Changer d’alimentation : voilà comment y arriver à coup sûr

On connaît la chanson : on plaisante en disant qu’on a changé son alimentation quand on rajoute une feuille de salade à côté de son plat de pâtes. Mais plus qu’une plaisanterie, ceci dévoile une réalité : changer ses habitudes alimentaires vers un mode de vie plus sain sur le long terme, eh bien ce n’est pas facile.

Changer d’alimentation : voilà comment y arriver à coup sûr

Mais comment changer son alimentation ? Comment manger sainement ? Comment intégrer des nouvelles habitudes alimentaires dans mon quotidien ? Et comment parvenir à changer durablement mon alimentation ? On répond à toutes ces questions et on t’explique les bases d’un changement d’alimentation réussi.

Sommaire : 

    1. C’est quoi un changement d’alimentation ?
    2. Quels en sont les effets ?
    3. Comment manger sainement ?
    4. Quels sont les points auxquels prêter attention ?
    5. Quelle est la base d’un changement d’alimentation réussi ?
    6. Perdre du poids en changeant d’alimentation : c’est possible ?
    7. Bilan

1. C’est quoi un changement d’alimentation ?

Techniquement il n’existe pas de définition universelle pour ce terme. Mais théoriquement, il s’agit d’un changement actif d’habitudes alimentaires déterminées. Ce processus commence au moment des courses et se termine dans l’assiette. À première vue on peut se dire que ces changements paraissent désagréables mais en réalité, c’est plus simple qu’on ne le croit et surtout ça vaut le coup sur le long terme.

2. Quels en sont les effets ?

On connaît tous cette personne qui a de l’énergie H-24. Elle se lève tôt pour faire un jogging avant d’aller bosser, elle est toujours motivée, jamais fatiguée ou stressée. Son secret ? Certainement pas son café, mais bien son alimentation.

Changement d'alimentation
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Les aliments frais et sains forment la base même de ton énergie. Bref, ils sont source de vie. Les produits non transformés contiennent beaucoup de micro- et de macronutriments dont ton organisme a besoin pour distribuer toute l’énergie possible. Imagine-toi : tu es une voiture et ton estomac est le réservoir. Si tu mets n’importe quoi dans le réservoir, le moteur va se casser et la voiture n’avancera plus. Eh bien c’est la même chose pour l’alimentation. Si tu consommes trop d’aliments mauvais pour la santé, tu seras plus lent(e) et plus fatigué(e) et du coup tu n’avances plus.

Et tu trouveras chez nous un large éventail d’aliments bons pour la santé : nous développons nos produits de façon transparente et en pensant toujours à la nature pour toutes les personnes qui souhaitent adopter un mode de vie plus conscient. Sans OGM et sans hormones. Laisse-toi inspirer !

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3. Comment manger sainement ?

Comment classe-t-on des aliments sains et des aliments « mauvais pour la santé » ? Là aussi, il existe une définition générale. D’un point de vue nutritionnel, une alimentation saine est toujours équilibrée. Les micro- et macronutriments en quantité suffisante formeront la base de ton énergie. Bref, comme un carburant.

Les macronutriments (macros) sont les fournisseurs principaux d’énergie. On les sépare en glucides, lipides et protéines. Les micronutriments (micros) sont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Les vitamines les plus importantes sont notamment la B1, la B6, la B9, la B12, la C, la D et la E. Les minéraux à retenir sont le fer, le zinc et le magnésium. Macros ou micros sont essentiels pour que l’organisme puisse effectuer des tâches vitales.

Bon c’est vrai que dit comme ça on a l’impression que c’est difficile de couvrir tous ces nutriments par son alimentation. Mais tout au contraire ! Et si tu as encore des doutes, tu peux calculer en quelques petites étapes quel est ton besoin en macronutriments pour tes objectifs individuels grâce à notre calculateur de macros gratuit.

4. Quels sont les points auxquels prêter attention ?

Le but ici est de développer de nouvelles habitudes alimentaires plus saines. On ne parle donc pas systématiquement d’un régime mais bien d’un changement alimentaire. Mais il est tout à fait possible qu’un tel changement conduise à une perte de poids. Important en revanche : ne t’interdis aucun aliment. Tout est permis, avec modération. De façon générale, il faut faire attention à consommer suffisamment de micronutriments. Sans oublier de manger des légumes et des fruits tous. Les. Jours. Tu es légumophobe ? Alors nous te conseillons nos Daily Vitamins. Elles te livrent tout ce dont ton organisme a besoin. Idéales pour un changement d’alimentation durable, dans la mesure où elles t’aident à gérer tes micronutriments si ton quotidien ne le permet pas.

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Remplacer des aliments mauvais pour la santé par des produits sains est plus simple qu’on ne le croit. Nous t’avons résumé quelques exemples dans un petit tableau :

Exemple Alternative plus saine
Pain de mie Pain complet
Céréales Muesli
Sodas Thé, eau citronnée
Sucreries Fruits, noix

5. Quelle est la base d’un changement d’alimentation réussi ?

C’est un fait : l’humain est une créature d’habitudes. Pour un changement d’alimentation durable, il te faut remplacer des habitudes solidement ancrées. Les conseils suivants t’aideront à développer ta nouvelle routine alimentaire. De quoi connaître parfaitement les bases pour réussir !

