Food Fact Friday - 7 astuces contre la fringale due au stress - Foodspring Magazine
  • Home  / 
  • push-général
  •  /  Food Fact Friday – 7 astuces contre la fringale due au stress

Food Fact Friday – 7 astuces contre la fringale due au stress

février 15, 2019

Un planning surchargé au travail, une ambiance parfois tendue à la maison, et voilà qu’on a envie de compenser avec du chocolat, des chips et autres. Voici 7 conseils pour réguler ton envie de manger liée à la nervosité. 

Notre conseil : pour un snack sain, sans sucre ajouté et aussi bon que tes barres chocolatées préférées, pense à nos Protein bars !

découvrir nos protein bars

Table des matières : 

  1. Pourquoi mangeons-nous quand nous sommes stressés ?
  2. 7 astuces contre la fringale due au stress
  3. Infographie
  4. Notre bilan

1. Pourquoi mangeons-nous quand nous sommes stressés ?

Quand nous sommes à bout, notre cerveau nous envoie un signal : « j’ai besoin d’énergie ». Pour lutter contre la fatigue et surmonter la situation de stress avec un regain de force, notre corps demande des sucres rapides. S’ensuit un appétit féroce pour sucreries et autres aliments salés et gras. La barre chocolatée que nous croquons avec plaisir nous donne un coup de fouet qui contente notre cerveau.

Conseil : nos barres énergétiques te redonnent force et courage à tout moment de la journée, grâce à leur caféine naturelle issue de guarana et leur mélange parfait de fruits à coques, fruits et céréales.

découvrir les barres énergétiques

©foodspring

Une autre raison qui fait qu’on jette notre dévolu sur la nourriture est qu’on aime bien manger pour se récompenser. Enfants, nous étions souvent félicités par nos parents ou grands-parents avec une sucrerie. En grandissant, manger peut rester associé à cette idée de gratification. Avec l’habitude, on utilise cette excuse pour dévorer après une journée de travail harassante.

Un carré de chocolat de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne, bien sûr. Le problème, en cas de stress, c’est qu’il est facile de se manger n’importe comment beaucoup plus que de raison. Pour que tu évites de recommencer cette erreur, voici 7 conseils pour ne pas se laisser aller à la fringale nerveuse.

2. 7 astuces contre la fringale due au stress

Se concentrer sur sa respiration

Même si l’agenda est plein, s’il y a bien une chose que nous avons tous le temps de faire, c’est de respirer mieux. Des inspirations profondes dans la paroi abdominale détendent le corps, l’alimentent en oxygène, et font beaucoup de bien.

Bouger

Pratiquer une activité physique régulière est un allié pour expulser le stress. Cela ne signifie pas obligatoirement que tu dois passer deux heures par jour à la gym. Une promenade le soir peut suffire.

running

©Peathegee Inc

Écouter de la musique

Une musique relaxante peut également contribuer à un esprit relaxé. Prépare-toi une playlist et mets ton casque.

Lire

 

Laisse tomber la télé et attrape plutôt un bouquin. Même si tu as l’impression que la télé te détend, elle accapare en réalité ton attention. Le mieux, c’est de lire avant d’aller au lit.

Conseil : prépare-toi une infusion avant d’aller au lit, avec nos infusions spéciale à la lavande et à la mélisse, qui sont le parfait relaxant pour un sommeil profond.

découvrir le set d’infusions vitalité
tea box

©foodspring

Ne pas boire de café

Essaye de te priver de café. Tu sens que tu fatigues ? Respire un peu d’air frais. Fais un aller-retour à l’imprimante. Ouvre une fenêtre. Ou n’importe quoi qui te fera bouger.

Une petite sieste

Idéalement, une petite sieste réparatrice dure de 5 à 20 minutes. Elle peut permettre de reprendre le travail reposé et d’attaque.

Mieux s’organiser

Nous sommes aussi et surtout stressés parce que nous n’arrivons pas à nous organiser convenablement ou parce que nous voulons trop en faire. Une fois la journée de travail terminée, nous voulons voir nos amis, aller faire du yoga, nettoyer notre appartement, cuisiner équilibré et regarder la suite de notre série préférée. Mais il y a une chose contre laquelle on ne pourra jamais rien : une journée ne fera toujours que 24 heures. Essaye d’en faire moins et de sélectionner tes activités, ou du moins de mieux les répartir. Tu les vivras plus intensément et tu seras moins sous pression.

3. Infographie

Personne n’aime le stress. Encore moins se jeter sur la nourriture pour compenser le stress. Pour ne pas prendre des calories superflus, nous avons sélectionnés 3 conseils anti-fringale nerveuse dans cette infographie :

4. Notre bilan

Un quotidien stressant n’est pas une raison pour céder aux crises de fringale incontrôlées. Pour lutter contre cette tentation, la première chose à faire est de chercher à diminuer ce stress. Relaxe-toi en faisant une promenade en plein air. Prépare une playlist de musique relaxante. Respire profondément. C’est bon pour la santé et tu oublieras ta fringale.

Commentaires

Commentaires


>

La pâte à tartiner avec 85 % de sucre en moins et 3x plus de protéines: découvrir la Pâte à tartiner protéinée !

angle-double-right
angle-double-left