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Food Fact Friday – Comment calculer tes besoins caloriques

février 21, 2019

Pour un entraînement efficace et s’alimenter le mieux possible, il est important de connaître son besoin quotidien en calories. Nous t’apprenons ici comment le calculer.

Table des matières : 

  1. Comment calculer sa dépense calorique ?
  2. Quelles activités sont gourmandes en calories ?
  3. Infographie
  4. Notre bilan

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©foodspring

1. Comment calculer sa dépense calorique ?

La dépense calorique quotidienne varie d’un individu à l’autre. Elle se répartit entre le métabolisme de base et le métabolisme d’activité. Il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs, comme la taille, le poids et l’âge de la personne, mais également son niveau d’activité : reste-t-elle assise toute la journée dans un bureau ou bien est-elle en mouvement ? La somme des deux métabolismes permet de connaître son besoin en calories.

Métabolisme de base + métabolisme d’activité = dépense calorique

Notre conseil : pour connaître gratuitement ta dépense calorique quotidienne, utilise notre calculateur !

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Une fois que tu connais ton besoin en calories, il est important de l’adapter à tes objectifs. Qui veut mincir doit veiller à limiter son apport calorique (mais de manière modérée cependant). En revanche, lorsqu’on veut se muscler, un fort apport calorique est préconisé.

2. Quelles activités sont gourmandes en calories ?

Lorsqu’on reste immobile toute la journée, on ne dépense naturellement pas autant de calories que lorsqu’on bouge. Mais combien de calories brûlons-nous exactement lorsqu’on court, qu’on fait du vélo ou qu’on nage ?

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©Todor Tsvetkov

Les dépenses caloriques du running

Le running arrive en tête des activités gourmandes en calories. Une demi-heure de jogging à rythme modéré brûle environ 364 Cals.

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Les dépenses caloriques du vélo

Si tu vas tous les matins au bureau à bicyclette, sache que tu peux déjà compter environ 46 Cals brûlés pour un trajet de 30 minutes.

Les dépenses caloriques de la natation

L’eau est ton environnement favori ? Hourra, nager une demi-heure permet de brûler environ 50 Cals.

Les dépenses caloriques de la marche

Une petite promenade à pied d’une demi-heure, non seulement c’est agréable, mais ça fait disparaître aussi environ 30 Cals. Et tu n’es pas obligé de t’arrêter là !

Notre conseil : pour connaître les dépenses caloriques liées à d’autres activités, consulte notre tableau des dépenses caloriques. Combien de calories dépensées pour une demi-heure de jardinage ?

3. Infographie

4. Notre Bilan

Ton besoin en calories dépend de ton métabolisme de base et de ton métabolisme d’activité. Ton niveau d’activité est un élément très important. Courir est ce qui permet de brûler le plus de calories, mais si tu préfères faire du vélo, nager ou jardiner intensément, tu ne seras pas en reste.

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