Aliments frais

Food Fact Friday – Alimentation équilibrée : pourquoi c’est si bon ?

Marre d’enchaîner les régimes ? Avec une alimentation équilibrée, tu obtiens des résultats sur le long terme pour avoir un corps de rêve toute l’année, pas seulement jusqu’aux prochaines vacances.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?
  2. Pourquoi faut-il manger équilibré ?
  3. Comment avoir un régime alimentaire plus équilibré ?
  4. Idées recettes pour des repas équilibrés
  5. Notre conclusion

Nous avons notre Mélange Noix et Baies toujours à portée de main pour les petites faims. Ce snack équilibré contient de bonnes graisses, des protéines de qualité, des minéraux et des oligo-éléments. Idéal pour la route.

1. Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée est variée et riche en couleurs. Elle est importante pour la santé mais aussi pour le bien-être.

Même si un aliment est sain, il ne peut à lui seul fournir tous les micro- et macronutriments dont ton corps à besoin.

C’est pourquoi il est déconseillé de toujours manger la même chose.

Pour manger équilibré, tu dois varier ton alimentation et respecter les quantités.

Pour avoir une alimentation variée, nous te recommandons d’utiliser des groupes d’aliments différents autant que possible lorsque tu planifies tes repas.

pizzas sucrées foodspring
©foodspring

Tu manques d’inspiration pour avoir une alimentation équilibrée qui te donne suffisamment d’énergie ? Jette donc un œil à nos recettes fitness !

2. Pourquoi faut-il manger équilibré ?

Les régimes Low Carb ou Paléo ne te tentent pas ? Qui aurait envie d’être au régime toute sa vie.

Avec une alimentation équilibrée, toute ta vie ne tourne pas autour de ton régime. Tu peux facilement l’intégrer à ton quotidien, que ce soit au travail ou aux fêtes de famille.

Quand tu manges équilibré, tu ne t’interdis rien. Bien au contraire, tu es encouragé à manger de tout et tout ce dont tu as envie. Seule condition : maintenir un équilibre naturel et ne pas forcer sur les quantités.

Tu souhaites perdre du poids ou bien développer ta masse musculaire ? Pour atteindre tes objectifs fitness, ton bilan calorique est décisif. Si tu veux maigrir, alors tu dois avoir un déficit calorique modéré ; pour prendre du muscle, en revanche, il te faut un surplus calorique.

Pour optimiser ton entraînement, tu dois connaître tes besoins en calories. Si tu ne les connais pas encore, tu peux utiliser notre calculateur de calories pour savoir rapidement et facilement quels sont tes besoins en calories.

L’avantage de faire un régime avec une alimentation équilibrée, c’est que tu as moins de risque de développer des carences, malgré le déficit calorique.

palette de couleurs en fruits et légumes
@Kam & Co

Même si tu réduis tes calories, tes repas restent variés et composés de différents groupes d’aliments.

3. Comment avoir un régime alimentaire plus équilibré ?

Pour une alimentation équilibrée, nous conseillons les proportions suivantes : 50-65 % de glucides, 15-25 % de protéines et 20-30 % de lipides.

Tu veux savoir ce que ça représente en termes de calories ? Calcule tes besoins individuels en macronutriments avec notre calculateur de macros gratuits.

En plus d’un bon ratio de macronutriments, l’apport en micronutriments est également important pour une alimentation équilibrée.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. C’est de là que vient le fameux slogan.

Les micronutriments sont essentiels pour le corps et assurent son bon fonctionnement.

Tu n’as pas envie de sortir ta calculatrice chaque fois que tu fais tes courses ou que tu cuisines ? Nous, non plus.

Grâce à la méthode de l’Assiette, tu peux facilement préparer un repas varié et équilibré sans avoir besoin de calculer les proportions et les pourcentages.

pain protéiné avec légumes crus et dip au poivron
©foodspring

Imagine que ton assiette (ou ton bol) est divisée en quatre. Remplis d’abord ton assiette avec des fruits et légumes frais. Il s’agit de ton plat principal ? Alors les légumes doivent remplir la moitié de ton assiette.

Nous te conseillons de manger en moyenne un peu plus de légumes que de fruits. Assure-toi que ton assiette soit toujours pleine de couleurs et surtout n’oublie pas de manger du vert. Les épinards, choux et autres légumes verts t’apporteront une bonne dose d’énergie !

fruits et légumes verts et smoothie vert
@nerudol

Remplis ensuite environ un quart de l’assiette avec des glucides : flocons d’avoine, millet ou simplement des pâtes. Si possible, essaie de préférer la version complète qui contient une quantité plus importante de glucides complexes ainsi que des micronutriments et des fibres.

différents féculents
©Claudia Totir

Remplis enfin le reste de l’assiette avec des protéines végétales telles que des lentilles ou des haricots rouges.

N’oublie pas parsemer ton assiette avec des noix ou des graines pour une portion toute simple de bonnes graisses.

Tu n’es toujours pas certain de vraiment manger équilibré ? Dans ce cas, nous te proposons de tenir un journal alimentaire. Il te permettra de répertorier ce que tu manges chaque jour et tu pourras ainsi avoir une vue d’ensemble de tes habitudes alimentaires.

4. Idées recettes pour des repas équilibrés

Muesli Bowl vegan au chocolat

muesli bowl vegan chocolat
©foodspring

Parfait pour commencer la journée du bon pied, notre Muesli Bowl vegan au chocolat offre la proportion optimale de macronutriments. Le petit déjeuner équilibré et nutritif dont ton corps à besoin.

Salade de riz rapide

salade de riz haute en couleurs
©foodspring

Il n’y a pas que la salade de fruits qui est jolie, jolie, jolie, notre salade de riz aussi. Une salade de riz rapide et équilibrée idéal pour ton meal prep ou quand tu n’as pas trop le temps de cuisiner.

Salade au chèvre chaud et topping fruité

salade au chèvre chaud et topping à la confiture de fraise
©foodspring

Varie les plaisirs avec cette salade au mélange sucré-salé. Le topping à la confiture se marie très bien au chèvre chaud et change du classique chèvre-miel.

5. Notre conclusion

  • Qui dit alimentation équilibrée dit alimentation variée
  • Pas de règles drastiques ni d’interdits
  • Mets des couleurs dans ton assiette
  • Combine plusieurs groupes d’aliments différents
Article Sources
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