons ainsi à cette fameuse question : que devrions-nous manger avant et après le sport ? Grâce à foodspring, tu n’as plus besoin de chercher désespérément le parfait snack dans tes placards. Notre gamme Fuel est idéale pour te fournir tous les nutriments dont ton corps a besoin avant/après l’entraînement.

Notre gamme Fuel dans les faits

Toi aussi quand tu vois un plat tout préparé, tu penses directement à des saveurs fades et à une liste d’ingrédients imprononçable ?

Notre but était de créer un repas spécifique à tes besoins pré-entraînement et post-entraînement, tout en respectant nos valeurs : des ingrédients de qualité certifiés BIO et aux saveurs gourmandes ! C’est le défi qu’a relevé notre équipe de Recherche et Développement : trouver LA bonne formule d’un plat tout prêt, avec une liste d’ingrédients courte, sans fioritures. BIO et super bon. Il s’agit de notre nouvelle gamme : Fuel.

Fuel est une gamme de produits à réchauffer, prêts en 5 min. Ils sont 100 % vegan, ne contiennent pas d’exhausteurs de goût ni de conservateurs. Avec Fuel, tu assures de donner à ton corps le carburant qu’il mérite : des fibres et des protéines végétales. Nous avons créé deux versions pour avant le sport et après le sport, toutes deux contenant les parfaits macronutriments. De cette façon, tu es prêt à tout donner avant l’entraînement et récompenser ton corps après l’effort.

Fuel Pre-Workout Pasta 6-Pack
©foodspring

Fuel Pre-Workout Pasta

Envie de t’entraîner mais tu te sens sans énergie ni force ? Cela peut être dû à ton alimentation : si tu manges des aliments lents à être digérés ou juste avant d’aller faire du sport, ton organisme peut être en mode “digestion”. Une alimentation intelligente permettra au contraire de soutenir ton corps durant l’effort et te permettre de donner le meilleur de toi-même sans cette sensation de lourdeur et de fatigue.

Avec notre Fuel Pre Workout Pasta, en 5 minutes chrono tu as un plat de pâtes délicieux, qui te fournit fibres et protéines végétales juste avant ton entraînement. Un bon verre d’eau avec, et tu es prêt pour casser la baraque !

fuel pre-workout pasta
©foodspring

Fuel Post-Workout Rice

Te voilà après ton entraînement, fier de toi et avec une faim de loup. Il est temps de remettre du carburant dans ton corps et pas n’importe lequel. Notre Fuel Post Workout Rice te fournit 11 grammes de protéines végétales et est riche en protéines. De quoi donner à ton corps ce qu’il mérite !

Quel que soit ton objectif, une alimentation équilibrée est la base d’un objectif sportif réussi. Nous te conseillons de veiller à un apport en macros (glucides, lipides et protéines) équilibré. Tu souhaites en savoir plus sur les macronutriments ? Nous t’expliquons leur importance dans les paragraphes suivants !

Fuel Post-Workout Rice 6-Pack
©foodspring

L’importance des macronutriments dans le sport

On le sait, les glucides sont les principaux fournisseurs d’énergie pour notre corps, avant et après l’entraînement, ainsi que dans notre vie quotidienne. Ton corps peut créer de l’énergie à partir des glucides ou des lipides consommés. Les protéines quant à elles sont constitutives du corps et lui permettent d’assurer ses fonctions vitales.

Pour rentrer dans les détails, les glucides se décomposent sous forme de glycogène et sont stockés principalement dans ton foie et tes muscles. Ce stock étant limité, il peut s’épuiser rapidement avec une activité physique durable et/ou intense. Ainsi la rapidité à laquelle ton stock en glycogène (en énergie) se vide dépend par exemple de l’intensité de ton entraînement mais aussi du stock que tu as déjà dans l’organisme avant de commencer l’entraînement. Quand ta réserve de glycogène est vide, ton corps va alors puiser son énergie dans les lipides (graisses). Comparé au stock des glucides, le stock des graisses est bien plus important dans le corps.