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Ne PAS se précipiter

Quand on a un grand coup de motivation, on a forcément envie de s’y mettre à fond tout de suite pour tout faire correctement. Oui, certes. Mais à départ trop rapide, fin très rapide. Prends le temps et commence à cuisiner de plus en plus. Apprends à utiliser de nouveaux aliments sans pour autant jeter à la poubelle tes produits « mauvais pour la santé ». Mange-les puis achète seulement les alternatives saines une fois qu’ils sont consommés. Ainsi, tu intègres petit à petit de nouveaux aliments dans ton quotidien et as suffisamment de temps pour t’habituer à ces changements.

Créé un programme

Pourquoi veux-tu changer d’alimentation ? Souhaites-tu perdre du poids, développer du muscle ou manger plus sain de façon générale ? Définis clairement tes objectifs.

Avant de faire tes courses, demande-toi ce que tu veux manger. Rien de plus frustrant que de déambuler dans le magasin sans but précis. Donc : programme tes repas (petit-déj, déjeuner et dîner) à l’avance pour une semaine. Écris-toi une liste de courses pour savoir exactement de quoi tu as besoin. Voici un article pour t’aider à créer ton programme nutritionnel idéal en 7 étapes.

Conseil : pour garantir un changement d’alimentation réussi, nous te conseillons d’effectuer notre Body Check gratuit. Définis tes objectifs et reçois des conseils en nutrition personnalisés.

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Ne jamais aller faire les courses quand on a faim

C’est tout simplement la pire idée, d’un coup on a envie de se jeter sur toute la malbouffe qui passe. Et au final tu arrives chez toi et tu te demandes pourquoi tu as acheté tout ça. Morale de l’histoire : évite de faire les courses quand tu crèves de faim. Ainsi, tu parviendras à traverser sans problèmes le rayon sucreries pour aller directement aux légumes.

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Batch cooking

Préparer tes repas à l’avance te garantira des déjeuners sains au travail. Et grâce au batch cooking, tu te prépares des plats délicieux : tu n’auras pas à cuisiner chaque jour. En effet, tu économises du temps en cuisinant plusieurs portions d’un coup. Tu pourras ainsi partager ces dernières au fur et à mesure de la semaine. Résultat, tu cuisines une fois pour manger 2…3…voire 4 fois ! Tu trouveras des recettes de batch cooking pour le travail par ici.

Et n’oublie pas de planifier quelques snacks ! Nos Crunchy Veggies ou nos Crunchy Fruits sont parfaits en cas de petit creux.

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La curiosité est de mise

Manger sain n’a rien d’ennuyeux : on trouve des fruits de toutes les couleurs et de toute les formes. Alors force-toi un peu à essayer de nouvelles choses ! Sans parler de l’éventail d’épices différentes qui vont bien plus loin que le sel et le poivre. Laisse-toi également inspirer par tes collègues et tes ami(e)s. De cette manière tu amèneras toujours de la variété dans ton assiette. Et n’hésite pas à créer de jolies assiettes, même si tu es seul(e) à la manger car après tout, on mange avec les yeux ! Tu trouveras plein d’idées recettes délicieuses par ici.

6. Perdre du poids en changeant d’alimentation : c’est possible ?

Changer ton alimentation n’aura pas seulement des conséquences sur ton énergie au long de la journée. Une alimentation équilibrée t’aidera également à perdre du poids. Les produits complets calent plus longtemps et empêchent donc des grosses fringales. Les fruits et légumes frais remplacent le chocolat et compagnie. De plus, comme tu changes tes habitudes alimentaires, tu vas forcément économiser des calories. Résultat, les kilos vont dégringoler petit à petit. Et contrairement aux régimes contraignants, une alimentation saine te livre une solution durable.

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Nous avons éveillé ta curiosité ? Alors il ne te reste plus qu’à créer les meilleures conditions pour commencer avec succès grâce à notre Pack perte de poids pro. Non seulement tu recevras tes futurs compagnons fitness comme le Shape Shake, mais également le Guide minceur gratuit. Tu trouveras à l’intérieur un programme de training et de nutrition sur 12 semaines, des work-outs courts et des recettes faciles.

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7. Bilan

Changer d’alimentation durablement n’est pas une simple affaire de motivation. Avec les connaissances nécessaires, tu parviendras à manger équilibré où tu veux ! N’oublie pas : les aliments sains sont ton carburant. En optimisant tes habitudes alimentaires, tu t’épanouis sans contraintes.

  • Peu à peu : un changement d’alimentation est un processus qui prend du temps
  • Définis un objectif clair
  • Établis un programme alimentaire et écris une liste de courses
  • Cuisine des plats variés
  • Alimentation saine ne veut pas forcément dire régime, mais elle peut t’aider à perdre du poids
Article Sources
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