7 min read

Comment faire des glaces maison avec ou sans sorbetière : c’est parti !

glaces maison
Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

La plage, l’été, le soleil et la glace ! Avec nos délicieuses créations glacées, on te montre comment créer une glace en un rien de temps tout en économisant des calories au passage.

Faire des glaces maisons : nos trucs et astuces

On connaît tous ce moment où il fait beaucoup trop chaud dehors et on aimerait une seule chose, c’est manger une bonne glace bien froide. Le problème étant, que les produits de ce type sont souvent plein de sucre ou de gras. Ou les deux. Pour te faire plaisir sans mauvaise conscience, nous avons quelques conseils pour que tu puisses facilement faire des glaces avec moins de sucre et moins de calories.

Ingrédients frais

Assure-toi de te fournir quelques vitamines supplémentaires en utilisant des fruits frais. Les fruits rouges, comme les fraises et les framboises, ou encore les kiwis sont non seulement très bons pour la santé, mais donnent un côté très décoratif à ton dessert. Les graines de chia blanc sont pleines de fibres et d’acides gras oméga 3, et sont donc à ne pas manquer dans ton bol. Le secret du chef pour faire de super glaces maison ? L’avocat !

Évite le sucre

Évite d’utiliser du sucre dans tes recettes. Utilise plutôt du sirop d’agave, du miel & co. ou utilise des édulcorants. Si tu choisis des fruits riches en sucre ou qui sont bien mûrs, ce n’est même pas la peine de sucrer. L’avantage, c’est aussi que la banane donne une consistance merveilleusement crémeuse.

Comment conserver les glaces ?

Nous te recommandons de consommer ta crème glacée fraîchement préparée dès que possible. Si tu la conserves au congélateur pendant quelques jours, nous te recommandons de faire attention au point de congélation de la crème glacée. Selon le Ministère de l’économie, la température de conservation des glaces doit être inférieure ou égale à -18° C1. Il vaut quand même mieux éviter d’aller en dessous des -18°C, car la crème glacée gèle et devient trop dure à déguster. Ton congélateur n’est pas réglable manuellement ? Pas de problème, pense à sortir votre glace du congélateur environ 15 minutes avant de la consommer.

Petit mais costaud

Souvent, on a les yeux plus gros que le ventre, on ne va pas se mentir. Donc prépare-toi des petites portions de glace, et reprends-en un peu si cela n’a pas suffi. Pour ce qui est de glaces en bâtonnets, tu peux la préparer dans des moules un peu plus petits. Comme tu divises la même quantité de calories, tu peux te faire tranquillement plaisir avec 2 glaces sans avoir mauvaise conscience !

Faire des glaces maison saines – Pimpe tes crèmes glacées

C’est difficile à imaginer, mais il y a de nombreux ingrédients qui se cachent dans ta cuisine et que tu peux utiliser pour agrémenter ta crème glacée faite maison.

Garnitures healthy

Stop à la sauce au caramel ou aux pépites de chocolat. Essaye plutôt des noix hachées, du muesli ou des fruits secs pour aller avec ta glace.

Cerise sur la glace : nos toppings préférés

Afin que tu trouves ton ingrédient préféré à ajouter à ton bol de glace, nous t’avons réalisé un tableau des meilleures garnitures avec leurs valeurs nutritionnelles.

Garniture Valeurs nutritionnelles par portion
Fruits frais (framboises par ex.) 100 g contiennent :
43 kcal, 0 g lipides, 5 g glucides, 1 g protéines
Beurre de cacahuète 20 g contiennent:
119 kcal, 9 g lipides, 2 g glucides, 6 g protéines
Graines de chia 10 g contiennent:
46 kcal, 3 g lipides, 1 g glucides, 2 g protéines
Flocons de noix de coco 20 g enthalten:
120 kcal, 12 g lipides, 2 g glucides, 1 g protéines
Baies de goji 20 g contiennent :
70 kcal, 1 g lipides, 12 g glucides, 2 g protéines
Noix 20 g contiennent :
130 kcal, 13 g lipides, 3 g glucides, 3 g protéines
Cacao en poudre sans sucre 10 g contiennent :
37 kcal, 2 g lipides, 1 g glucides, 2 g protéines

Boost protéiné

Les protéines, c’est pas que pour tes shakes ! Ajoute donc à tes créations glacées une cuillère à soupe de nos poudres de protéines de haute qualité et te voilà avec une glace protéinée ! Le snack optimal entre les repas, qui te satisfait pendant longtemps sans que tu ressentes l’envie de grignoter toutes les heures.