Du coup, comment se fait-il que les glucides soient les premiers fournisseurs d’énergie si leur stock est plus petit que les lipides ? C’est très simple : l’assimilation des glucides par le corps est la plus efficace. Quand le corps décompose les lipides, il y a moins d’énergie sous forme d’ATP par litre d’oxygène produite que lors de la décomposition des glucides. Cela signifie aussi que le corps assimile moins bien l’énergie des lipides durant un entraînement sportif.

Attention, cela ne veut pas dire que tu ne dois plus consommer de lipides. Les acides gras mono et polyinsaturés sont des macros essentiels à ton équilibre alimentaire. Ils fournissent non seulement de l’énergie mais aident aussi à la construction cellulaire et à l’absorption des vitamines liposolubles. Les lipides font partie intégrante d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

Comme expliqué précédemment, les protéines sont les principaux éléments constitutifs de notre corps et participent à des fonctions essentielles de l’organisme. L’absorption des protéines par l’alimentation participe au développement musculaire et à son maintien*. Les protéines peuvent être aussi bénéfiques lorsqu’elles sont consommées en même temps que les glucides. Lorsque l’insuline est élevée, elle soutient la biosynthèse des protéines. Apprends-en plus sur notre article à propos de l’insuline !

Fuel Pre-Workout Pasta 6-Pack
©foodspring

Manger avant ou après le sport ?

Nous te recommandons de manger avant et après le sport ! Une alimentation équilibrée comprend des repas avant et après l’entraînement. Fais le plein d’énergie en mangeant un repas combinant glucides et protéines environ 2 à 3 heures avant. Immédiatement avant l’entraînement, privilégie des en-cas faciles à digérer qui te donneront de l’énergie rapidement.

Après ton entraînement, il est important de faire le plein de glucides complexes. Tu ne peux pas te passer de ton shake protéiné après ta séance ? Veille à consommer des protéines digestes. Contrairement au taux de synthèse du glycogène, le taux de synthèse des protéines est encore élevé 24 heures après l’entraînement. Pour être sûr de faire le plein d’acides aminés, veille à varier tes sources de protéines durant la journée ; dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, tu verras que c’est assez facile !

Voici notre dernier conseil : écoute ton corps ! C’est ton corps seul qui peut te dire quand il est l’heure de manger ou de boire. Chaque individu a des besoins différents, il est donc important de se faire confiance et tester des choses qui marchent pour soi.

Ce que dit notre équipe R&D sur la nouvelle gamme Fuel

Tu souhaiterais savoir en quoi nos produits tout prêts font toute la différence, et comment ils ont été développés ? Découvre les coulisses de la création de nos produits avec Andreas, directeur de l’équipe Recherche et Développement.

Pourquoi foodspring se lance-t-il dans une gamme « fast food » ?

Le terme « fast food » est connoté négativement parce qu’on l’assimile toujours à des repas qui ne sont pas très équilibrés – mais ce n’est pas forcément le cas. Notre gamme Fuel combine tous les ingrédients naturels qu’on peut utiliser dans une alimentation équilibrée, mais qui permet de simplifier le processus de préparation et de cuisson. Les macronutriments de nos produits sont pensés pour un mode de vie sain et actif.

Quels types de macronutriments contient la gamme Fuel et pourquoi ?

Notre Fuel Pre-Workout Pasta sont riches en glucides complexes et te fournissent de l’énergie rapide dont ton corps a besoin pour son entraînement. Notre Fuel Post-Workout Rice est plutôt riche en protéines, pour pouvoir soutenir le corps après l’effort. Les portions restent petites, pour éviter d’avoir l’estomac lourd après ton repas.

Dans quel but ces produits ont été conçus : perte de poids, musculation ou santé ?

