femme travaillant son endurance

Être plus fort, plus rapide, plus endurant : comment améliorer sa condition physique

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Améliorer sa condition physique ne signifie pas seulement améliorer son endurance.  Apprends dans cet article ce qu’est réellement la condition physique et comment l’améliorer de façon efficace.

La condition physique, qu’est-ce que c’est ?

L’essentiel en quelques phrases : améliorer sa condition physique ne veut pas seulement dire travailler son endurance. La condition physique n’est, en effet, pas la même chose que l’endurance. Cependant, l’endurance fait partie intégrante de la condition physique.

Ta condition physique est ta capacité physique. En d’autres termes, on pourrait aussi dire qu’il s’agit de ta résistance générale. Cette dernière est la symbiose de la force, l’endurance, la rapidité, la souplesse et la coordination rassemblées. C’est exactement la raison pour laquelle, pour développer ta condition physique, tu dois faire bien plus que du jogging ou effectuer le plus de kilomètres possibles en vélo.

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Les sports grâce auxquels tu développes ta condition physique

Un mélange de force, d’endurance, de rapidité, de souplesse et de coordination est exigé dans la majorité des sports. Cependant, travailler en même temps ces 5 performances est non seulement très difficile, mais surtout impossible sans un programme d’entraînement adéquat. C’est pourquoi nous te présentons ici un certain nombre de sports adaptés en vue d’améliorer ta condition physique.

homme faisant des kettle swing
©kovaciclea

Force

La musculation et le fitness sont particulièrement indiqués pour travailler ta force. Des muscles plus forts permettront à ton corps d’effectuer plus aisément des mouvements et des tâches au quotidien.

En outre, les muscles protègent et soutiennent tes articulations et, s’ils sont développés correctement, assurent également une meilleure posture. Les coureurs eux-mêmes bénéficient d’un entraînement de musculation régulier et peuvent améliorer leur endurance et leur vitesse grâce à des exercices appropriés.

Endurance

L’endurance représente un aspect très important de la condition physique.  Au mieux, tu pourrais l’améliorer grâce aux sports d’endurance classiques, tels que la course, la natation et le vélo. Mais faire du patin à roulettes, de l’aviron, ou encore du vélo elliptique sont autant de façons optimales d’améliorer son endurance.

Ton corps sera également performant plus longtemps avec une bonne endurance fondamentale. Cela t’aide à réaliser de meilleures performances dans presque tous les sports et te facilite grandement la vie au quotidien.

Rapidité

Tu peux travailler ta rapidité de diverses manières. Tu peux, d’un côté, améliorer ta rapidité au cours d’un effort d’endurance et tu peux, de l’autre, aussi travailler ta vitesse de réaction, ainsi que ta force explosive.

Ici, les sports en équipe et particulièrement les sports de ballon, tels que le foot, le basket ou le handball, sont particulièrement adaptés. En effet, ces trois sports exigent, d’une part, que tu réagisses très rapidement, et d’autre part, que tu disposes d’une bonne explosivité musculaire pour les frappes et les envois.

Souplesse

La souplesse est une capacité souvent négligée.  Beaucoup de sports n’accordent pas à la souplesse toute l’attention qu’elle mérite. Pourtant, la souplesse te permet de mieux ressentir ton corps et d’effectuer des mouvements plus fluides.

Les personnes pratiquant la gymnastique, la danse, le yoga ou les arts martiaux savent combien la souplesse est importante. Cependant, sache que, parallèlement, tu devrais aussi développer tes muscles car une trop grande souplesse peut causer des blessures en cas de faible musculature.

étirements des bras femme
©jacoblund

Coordination

La coordination est une performance que tu devrais toujours développer selon le sport que tu pratiques. Un artiste martial exécute des mouvements totalement différents de ceux d’un coureur. Bien que courir semble facile à première vue, il existe de nombreux exercices de coordination pour pouvoir améliorer sa façon de courir, et ainsi, devenir aussi rapide et endurant que possible.

Quel sport d’endurance choisir ?

Les entraînements pour une meilleure condition physique

Un bon programme d’entraînement à la condition physique adapté à ton sport est une chose très complexe et devrait être conçu spécialement pour toi et selon le sport que tu pratiques, et ce par un personnel qualifié ou un entraîneur. Si tu souhaites améliorer ta condition physique de manière générale, les entraînements tels que l’entraînement fractionné de haute intensité (dit aussi HIIT), la méthode Tabata, ainsi que le circuit training seront parfaits pour toi.

En effet, ces formes d’entraînement améliorent à la fois la force, l’endurance, la vitesse, la souplesse et la coordination.

Améliorer sa condition physique : notre conclusion

  •       Améliorer sa condition physique est bien plus que simplement améliorer son endurance.
  •       La condition physique est la symbiose de la force, l’endurance, la rapidité, la souplesse et la coordination rassemblées.
  •       Travailler l’une de ces 5 disciplines aura un impact sur les autres.
  •       La condition physique peut s’améliorer avec des séances de HIIT et de circuit training.
Article Sources
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