Baies de goji

BAIES DE GOJI : PETITE TAILLE, MAXI BIENFAITS

La baie de goji séchée est la reine des superaliments. Grâce à ses valeurs nutritionnelles de qualité, elle fait partie intégrante de la culture traditionnelle chinoise depuis des siècles. Fruit du bien-être et de la longévité, la baie de goji est une parfaite source d’énergie.

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette baie miracle.

1. Que sont les baies de goji ?

Les baies de goji sont aussi connues sous le nom de baie du lyciet commun. Avec les tomates et les aubergines, elles font partie de la famille des Solanacées.

Ce superaliment nous vient originairement de Chine et de Mongolie. Dans ces pays, ce fruit est depuis bien des années une partie importante de la médecine traditionnelle.

Grâce à leur haute teneur en nutriments, ces baies comptent parmi les superaliments. Elles ne sont pas uniquement utilisées en médecine chinoise, car vous pouvez aussi profiter de leurs bienfaits dans la cuisine fitness. Pour des plats salés ou sucrés, les baies de goji sont un boost de nutriments non négligeable.

Baies de goji et autres fruits

Conseil : un fruit à essayer pour améliorer votre santé

  • Pour agrémenter un muesli, un smoothie ou une salade
  • Idéales comme snack au travail ou pendant votre temps libre
  • Pleines de bons antioxydants

2. Baies de goji : bienfaits et nutriments

Pourquoi les baies de goji sont-elles saines ? Voici les facteurs importants.

1) Les baies de goji contiennent une grande portion de fer

Comme on trouve le fer la majeure partie du temps dans la viande, cet oligoélément est particulièrement critique dans une alimentation végétarienne ou végan.   

Les baies de goji vous livrent une quantité remarquable de nutriments : elles participent à la bonne construction des globules rouges et à la baisse du sentiment de fatigue et d’épuisement.

2) Source de calcium

Les baies sont de manière générale une bonne source de calcium et celle-ci en particulier. En effet, les baies de goji vous fournissent 1,5 fois plus de calcium que le lait.

Le calcium est nécessaire pour la fonction normale des os et joue un rôle important dans la fonction normale des muscles.

3) Fournisseur de vitamines

Ces petits fruits rouges transforment vos plats en réelles bombes vitaminées, du fait qu’elles contiennent beaucoup de vitamine A, B et C.

Vitamine A

Participe à une fonction normale de la croissance des cellules.

Vitamine C

Participe à une fonction normale du système immunitaire et augmente l’apport en fer.

Vitamine B

Cette vitamine participe à une fonction normale du système nerveux et au métabolisme énergétique.

Notre conseil de lecture : vous souhaitez adopter une alimentation saine et connaître les bases importantes ? Par ici pour en savoir plus :

3. Baies de goji : recettes

Elles vous livrent sans aucun doute une bonne dose d’énergie. Mais comment consommer les baies de goji au mieux ? On vous montre nos recettes préférées :

Smoothie énergisant aux baies de goji

Smoothie aux baies de goji

Au petit-déjeuner ou au goûter, les baies de goji et les myrtilles sont connues pour donner une bonne dose d’énergie. La protéine Whey s’occupe du boost protéiné, pour commencer la journée tout en tonus. Laissez-vous convaincre.

Poulet au curry et garniture fruitée

Poulet au curry aux baies de goji

Nous utilisons généralement les baies de goji pour des préparations sucrées. Mais quand il s’agit du sucré-salé, on n’hésite pas non plus : ce curry vous montre de nouvelles façons d’utiliser ces baies.

Granola sans gluten avec des baies de goji

Muesli protéiné aux baies de goji

Le matin, il faut savoir manger comme un roi. Ce muesli croustillant, délicieux et sain peut être apprécié sans mauvaise conscience et les baies de goji apportent une touche fruitée et une bonne dose de nutriments. Bon appétit !

4. Acheter des baies de goji : les points à retenir

Pour profiter de toutes leurs saveurs, il est important d’acheter uniquement des baies de goji bio, qui n’ont pas été traitées aux pesticides. Les nôtres, justement, sont récoltées dans la province chinoise de Ningxia. Là-bas, les baies de goji premium profitent de beaucoup de lumière solaire et sont cultivées dans les meilleures conditions naturelles dans les hauteurs chinoises. La production soigneuse des baies conserve leur peau de qualité, sans l’abimer.

Dans le processus de traitement des baies de goji séchées bio, nous refusons consciemment l’utilisation de conservateurs et agents régulateurs. Parce que des baies de goji en qualité bio signifient qu’elles ne sont pas traitées avec des pesticides et autres fertilisants chimiques. Nous nous assurons de cette qualité grâce à des points de contrôles certifiés bio en Allemagne et un suivi qualité sur place.

Baies de goji

5. Combien de baies de goji par jour sont conseillées ?

Pour plus d’énergie et un bon apport en nutriments, 6 à 12 g (env. 1-2 c.à.s) par jour suffisent, qui peuvent être utilisés dans un muesli, du yaourt, une salade, en garniture d’un plat chaud ou comme ingrédient dans la préparation de pain ou de pancakes.

6. Les baies de goji pour maigrir, cela fonctionne vraiment ?

Les baies de goji ne sont (malheureusement) pas une pilule miracle, qui fera progresser votre perte de poids en une nuit. Ces petites baies ont encore bien des mystères à dévoiler. Ce que l’on sait, c’est qu’elles sont le parfait compagnon d’une perte de poids programmée. Elles vous livrent une grande portion de nutriments tout en étant faciles à combiner. Et une perte de poids saine ne fonctionne que si vous faites attention à votre apport en nutriments. C’est pourquoi ces petites baies sont très pratiques, car il suffit d’une petite quantité pour une grande portion de vitamines et de minéraux.

Baies de goji

7. NOTRE BILAN

Les baies de goji sont une superbe source d’énergie et contiennent beaucoup d’antioxydants. Grâce à leurs propriétés bienfaitrices, elles sont bien ancrées dans la culture traditionnelle chinoise, dans leur pays d’origine.

Cette baie n’est pas une pilule miracle pour la perte de poids, mais peuvent très bien être intégrées à un programme d’alimentation visant à maigrir. Grâce à leur profil nutritionnel unique, elles sont de très bonnes sources de vitamines et de minéraux.

Concernant leur utilisation, il est crucial de toujours choisir des baies de goji de qualité bio. C’est la seule manière de vous assurer que les fruits n’ont pas été traités avec des pesticides et autres conservateurs.

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