Recettes de glace maison

Il est temps de retourner en enfance : mais si, tu sais, quand on mettait un bâtonnet dans un petit suisse, qu’on le mettait au congélateur et hop ! On a une glace. Et faire de la glace maison quand on est adulte est également simple comme bonjour. Du coup, on a réalisé pour toi 4 recettes de glaces délicieuses grâce auxquelles tu seras comme dans un grand nuage de fraîcheur.

Bâtonnets banane framboise

Avec ces températures estivales, on a tous envie de se ruer vers les glaces ! Fruitées, crémeuses, fraîches… En plus de ça, avec seulement 43 kcals par bâtonnet, plus besoin de te priver. Et nos Flavour Kicks remplacent le sucre tout en évitant les calories superflues.

Bâtonnets banane framboise
©foodspring
Vers la recette

Glace à l’ananas et à la noix de coco

Super crémeuse. Super fruitée. Un goût de vacances à la maison. À la place d’une bombe calorique, fais-toi plaisir avec un snack parfait pour la saison estivale. Sans sucre. Prêt en 30 secondes.

Glace à l’ananas et à la noix de coco
©foodspring
Vers la recette

Pancake Cups glacés

As-tu déjà mangé une glace si bonne que tu voulais manger le pot ? Avec nos Pancake Cups glacés, c’est possible ! Sans sucre et rapide à préparer, cette recette de crème glacée originale est parfaite pour tes desserts d’été. Ces petites coupes de glace sont pauvres en matière grasse, mais riche en protéines.
pancake cups glacés
©foodspring
Vers la recette

Nice cream vegan au matcha

Et pourquoi pas de la glace au petit dej’ ? Pauvre en graisse, sans sucre et vegan : notre recette de nice cream vegan est seulement faite à partir de banane. Une recette légère et healthy au maximum ! Et nous n’avons pas oublier d’y ajouter une portion de protéines et d’énergie avec du muesli protéiné et du matcha. De quoi rendre ton petit déjeuner ou ton snack encore plus délicieux que d’habitude.
nice cream vegan matcha
©foodspring
Vers la recette

Glace protéinée myrtille coco

L’été ? On n’attend plus que ça ! Toi aussi, non ? Nous avons surtout hâte de nous rafraîchir en savourant notre glace protéinée onctueuse et fondante. Au lieu d’une tonne de sucre et de gras, nous y avons ajouté une bonne dose de protéines. Une crème glacée aussi healthy que délicieuse grâce au mariage de myrtille et de noix de coco. On se croirait déjà en vacances !
Glace protéinée myrtille coco
©foodspring
Vers la recette

Glace à la banane et au beurre de cacahuète

Le combo gourmand de choc ! Voici notre propre version de la fameuse « Nice Cream », une glace bonne pour la santé à partir de bananes congelées. Avec notre Beurre de cacahuète, elle devient tout simplement irrésistible. Faire de la glace maison sans sorbetière ? No problemo ! Ici, tu auras simplement besoin d’un mixeur.

Glace à la banane et au beurre de cacahuète
©foodspring
Vers la recette

Glace vanille fraise

Une glace à la vanille crémeuse accompagnée d’une délicieuse sauce aux fraises est exactement ce dont tu as besoin pendant les jours trop chauds. Comment faire ? Grâce de la poudre de Glace protéinée bien sûr, combinée à des fraises hyper fraîches. Le tout avec beaucoup moins de sucre que les glaces du supermarché ou du glacier du coin.

Glace vanille fraise
©foodspring
Vers la recette

Glace à la noix de coco

Avis à tous les fans de noix de coco ! Avec quelques ingrédients simples, vous pouvez créer cette glace à la noix de coco crémeuse à souhait, aux notes tropicales qui te feront voyager. Notre Protéine Whey Coco’s Crisp s’occupe de fournir à vos muscles des protéines, le tout en version fraîche.

Glace à la noix de coco
©foodspring
Vers la recette

Glace chocolat-café

Une vraie dream team : le café et le chocolat dans une nouvelle interprétation, une glace au chocolat au goût irrésistible de café. On te montre comment préparer de la Glace protéinée dans une sorbetière. Une sorte de pêché chocolaté mais faible en calories !

glace moccha
©foodspring
Vers la recette

Bilan

Que ce soit une glace en bâtonnet, en cornet, ou dans un pot, faire sa glace soi-même est un vrai jeu d’enfant. En plus, rien ne t’oblige à en faire une bombe de calories : grâce à des fruits frais, des garnitures healthy et la bonne recette, il te sera très facile d’économiser quelques calories. Surtout qu’avec nos recettes, tes glaces seront toujours moins caloriques que celle du supermarché.

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.