Food Fact Friday – Les fruits et légumes de saison

Quatre saisons, et pour chacune les fruits et légumes qui l’accompagnent. Dans cet article, nous t’apprenons quels sont ceux qu’il faut consommer en fonction de la période de l’année ainsi que les avantages qu’il y a à préférer les produits locaux.

Table des matières : 

  1. Les avantages
  2. Les inconvénients
  3. Printemps
  4. Été
  5. Automne
  6. Hiver
  7. Infographie
  8. Notre bilan

1. Les avantages

  • Les fruits ayant mûri naturellement sont meilleurs. En les récoltant trop tôt, les arômes n’ont pas eu le temps de se développer pleinement. C’est pour cette raison que les tomates donnent parfois l’impression d’être uniquement pleines d’eau.
  • Les circuits courts favorisent fraîcheur et durée de conservation. Les fraises ayant peu vécu depuis leur cueillette sont pleines de vitamine C et de goût. De plus, limiter les transports est également bon pour la planète.
  • Les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers car ils ne sont pas importés d’une autre région du monde. Tu n’es pas toujours obligé d’aller au marché pour en trouver, les supermarchés ont également souvent un rayon dédié aux producteurs régionaux.
Veggies
©LightFieldStudios

Pour t’aiguiller dans tes achats, notre calendrier saisonnier des fruits et légumes est là pour toi. Grâce à lui, tu sauras quels fruits et légumes sont mûrs à telle période de l’année. Pour le télécharger gratuitement et, pourquoi pas, l’imprimer et l’accrocher à ton frigo, clique sur le lien ci-dessous.

Vers le calendrier gratuit

2. Les inconvénients

  • Les fraises sont délicieuses en été. Tu ne peux pas en manger en plein mois de février tout en voulant manger de saison. Il faut savoir faire des concessions.
  • Une fois que c’est la saison, en revanche, on a tendance à se jeter sur nos chères fraises gariguettes (ou autres variétés). Elles sont incontournables et ne coûtent pas très cher. Il est donc facile de s’en lasser.
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©foodspring

Notre conseil : Cuisine tes fruits en saison, pour en faire quelque chose pour l’hiver. Pas de recette en tête ? Essaye notre recette de confiture de fraise !

vers la recette

Il est également possible de congeler beaucoup de fruits et légumes. Avant, prends bien soin de retirer le noyau des fruits qui en contiennent. Les gros légumes, comme la courge, le potiron, la citrouille, peuvent également être coupés en morceaux et mis au congélateur.

3. Printemps

(21 mars – 20 juin)

Au printemps, nous nous réjouissons des nombreuses variétés de légumes et de salades, ainsi que de l’arrivée des fruits des bois. Tiens, savais-tu que la rhubarbe est un légume ? Bien qu’elle soit utilisée essentiellement dans les gâteaux et en compote…

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©LightFieldStudios

4. Été

(21 juin – 20 septembre)

L’été est la saison phare des fruits et légumes. La période des fraises bat son plein, et la pomme de terre n’est pas en reste. Tant mieux, car les Français en consomment environ 30 kilos par personne et par an, jusqu’à 92 kilos chez les Belges, principalement sous la forme de leurs délicieuses frites !

Erdbeerkuchen
©foodspring

Conseil : essaye notre gâteau aux fraises et au fromage blanc protéiné. Tu feras l’économie sur le sucre, remplacée par de la Protéine Whey à la vanille.

Vers la recette

5. Automne

(21 septembre – 20 décembre)

Un certain nombre de légumes estivaux sont encore là en automne. En revanche, les baies et fruits rouges disparaissent de notre calendrier, remplacé par les délicieuses châtaignes croustillantes, noix et mandarines.

6. Hiver

(21 décembre – 20 mars)

L’hiver est réputée pour être un peu la saison pauvre en terme de fruits et légumes. ce n’est pas tout à fait vrai. Les légumes-racines et les différentes sortes de choux sont légion et on peut les préparer de différentes façons. Les fruits hivernaux sont assez rares mais certaines contrées françaises, généralement les plus ensoleillées, en produisent. On peut retenir notamment la Corse (mandarine, clémentine, kiwi), la Guyane, la Guadeloupe (mandarine, clémentine), la Côte d’Azur (citron), le Sud-Ouest (pruneau, kiwi), le Languedoc (kiwi, châtaigne, olive).

7. Infographie

L’infographie suivante te rappelle quelques infos concernant les fruits et légumes de saison :

 

8. Notre bilan

  •  Acheter des fruits et légumes de saison a des répercussions positives pour la santé, car ils contiennent davantage de vitamines. De plus, acheter local est bon pour l’environnement car les produits ne voyagent pas, et cela fait fonctionner l’économie de ta région !
  • C’est au printemps et en été que le choix de fruits et légumes est le plus important.
  • La plupart des fruits et légumes se congèlent facilement et peuvent être consommés hors-saison.
  • Notre calendrier t’indique quels fruits et légumes choisir en fonction des saisons.

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