Fuel a été conçu pour te fournir de l’énergie avant ton entraînement et aider à la régénération musculaire post-entraînement. Grâce à leurs valeurs nutritionnelles optimales et des portions raisonnables, ces repas tout prêts sont parfaits pour différents objectifs sportifs et alimentaires. Notre gamme Fuel convient parfaitement à tous les sportifs, s’entraînant en salle ou faisant du yoga, et à toute personne souhaitant avoir un repas sain et rapide à préparer pour son quotidien.

Peut-on consommer les deux produits dans la même journée ?

Bien sûr ! Tu peux consommer notre Pre-Workout Pasta avant ton entraînement et consommer notre Post-Workout Rice après. Notre gamme Fuel est un repas équilibré, contenant de vrais ingrédients certifiés bio, ce qui te permet de les intégrer facilement à ton objectif et ton besoin calorique journalier.

Pourquoi des pâtes dans le Fuel Pre-Workout et des lentilles dans le Fuel Post-Workout ?

Les pâtes sont une bonne source de glucides complexes qui fournissent de l’énergie rapide au corps ; c’est donc le repas idéal avant un entraînement. Les lentilles sont plus riches en protéines ; elles sont donc idéales pour après l’entraînement.

En quoi Fuel est-il un must-have ? Y a-t-il certaines caractéristiques de cette gamme dont l’équipe R&D est fière ?

Le retour de nos clients sur nos produits nous tient énormément à cœur. Beaucoup de nos clients nous ont partagé leurs difficultés à allier santé et alimentation saine à leur quotidien stressant. Entre le travail, les amis, la famille, l’entraînement, les repas à préparer… Ça fait beaucoup de choses et parfois le repas sain et préparé en avance saute. Notre but était de développer le parfait repas tout-prêt, simple et sans compromis sur le goût ni les ingrédients. C’est pour cela que nous sommes fiers d’avoir pu créer une gamme de produits 100 % vegan et certifiés de l’agriculture biologique.

Quelles ont été les défis rencontrés lors de la création de la gamme Fuel ?

Le plus grand défi a été de faire l’impasse sur les additifs et les conservateurs, pour n’avoir que des ingrédients d’origine végétale et de qualité bio. Obtenir le parfait équilibre entre le rapport optimal des macronutriments et le goût – qu’on souhaitait savoureux – a également été un défi. Tous les deux relevés, je l’espère !

Quels sont les étapes pour développer un tel produit ?

Nous identifions d’abord les besoins de nos clients et les manques sur le marché alimentaire. Nous examinons ensuite les produits déjà existants sur le marché et leurs lacunes : la plupart du temps, il s’agit de la liste d’ingrédients qui contient des additifs et conservateurs. Certains plats trop riches peuvent par exemple donner un sentiment de satiété qui met le corps en mode digestion. Ce n’est pas l’idéal avant un entraînement ! Nous cherchons ensuite les ingrédients naturels de haute qualité que nous pouvons utiliser. Ensuite de nombreux tests et dégustations sont mis en place avec des clients (et les collègues) jusqu’à ce que nous soyons 100 % satisfaits du produit final.

Notre conclusion

  • Les repas avant et après l’entraînement aident l’entraînement quotidien et les performances
  • Avant l’entraînement, privilégie les sources rapides d’énergie
  • Après le sport, veille à rétablir tes réserves d’énergie avec des glucides complexes ou des protéines
  • Pour combler les petits creux après l’entraînement avant de pouvoir prendre ton repas Fuel, notre Protéine Whey est la solution idéale
  • Fuel est un repas tout prêt et pratique contenant le parfait profil de macronutriments

Pour aller plus loin foodspring :

 

* Les protéines contribuent à l’augmentation de la masse musculaire et au maintien de la masse musculaire. Cette allégation ne peut être utilisée que pour les denrées alimentaires qui satisfont aux exigences minimales applicables à une source de protéines, telles qu’elles sont définies dans l’allégation SOURCE DE PROTÉINES de l’annexe du règlement (CE) n° 1924/2006.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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