Lu en 2 min

6 astuces pour que tes snacks restent sains

idées snacks
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Les snacks peuvent être bons pour la santé. Mais il faut choisir les bons. Voici 6 astuces malines pour te montrer comment.

Les snacks : oui ou non ? Voici une question qui divise les rangs. Mais on te le dit noir sur blanc : oui ! Si tu le fais correctement. Un goûter malin t’aidera à vaincre ton coup de barre de l’après-midi, à raccourcir le temps entre deux repas et à te sauver des grosses fringales.

Et ça peut t’aider aussi si tu essayes de perdre quelques kilos. En phase de développement musculaire, des snacks riches en calories consommés intelligemment peuvent t’amener au bilan calorique dont tu as besoin.

Ce que tu manges en snack et comment, va jouer un rôle important si tu veux intégrer des snacks sains à ta routine. Voici nos 6 conseils pour que tu saches sur quels points être vigilant(e).

Remets en cause tes habitudes

Les chips devant la télé. Le dessert sucré après le repas. Le morceau de gâteau dans l’après-midi. Pourquoi tout cela ? Parce que tu as faim ? Parce que tu t’ennuies ? Ou tout simplement par habitude ? Ce ne sont de toute façon pas de bonnes raisons.

Réfléchis bien à pourquoi tu manges en milieu de journée. Si c’est la force de l’habitude, l’ennui ou le stress, ne mange pas. Tant que tu n’as pas vraiment faim, ton corps n’a pas besoin de calories. Sauf si tu es en phase de prisse de masse ou que tu sens arriver une vraie sensation de faim.

Un snack doit représenter maximum 200 à 300 kcal

Eh oui, ce n’est pas un plat principal. C’est pourquoi la teneur en calories doit baisser proportionnellement. Un snack avec 200-300 kcal, 10-20 g de protéines et une bonne portion de fibres est idéal. Si tu arrives en plus à intégrer des vitamines, ton snack sera parfait.

Ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Les Barres protéinées par exemple contiennent 20 g de protéines par portion. Sans parler de de Noix & Baies qui combinent différents ingrédients du monde entier riches en nutriments. Et des fibres aussi !

Planifie tes snacks

Manger des snacks ne signifie pas manger toute la journée sans t’arrêter. De cette façon tu mettrais ton organisme à l’envers. Il s’agit vraiment de le fournir de manière régulière en énergie pour que tu puisses tenir plus facilement entre les repas.

Idéalement, ton snack doit se trouver exactement à temps égal entre deux repas. Choisis quelque chose qui peut te rassasier jusqu’au prochain repas, c’est pourquoi un snack riche en protéines et en fibres est toujours un bon choix.

Des protéines plutôt que du sucre

Les snacks sucrés contiennent des glucides simples qui déstabilisent ton niveau de sucre dans le sang. En conséquence, tu auras plus longtemps de l’appétit et tu mangeras beaucoup plus que nécessaire. S’ajoute à cela le fait que les sucreries classiques fournissent peu de nutriments importants.

Si tu as absolument envie de sucre, privilégie les fruits frais, les fruits secs sans sucres ajoutés ou une barre protéinée. D’ailleurs : nos Protein Bars extra chocolate ne portent pas leur nom pour rien : impossible d’y résister et pourtant elles sont si peu sucrées que craquer n’a rien d’un péché.

Oublie les smoothies déjà préparés

Ils sont majoritairement constitués de concentrés de jus de fruits et d’une haute teneur en sucre, notamment venant du fructose. Isolé, il n’est pas plus sain que du sucre raffiné classique. Contrairement aux fruits frais, beaucoup de smoothies ne contiennent qu’une fraction des fibres d’origine.

Concentre-toi sur tes snacks

Dès que tu manges quelque chose, fais-en un moment de concentration. Même les meilleurs snacks ne servent à rien, si tu ne réfléchis pas vraiment à ce que tu manges. J’ai mangé une barre chocolatée devant l’ordinateur ? Ou deux ?

Prends-toi quelques minutes pour profiter de ton snack et de considérer vraiment ce que tu manges. Ainsi, tu donnes à ton esprit et ton corps une chance de prendre totalement en compte la situation et de soutenir ton sentiment de satiété.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires