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Food Fact Friday – Les 5 meilleures huiles et graisses

mars 1, 2019

Entre huile d’olive, huile de coco, huile de colza ou de tournesol, tu n’arrives plus à y voir clair ? Nous t’expliquons quelles graisses sont bonnes à consommer et lesquelles sont adaptées à la cuisson.

Table des matières : 

  1. Quelles sont les bonnes graisses ?
  2. Les huiles saines
  3. Infographie
  4. Notre bilan

1. Quelles sont les bonnes graisses ?

Il faut distinguer les acides gras saturés et les acides gras insaturés. Les deux types ont leur rôle à jouer dans notre alimentation et on les retrouve dans une bonne partie des produits que nous consommons.

Les acides gras saturés se trouvent généralement dans la nourriture d’origine animale comme les saucisses, le fromage ou le beurre. Les acides gras insaturés sont présents dans les aliments d’origine végétale comme les avocats, les fruits à coque et les huiles.

Coconut_Oil

©foodspring

Notre conseil : l’huile de coco est un passe-partout en cuisine. Au contraire de la plupart des autres huiles, l’huile de coco contient des acides lauriques qui empêchent l’apparition de mauvaises graisses trans lors de la cuisson.

découvrir l’huile de coco

Les bonne graisses sont essentiellement des acides gras insaturés. Elles sont essentielles pour que notre corps puisse assurer certaines fonctions vitales. Mais attention, ça ne veut pas dire pour autant que tu dois te nourrir exclusivement de noix et d’avocat.

La réalité est plus complexe, car on ne peut ignorer les acides gras saturés. Ce qui est important c’est de garder une proportion adéquate entre acides gras saturés et acides gras insaturés. Une vie active, la pratique d’un sport et une alimentation équilibrée régulent l’impact des acides gras saturés sur notre organisme.

Conseil : pour en savoir plus sur les acides gras et les graisses trans, va donc jeter un œil à notre article sur les graisses.

2. Les huiles saines

Quelle est la meilleure huile pour cuisiner ? Et celle que tu dois mettre dans ta salade ? En réalité, il existe un nombre incalculable d’huiles. Pour avoir un aperçu de ce qu’il faut faire, nous avons sélectionné 5 huiles qui n’auront bientôt plus de secret pour toi :

Nüsse und Beeren Moodbild

©foodspring

Notre conseil : les bonnes graisses au format snack ? Facile, grâce à nos Noix et Baies. Les fruits à coque sont un véritable réservoir d’acides gras insaturés. Parfait au bureau ou en déplacement !

découvrir les noix et baies

L’huile de coco

L’huile de coco a gagné en popularité ces dernières années et ce n’est pas pour rien : les acides lauriques qu’elle contient assurent une stabilité thermique et empêchent l’apparition de mauvaises graisses trans. Dans une salade ou dans la poêle, notre huile de coco foodspring est parfaite pour qui veut ajouter une touche exotique dans sa cuisine.

L’huile de colza

Cette huile végétale est riche en plusieurs acides gras insaturés, ainsi qu’en vitamine E et caroténoïdes. Contrairement à d’autres huiles, l’huile de colza a un goût relativement prononcé. Nous la conseillons avant tout pour la cuisson.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est très populaire et remplie d’acides gras insaturés. Attention à la qualité de l’huile ! Meilleure elle sera, plus elle contiendra de substances bénéfiques pour la santé. Dans une salade ou sur notre Pain protéiné, on en redemande !

découvrir le pain protéiné
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©foodspring

L’huile de tournesol

Dans notre alimentation, il faut toujours faire attention à garder les bonnes proportions d’acides gras oméga-3 et oméga-6. L’huile de tournesol est riche en oméga-6. C’est pourquoi Il est conseillé d’en consommer régulièrement. Idéalement, le ratio entre oméga-6 et oméga-3 devrait être de 5 pour 1.

L’huile de lin

À l’inverse, l’huile de lin contient beaucoup d’oméga-3. Une simple cuillère à soupe couvre déjà le besoin quotidien en oméga-3. On l’apprécie particulièrement dans une salade ou un fromage blanc.

Notre conseil : si tu n’aimes pas le goût de l’huile de lin, il existe des alternatives. Par exemple, quelques graines de lin broyées dans ton Muesli protéiné et le tour est joué ! Et pense à saupoudrer le tout de quelques Flocons protéinés pour faire le plein d’énergie.

découvrir le muesli protéiné

L’huile de noix

On pense souvent à mettre des noix dans notre salade, mais pas toujours de l’huile de noix ! Cette huile complète est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6. Penses-y pour ton prochain repas !

3. Infographie

On recense de nombreuses bonnes huiles et bonnes graisses. Attention au ratio oméga-3 / oméga-6 ! Pour en savoir plus, voici notre infographie du jour :

4. Notre bilan

Graisse n’est pas obligatoirement synonyme de mauvaise alimentation. Au contraire, il existe de nombreuses bonnes huiles et graisses. Il est important de faire attention à la nature des acides gras présents dans l’huile. Le ratio idéal est de 5 oméga-6 pour 1 oméga-3. Les réservoirs d’oméga-3 sont les huiles de lin et de noix.

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